CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pouvoir tranchant d'un katana

babouche136
babouche136
Niveau 4
21 mai 2008 à 23:21:20

Salut ! Je suis assez interessé par la culture japonaise, surtout par les armes médiévales. Vous devez sûrement d'ailleurs avoir entendu parler au moins une fois dans votre vie du katana, ce sabre considéré comme l'arme blanche la plus dévastatrice de la planète ! (brrr ça fait peur)
Etant assez interessé par le sujet, j'ai une question à vous poser : ce sabre permettrait-il de trancher l'acier (ou tout autre métal) ? Je sais en effet que la confection d'une lame de katana est très très compliquée (un forgeron forge entre 10 et 20 lames dans sa vie), de façon à obtenir un tranchant inégalable.
Mais je doute qu'une lame si fine puisse aller jusqu'à trancher un métal (je ne suis pas sûr, c'est pour cela que je demande).

PS : je ne suis pas uun psychopate, c'est par simple curiosité :lol:

mazeltov
mazeltov
Niveau 8
21 mai 2008 à 23:59:04

Normalement y'a une vidéo qui traine sur le net, un katana qui tranche une balle.

Voilà : http://www.youtube.com/watch?v=pNiX_l-HEGM

Philosh_le_vrai
Philosh_le_vrai
Niveau 5
22 mai 2008 à 00:20:37

J'aime pas tellement les katanas j'aime mieux les glaives, mais pour en venir au fait je suis presque sur qu'un katana bien aiguiser (Tranchant d'une seule molécule) peut trancher du métal mou et/ou le métal dans lequel la lame est fabriquée, par contre pour un métal plus résistant à la base ou un alliage plus résistant, j'en suis pas trop sur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2008 à 01:01:02

Cet arme me fait froid dans le dos!

:peur:

Sinon il y a quelque temps un reportage sur la 5 portait sur la confection d'un Katana par un grand Maitre Japonais.

Ce Maitre avait deux disciples sous ses ordres, il envoya un des deux chercher de la pierre volcanique qui se sert de base à la fabrication du sabre.

Puis il passe à la forge et la on assiste au "feuilletage" du katana (Magnifique la densité que l'on obtient par ce procédé permettant au sabre d'être extrement dur mais maniable)

Par la suite le maitre l'aiguise avec un jeu de pierre allant de la plus grossière à la plus fine, le plongeant dans différents bains, il lui insuffle son âme et le signe des Kanjis de son école.

Magnifique et redoutable cette arme!

Paulop
Paulop
Niveau 12
22 mai 2008 à 11:01:11

Je pense que c'est plutôt la vitesse de la balle arrivant bien sur le côté tranchant qui la coupe en deux, et pas autre chose.

tbop2
tbop2
Niveau 10
22 mai 2008 à 11:24:07

Ah parce que toi quand tu frappes dans un mur, ce n'est pas la faute du mur si tu as aussi mal ?
Merde le principe d'action-réaction c'est énoncé en seconde pourtant.

Crabe2tete
Crabe2tete
Niveau 8
22 mai 2008 à 11:59:40

balle en plomb sans doute, c'est pas étonnant..
sachant qu'elle se briserait déjà sur un os

Paulop
Paulop
Niveau 12
22 mai 2008 à 16:06:03

Tbop2 >> Euh ouais, mais je voulais dire par là que c'est pas forcement une caractéristique du katana que de couper les balles.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
22 mai 2008 à 21:53:29

Dans les labos de mon lycée, il y a des affiches qui sont accrochées aux murs dont une qui montre quelque chose d'intéressant : on y voit une série de photos prises à intervalles très court (comme dans cette vidéo) d'une balle tirée sur une enclume, et qui ne s'écrase pas, mais qui fond : il est expliqué que la pression causée par la vitesse de la balle sur l'enclume est telle que cela suffit pour que les composants métalliques de la balle fondent, car plus la pression augmente, moins la température de fusion est élevée.

Il est donc probable que, la température de fusion de la lame étant plus élevée que celle de la balle, cette dernière a partiellement fondue ce qui explique qu'elle se soit coupée si "facilement". Cette hypothèse semble d'ailleurs confirmée par l'espèce de petite explosion que l'on peut voir quand la balle touche le katana, il s'agirait sans doute de métal liquide qui gicle.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
23 mai 2008 à 00:06:59

"Plus la pression augmente, moins la température de fusion est élevée."
Euh... Pour l'eau je veux bien, mais en règle général non, la température de fusion augmente avec la pression...

Pour le coup de la balle sur l'enclume, il faut bien que l'énergie cinétique de la balle passe quelque part.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2008 à 00:33:33

Et que dire d'un canon à hyper-vélocité dont le projectile se vaporise à l'impact

:fou:

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
23 mai 2008 à 12:03:25

J'avais lu un truc sur un jet d'eau à très haute pression capable de "découper" une enclume...Possible ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2008 à 13:36:22

Yep, les pompiers américain recourent a ce genre de lance pour découper la roche

:oui:

nirfosca
nirfosca
Niveau 7
23 mai 2008 à 21:49:16

et c'est également développé en médecine pour inciser sans scalpel

WoIfenstein
WoIfenstein
Niveau 6
28 mai 2008 à 12:53:03

Et dans l'industrie aussi :]

THI-_-SCIENTIST