CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chef d'orchestre? Quelle utilité?

Space_
Space_
Niveau 9
28 avril 2008 à 17:17:39

Salut! :)

Je sais que c'est le forum des sciences, mais je ne pense pas qu'un guitariste du forum musique puisse répondre à ma question! :)

Les chefs d'orchestres, à quoi servent-ils? Ceux qui bougent les bras dans tout les sens là :noel:

Quand on est musicien, on connait notre particition, avec de l'entrainement, on a plus besoin de personne pour nous guider, nous donner le rythme, on le connait.

Que ce soit dans des groupes de 5 ou des orchestres de 50, le but est le méme: Une chanson, une partition, un rythme...

Alors? :)

Comme les gens d'ici sont un minimum cultivés, sait-on jamais :)

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
28 avril 2008 à 17:35:27

Le chef d'orchestre joue un rôle crucial parce que tout le monde va se "caler" sur lui : c'est lui qui permet que tout soit coordonné et il va donner une cohérence aux jeu des musiciens. Et puis avec ses gesticulations :noel: il rappelle aussi aux musiciens le ton, l'ambiance générale du passage joué.
Enfin c'est comme ça que je le ressent : que ce soit dans un orchestre ou dans une chorale (j'ai pu tester les deux ^^).

Paulop
Paulop
Niveau 12
28 avril 2008 à 19:28:56

Bon bah alors c'est simple.

Moi je suis batteur, je joue parfois en orchestre.

Le Chef en gros c'est celui qui me permet de me recaler au cas ou j'ai un soucis, celui qui me permet de me souvenir par coeur du morceau (ses gestes pour donner les départs aux instruments ou pour moi par exemple).

Il permet aussi d'affiner l'esthétique du morceau, car c'est lui le seul à tous nous entendre.

Plus fort, moins fort, accordage...

Et encore, ça c'est le minimum réquis.

tbop2
tbop2
Niveau 10
28 avril 2008 à 19:34:27

Oui plein de choses incompréhensibles aux profanes ce qui fait naitre des questions de ce genre, mais bon ça me parait normal. C'est comme si moi non sportif je demande "à quoi sert un entraineur" ?
Je suis pas vraiment capable de répondre, mais je me doute bien que s'il existe c'est pas pour décorer.

Comme tu dis Paulop c'est le minimum requis.

Mais quand même, pourquoi donc viens tu chercher une réponse sur ce forum ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
28 avril 2008 à 20:24:34

Lorsque j'ai vu des concerts à la télé, j'ai remarqué que pas un musicien n'accordait un regard au chef d'orchestre : ils gardaients les yeux rivés sur leurs partitions.
Mais à mon avis, le rôle du chef d'orchestre se fait surtout sentir lors des répétitions où il doit tout arranger, donner des indications aux musiciens, etc. Le jour du concert, tout le monde est rôdé et le chef d'orchestre sert alors juste à faire joli, mais sinon son travail est très important.

Paulop
Paulop
Niveau 12
28 avril 2008 à 21:47:14

Si personne le regarde c'est mort, on jette des coups d'oeils furtifs, il suffit de juste voir deux battements de bras ça suffit amplement.

godrik
godrik
Niveau 30
28 avril 2008 à 23:12:48

Quand il faut arreter 50 violons d'un coup, si tu n'as pas chef d'orchestre tu vas risque un fondu au noir. Avec un chef d'orchestre ca n'arrive pas.

Crabe2tete
Crabe2tete
Niveau 8
29 avril 2008 à 11:47:00

mais pourquoi ils ont toujours des cheveux rigolos ?

Overfragueur
Overfragueur
Niveau 6
29 avril 2008 à 15:20:56

"Quand il faut arreter 50 violons d'un coup, si tu n'as pas chef d'orchestre tu vas risque un fondu au noir."

Ils sont pas censé savoir eux-mêmes quand s'arrêter ? A la fin de leur partition (ou au milieu avec un signe indiqué) ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
29 avril 2008 à 18:01:18

Non, ils vont tous s'arrêter à un moment différent. Le chef d'orchestre d'orchestre est là pour instaurer une interprétation générale.... ou strictement la sienne. Dans tous les cas si toutes les 3 mesures faut faire une concertation avec un groupe pour savoir ce qu'on va jouer. Si tu ne sais pas quel niveau sonore tu as vu que tu es dans ton coin bien blotti entre les cordes et les vents... enfin plein de trucs de ce genre, et encore bien d'autres.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
29 avril 2008 à 19:41:35

Pour leur coupe, vu qu'ils sont vus de derière, c'est pour se donner un genre.

Source : mon petit doigt.

Space_
Space_
Niveau 9
30 avril 2008 à 07:08:33

"Mais quand même, pourquoi donc viens tu chercher une réponse sur ce forum ? "

Parceque je savais que j'aurai ma réponse? :noel:

EN tout cas merci de vos avis^^

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment