voici une annale de physio d'il y a 2 ans:
Vous tenez une pomme de terres chaude dans votre main. Quelle sera la sensation qui arrivera en premier au cerveau: la sensation que la pomme de terre est lisse ou la chaleur de la pomme de terre?
(je sais pas si c'est mot pour mot la question mais je pense avoir tout cité)
Voila je pense avoir la bonne réponse mais j'ai peur qu'elle soit incomplète:
La sensibilité étant perçue par les mécanorécepteurs de la peau sera la 1ère à être intégrée par le thalamus et transmise au cerveau car l'information passe dans les fibres A qui sont de plus gros diamètre que les fibres C qui transmettent les informations thermiques et nociceptives. La vitesse de propagation de l'influx nerveux étant plus proportionelle au diamètre des fibres, la sensibilité épicritique sera intégrée plus rapidement que la sensibilité thermo-analgésique.
La sensation que la pomme de terre est lisse sera donc perçue avant la sensation de chaleur.
Ceci dit la myélinisation joue aussi un rôle (les fibres C étant amyéliniques) mais je me souviens plus si ça augmente ou diminue la vitesse de propagation du potentiel d'action et peut être que la dipostion des voies lemniscales et extra-lemniscales aussi donc ma réponse est elle bonne, incomplète ou mauvaise?