CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dépasser la vitesse lumière ?

Eryaron
Eryaron
Niveau 7
27 mai 2008 à 01:32:49

Imaginez qu'un jours l'homme arrive a construire un vaisseau atteignant la vitesse lumière (très peu probable d'ailleur...) et que se même vaisseau largue une sonde ou un missile allant plus vite que lui que se passerait-il ?!?

THI-_-SCIENTIST
THI-_-SCIENTIST
Niveau 6
27 mai 2008 à 08:01:42

Il ne pourrait pas atteindre la vitesse de la lumière puisque les atomes qui le constituent ont une masse. Si toutefois tu arrives à projeter un vaisseau avec une énergie faramineuse, il n'atteindra jamais la célérité, les atomes se désintégreront avant.

Pour ce qui est d'aller plus vite que la Célérité à un point donné, on dispose de théoriques raccourcis.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
27 mai 2008 à 09:38:50

ouais, les trous de vers! comme dans pOrtal :bave:

york_le_bourrin
york_le_bourrin
Niveau 10
27 mai 2008 à 10:05:17

il est physiquement impossible de dépasser ou d'égaler la vitesse de la lumière après peut etre que la technologie nous permetra de nous téléporter ou autre ce qui nous permetera de nous déplacer sur des distance énorme en quelque seconde ( plus vite que la lumière )

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
27 mai 2008 à 15:29:52

D'ailleurs que si on regarde le domaine de définition de gamma en fonction de v, on a une asymptote verticale (là, pas de problème pour l'effet tunnel), mais la racine vient tout casser pour après. :o))

york_le_bourrin :d) Se téléporter ok, mais comment les informations font-elles pour être plus rapides que la lumière ? (même problème avec le trou de ver)

:ok:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
27 mai 2008 à 16:02:38

ben elles passent par un trou qui traverse un repli de l'espace-temps censé leur faire franchir du chemin en plus :(

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
27 mai 2008 à 17:37:42

Comment sais-tu où mène le trou ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
27 mai 2008 à 18:11:01

"(même problème avec le trou de ver)"

Le trou de ver n'implique pas qu'on aille plus vite que la lumière, car la lumière qui empreinte le trou de ver ira forcément plus vite le vaisseau qui empreinte le trou de ver.

THI-_-SCIENTIST
THI-_-SCIENTIST
Niveau 6
27 mai 2008 à 18:21:10

"Se téléporter ok, mais comment les informations font-elles pour être plus rapides que la lumière ? (même problème avec le trou de ver) "

Sache que dans l'espace-temps, la direction la plus courte d'un point à un autre n'est pas une ligne droite, (ce qu'emprunte la vitesse de la lumière sans déviation gravitationelle) mais bien un chemin propre à la courbure de l'espace-temps lui méme!

En vérité, il est temps que je relise mes bouquins si je veux mieux t'expliquer le phénomène, mais lui, est véridique.

dnob700
dnob700
Niveau 10
27 mai 2008 à 20:47:51

"Sache que dans l'espace-temps, la direction la plus courte d'un point à un autre n'est pas une ligne droite, (ce qu'emprunte la vitesse de la lumière sans déviation gravitationelle) mais bien un chemin propre à la courbure de l'espace-temps lui méme!"

Une bonne analogie (dans la mesure où une analogie peut-être bonne) est de se dire que le chemin le plus court à la surface de la terre pour aller du pôle nord au pôle sud, c'est de passer par un méridien, qui tant que tu le suis aura l'air d'une ligne droite. Mais prend un peu de recul dans l'espace et tu verra que ce n'ast pas le cas.

Sauf que là, il ne s'agit pas d'une surface mais de l'espace.

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
28 mai 2008 à 15:09:06

Juste un petite question qui paraitra sans doute très stupide mais tant pis je prend le risque.
On dit qu'il est impossible d'égale et donc encore moins de dépasser la vitesse de la lumière.
Il n'est donc pas théoriquement insensé d'imaginer un vaisseau se déplaçant à C - 10Km/h non ?
Maintenant si à l'intérieur de ce vaisseau, je me déplace à 20km/h pour rejoindre l'avant du vaisseau.
Pendant le cours laps de temps où de me déplace à l'intérieur du vaisseau (ca dépend de sa taille en fait), pour un observateur extérieur au vaisseau, je me déplace plus vite que la lumière, à C + 10km/h non ?

enfin c'est surement totalement idiot comme question mais ça me turlupine....

Ar-Pharazon
Ar-Pharazon
Niveau 5
28 mai 2008 à 15:56:07

non, car à grande vitesse (proche de c) l'addition des vitesses ne se passe pas comme à faible vitesse:

à faible vitesse: on additionne les vitesses (même si ce n'est qu'une approximation)
à vitesse proche de c, on a:
si tu marches à une vitesse v' dans un vaisseau allant à une vitesse v
alors pour un observateur extérieur tu vas à la vitesse (v+v')/(1+v*v'/c²)

ce qui fait que tu ne dépasseras pas c
(pour te convaincre essaye avec v=v'=c)

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
28 mai 2008 à 16:00:43

La personne va à 20 km/h dans son référentiel. Pour l'observateur extérieur et "immobile", il va beaucoup plus lentement.

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
28 mai 2008 à 17:24:04

merci pour ces éclaircissements :-d
Effectivement, étant resté sur mes vieux cours de physique de 2nde (et ayant fait un Bac L) je ne savais pas que ce n'était qu'une approximation qui n'était valable qu'à faible vitesse. Je vous remercie d'avoir répondu à mes interrogations :merci:

tbop2
tbop2
Niveau 10
28 mai 2008 à 20:16:39

comme tu peux le constater on retombe sur l'approximation de l'additivité linéaire des vitesses de la mécanique classique car on se place dans l'hypothèse où le facteur v*v'/c² est très petit devant 1. D'où 1+v*v'/c² est environ égal à 1 d'où la formule est environ égale à v+v' :ok:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment