CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vie Universelle

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
13 juillet 2005 à 10:55:00

Mathématiquement, il parait très arrogant d´imaginer que seule la Terre dans l´Univers aurait développé la vie :ange:

Surtout si on pense qu´il y a eu de l´eau sur Mars

J´ai 2 questions :

1- la vie pourrait elle être universelle :question:
2- les aliens seraient ils des bipèdes :question:

1- Je dirais que si nous sommes les seuls de la galaxie on peut imaginer qu´il y a l´équivalent dans une partie des autres galaxies :fete:

Surtout si les comètes sont des réservoirs de vie surgelée :hap:

2- cette théorie me parait présomptueuses, car nous ne ´dominons´ que parce qu´il n´y a plus de dinosaures, ou d´insectes géants :fete:

Qu´en pensez vous :question:

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
13 juillet 2005 à 11:35:15

C´est vrai, c´est assez arrogant de penser qu´on soit seul dans l´Univers!
Comme tu dis, mathematiquement, la probalite pour qu´il existe une forme de vie " intelligente" ( ca ne veut pas forcement dire qu´ils ont des technologies plus sophistiquees que les notres! :-) ) est de 10 formes de vies differentes rien que dans notre galaxie!
Apres, pour savoir s´ils seront bipede ou pas, je pense que rien ne permet d´affirmer quelle apparence ils auront! :-)

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
13 juillet 2005 à 12:08:22

En fait, les ´exobiologistes´ ont tendance à penser qu´une vie intelligent serait bipède

J´en doute personnellement, car des fourmis géantes ne seraient pas plus bêtes que nous :fete:

Cornichon-A
Cornichon-A
Niveau 7
13 juillet 2005 à 16:09:50

Je me pose une question d´ailleurs . ..

Pourquoi est il inconcevable pour les scientifiques qu´il faille absolument une planete comme la notre pour qu´une espece puisse survivre ?

Je ne vois pas en quoi l´idée d´une espece pouvant vivre avec 90% de methane et 10% de CO2 dans l´air est idiote, il suffit d´un organisme adapté . .. Idem pour l´eau, une espece adaptée pourrait se servir de lave liquide comme aliment essentiel . ..

Ce que je veux dire, c´est que je ne vois pas pourquoi il faudrait que les lois s´appliquant a notre bonne vieille terre ( qui est jeune d´ailleurs ) devraient l´etre partout ailleurs.

Sans doute les humains, dans leur grand orgueuil pensent-ils, comme au moyen-age, qu´il ne peut y avoir, a défaut d´autres que nous, des etres differents...

En parlant d´orgueuil, je voudrais apporter une révision a MegaMatou :
Nous ne dominons pas la planete . .. nous le croyons car on est présents a peu pres partout sur le globe . .. mais les insectes aussi ^^

Bah oui . .. l´homme ne peut se déplacer seul que dans une seule " dimension" : le sol
Il n´y a aucun humain qui puisse vivre en volant ou dans l´eau . .. alors que beaucoup d´insectes, bien plus nombreux et répandus que nous, peuvent le faire sans probleme, au moins dans deux " dimensions" :)

meuhmeuhmeuh
meuhmeuhmeuh
Niveau 6
13 juillet 2005 à 21:47:47

" Je ne vois pas en quoi l´idée d´une espece pouvant vivre avec 90% de methane et 10% de CO2 dans l´air est idiote, il suffit d´un organisme adapté . . . Idem pour l´eau, une espece adaptée pourrait se servir de lave liquide comme aliment essentiel . . .

Ce que je veux dire, c´est que je ne vois pas pourquoi il faudrait que les lois s´appliquant a notre bonne vieille terre ( qui est jeune d´ailleurs ) devraient l´etre partout ailleurs."

Les biologistes ont surement leurs raison de penser ca, j´y connais rien mais je suppose qu´ils disent pas ca au hasard et qu´il a été démontré que pour qu´il y ai de la vie, certaines choses doiven être présentes.

dnob700
dnob700
Niveau 10
14 juillet 2005 à 00:20:38

Ben on ne connait qu´une seul forme de vie, je veut dire que sur tere toutes les espèces sont construite sur le même model ( à base de carbone donc). Et on ne connait aucun autre moyen de créer de la vie. Ca ne veut pas dire que ce n´est as possible, mais dans ce cas là, ça ne ressemblerait à rien de connu et il faudra revoir notre définition de la vie.

C´est pour ça qu´on suppose qu´il faut une planète comme la notre.

Pour ce qui est des probabilité d´existance d´autres espèces au sein de notre galaxie, je ne vois pas du tout ce que ça peut dire, on ne connait même pas d´autre planète semblable à la terre, on ne peut donc pas estimer leur nombre et par conséquent les chances que d´autre forme de vie existe.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
14 juillet 2005 à 00:48:29

Bah oui c´est bien ce que je dis, mais c´est bete que les scientifiques ne prennent pas ca en compte . ..

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
14 juillet 2005 à 01:01:32

La probabilité de la vie extra-terrestre dans notre galaxie est déterminée dans l´équation de Drake ( du nom du père du projet SETI et accessoirement l´inventeur de l´équation...).
Grace à celle-ci on arriverait à déterminer avec plus ou moins de certitude le nombre de civilisation ET assez intelligente pour emettre des ondes radios dans la galaxie... Mais cela n´est valable que si l´on trouve au moins une autre forme de vie dans la galaxie...
D´après les calculs les plus optimistes il y auraient 5000 et les plus pessimistes une " petite" 100aine...
Mais cela reste des probabilités...

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
14 juillet 2005 à 03:18:30

certes, mais le paradox de fermi laisse croire qu´il n´y a que nous.

iunity
iunity
Niveau 5
14 juillet 2005 à 11:12:26

En fait, d´après Fermi, nous aurions déjà du nous rendre compte de la présence d´extra-terrestres depuis longtemps. Mais ce n´est pas le cas, d´où paradoxe.

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
14 juillet 2005 à 11:50:58

Tar-Elendil :d) Je me suis effectivement appuye sur l´equation de Drake pour avancer ce que je disait mais j´avoue que je n´etais pas sur de nombre ( il me semblait que c´etait 10 dans notre galaxie pour le plus pessimiste des cas! Mais ma memoire est certainement defaillante- ca fait pas mal de tps que j´ai lu cette article! Desole donc pour l´erreur commise! :-) )

iunity :d) Il me semble assez difficile de se " rendre compte" d´une vie extra terrestre surtout lorsque nous savons que les etoiles sont toutes eloignees de plusieures annees lumiere, au sein meme de notre galaxie ( ne parlons meme pas des autres galaxie! :-) ) Bref, mais ceci n´est que mon humble avis! :-)

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
14 juillet 2005 à 13:52:19

Ou alors, hypotese qui va plaire aux fans de surnaturel ou autres choses rejetées par la communauté scientifique, on les a vu depuis treeeees longtemps et l´Eglise de la Science et son Dogme l´ont rejeté a des hallucinations ou autres ( souvent le cas d´ailleurs :) )

Concernant Fermi, ca ne me plait pas trop.

On est dans une petite planete, isolée avec 8 autres autour d´un soleil tout ce qu´il y a de plus normal, au milieu de centaines de milliers d´autres systemes plus ou moins comme nous, et je ne pense pas qu´une quelconque civilisation hyper-évoluée s´interesse beaucoup a nous ( ou alors une civilisation hyper-évoluée qui fait de notre planete un Loft Stroy géant :dehors: )

D´ailleurs Fermi concerne des etres qui ont la capacité d´aller a peu pres rapidement d´un bout a l´autre de la galaxie . .. il peut bien y avoir des centaines d´especes extraterrestres qui soient restés dans leur systeme solaire et alentours, ou qui soient moins évolués que nous au plan technologique, voire meme de purs animaux . .. vous m´expliquerez comment un rat de la planete C-8759 a 100 années lumieres d´ici peut venir faire un tour chez nous :lol:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment