CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pomme de terre chaude

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
26 mai 2008 à 15:13:39

voici une annale de physio d'il y a 2 ans:

Vous tenez une pomme de terres chaude dans votre main. Quelle sera la sensation qui arrivera en premier au cerveau: la sensation que la pomme de terre est lisse ou la chaleur de la pomme de terre?

(je sais pas si c'est mot pour mot la question mais je pense avoir tout cité)

Voila je pense avoir la bonne réponse mais j'ai peur qu'elle soit incomplète:

La sensibilité étant perçue par les mécanorécepteurs de la peau sera la 1ère à être intégrée par le thalamus et transmise au cerveau car l'information passe dans les fibres A qui sont de plus gros diamètre que les fibres C qui transmettent les informations thermiques et nociceptives. La vitesse de propagation de l'influx nerveux étant plus proportionelle au diamètre des fibres, la sensibilité épicritique sera intégrée plus rapidement que la sensibilité thermo-analgésique.
La sensation que la pomme de terre est lisse sera donc perçue avant la sensation de chaleur.

Ceci dit la myélinisation joue aussi un rôle (les fibres C étant amyéliniques) mais je me souviens plus si ça augmente ou diminue la vitesse de propagation du potentiel d'action et peut être que la dipostion des voies lemniscales et extra-lemniscales aussi donc ma réponse est elle bonne, incomplète ou mauvaise?

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 mai 2008 à 21:10:12

en même temps, fait l'expérience pour savoir si ta réponse est la bonne (bon, il reste la justification quand même après).

THI-_-SCIENTIST
THI-_-SCIENTIST
Niveau 6
27 mai 2008 à 07:58:53

Sans l'expérience cela me semble logique. Mets ta main sur un steak, ou un plat de patte, tu sentiras d'abord la forme du produit que sa température! :)

mg388388
mg388388
Niveau 7
28 mai 2008 à 04:40:20

dsl mais je crois l'inverse, je m'explique... une patate chaude comme n'importe quel aliment chaud dégage de la chaleur, donc cette chaleur peut etre percue en approchant la patate de la main, sans nécessairement y toucher, alors que la sentation lisse de la patate ne peut etre percue seulement lors du contact...

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
28 mai 2008 à 09:56:09

nan mais nan, quand tu approches la main de la patate chaude, tu touche l'air chaud qu'elle dégage, mais si tu prète bien attention, tu sens d'abord le courant d'air chaud avant sa température :(

[Ruru]
[Ruru]
Niveau 9
06 juin 2008 à 20:42:44

En théorie oui, mais pour faire l'expérience, disons surtout que les différences de vitesse, si elles sont considérables à grande échelles, sont ici négligeable d'un point de vue perceptif.

C'est la différence entre la réalité physique de notre monde et notre perception de celui-ci. On ne peut pas distinguer 2 influx séparé par un espace de temps aussi court.

D'autant plus que la thermalgésie aura vite fait d'anéantir la mécanosensation.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
07 juin 2008 à 10:52:06

Je pense que l'exercice de physio voulait dire que à un instant donné, une patate chaude apparait dans la main de quelqu'un et demandait quelle est alors l'information transmise en première au cerveau : on sentira alors la texture de la patate avant la température d'après l'explication de filosofem.
En pratique, si on ramasse la patate chaude, on va sentir la chaleur avant car l'air autour de la patate se sera réchauffé avant qu'on ne touche la patate (on connait donc nécessairement la température la patate avant sa texture) mais ce n'est pas l'interêt de la question.

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
07 juin 2008 à 10:52:25
  1. caelacanthe Voir le profil de caelacanthe
  2. Posté le 28 mai 2008 à 09:56:09 Avertir un modérateur
  3. nan mais nan, quand tu approches la main de la patate chaude, tu touche l'air chaud qu'elle dégage, mais si tu prète bien attention, tu sens d'abord le courant d'air chaud avant sa température :(

Mais nan la chaleur que tu sens quand tu approche ta main d'un objet chaud c'est pas l'air chaud que tu sens mais les infrarouges émis par l'objet chaud
donc dans ce sens la on peut dire que tu sens sa chaleur avnt de sentir sa texture.
mais il ya un autre facteur a apprendre en compte c'est que la conduction thermique n'est pas instantanée c'est même un phénomène lent or le temps que tes capteurs thermiques soit chauffé ba ta carrément le temps de toucher la patate et donc de sentir qu'elle est lisse .

makura
makura
Niveau 10
10 juin 2008 à 00:13:33

Et ma main dans ta gueule , c'est quoi que tu sens en premier ? la chaleur de ma main ou ta pommette qui éclate ?

Space_
Space_
Niveau 9
10 juin 2008 à 10:16:47

Tout ca pour dire que j'ai raison :noel:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
11 juin 2008 à 02:47:13

Et ma main dans ta gueule , c'est quoi que tu sens en premier ? la chaleur de ma main ou ta pommette qui éclate ?

Il sentira les 2 en même temps vu que la douleur et la chaleur sont véhiculées par les mêmes fibres. En revanche ce qu'il sentira en premier c'est la forme et la texture de ta main. :noel:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment