CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Biologie] Reproduction des truites

theczar
theczar
Niveau 15
22 mai 2008 à 15:20:46

Bonjour,
Dans le cadre d'un cours de Physiologie Animale, il m'a été demandé de trouver des hypothèses sur un problème de reproduction sur un élevage de truites arc-en-ciel Oncorhynchus mykiss.

L'énoncé est le suivant :
Une coopérative piscicole se retrouve depuis 2 ans face à un problème de reproduction dans des lots pondant en mai. Les animaux présentant un problème sont des animaux nés en 2005, matures 24 mois plus tard, qui en 2007 ont vu leur taux de reproduction chuter de 50% par rapport aux lots des autres mois, et 100% en 2008. Quant aux animaux nés en 2006, ils ont vu leur taux de reproduction également chuter de 50% en 2008.

Sachant que les paramètres physico-chimiques de l'eau ont été contrôlés et ne présentent pas de problèmes. Que les truites sont nourries avec une nourriture à base de soja. Que les mâles n'ont pas de problèmes de stérilités (des tests ont été réalisés sur d'autres truites) et qu'il existe un terrain d'expérimentation de Monsanto (expérimentation sur la résistance du maïs au Roundup) proche du bassin de pisciculture.

Se sont les seuls éléments mis à notre disposition.

Après quelques recherches, on pense avoir trouvé quelques pistes mais sans certitudes.
Le Roundup peut-il causer un problème d'éclosion des oeufs d'esturgeon si les paramètres physico-chimiques de l'eau ont été vérifiés (mettant hors de cause l'eau) ?

On a aussi pensé à l'effet du soja sur la vitellogénèse, mais impossible de mettre la main sur un article intéressant à se sujet sur le net.

Peut-être est-ce aussi du à un choc thermique ?

Je ne vous demande bien sûr pas de répondre au sujet (il est peut-être même impossible d'y répondre), mais si une âge charitable, connaissant s'y connaissant un peu sur les truites, pouvait nous éclairer ne serait-ce qu'en nous donnant quelques pistes, je lui en serais reconnaissant.

Merci (je ne pense pas que ce soit vraiment le lieu pour poser cette question, mais sait-on jamais).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment