CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment fonctionne la manette de la Wii?

Roi_des_Fake
Roi_des_Fake
Niveau 7
15 avril 2008 à 00:21:22

et plus généralement les objets qui pointent un laser sur un écran?

le laser touche en un point de la TV, comment ce point est communiqué à la console?

la prise péritelle envoie de l'information de la console à la tv alors comment les coordonnés sont communiqués à la console?

je m'excuse d'avance si cette question peut para^tre bête mais je voudrais savoir.

Merci :)

UltraSPARC
UltraSPARC
Niveau 2
15 avril 2008 à 00:37:03

Pour la Wii, la manette a un capteur infrarouge, et se repère par rapport à une lumière infrarouge fixe pour envoyer ses infos par bluetooth.
Plus d'infos ici :
http://www.wiili.org/index.php/Wiimote

Pour les systèmes genres les flingues pour console, je crois que tu as raison, la console envoie les données de l'écran au gun, qui compare avec ce qu'il "voie" par sa caméra. Ensuite pour le calcul des coordonnées, le périphérique essaie surement de repérer quelle portion de l'écran il voie, et une fois que c'est fait, une simple soustraction lui permet d'obtenir chaque coordonnée.
Je suis pas sûr de ce que j'avance, mais d'après le type de connections demandée par ces engins, et les réglages à faire, c'est ce qui semble le plus logique.

1. je m'excuse d'avance si cette question peut para^tre bête mais je voudrais savoir.

Ça change des "j'ai vu un ovni", donc c'est bienvenue je pense :-p

Roi_des_Fake
Roi_des_Fake
Niveau 7
15 avril 2008 à 02:40:59

"la console envoie les données de l'écran au gun"

le gun est directement relié à la console via le bluetooth, ou un fil, donc pas la peine de "passer" par la tv

de plus je vois pas comment une tv peut envoyer de l'info

"périphérique essaie surement de repérer quelle portion de l'écran il voie"

1. on installe rien sur la tv y a pas de capteur, par exemple, aux extrémités de la tv on branche la prise péritelle c'est tout

la tv n'a pas les moyens de dedectés que qqchose la touchée à la surface de l'écran et meme si elle le pouvait elle ne peut pas envoyer l'info, en gros elle ne fait que subir...

2. le genre de jeu où il faut viser existe depuis longtemps a lepoque de la psOne

y a forcement un truc hyper simple...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2008 à 03:52:40

Ce n'est pas le gun qui calcule mais probablement la console. Je pense que le gun n'est qu'une vulgaire camera envoyant les infos à la console. Ensuite la console compare l'image avec la source, et détermine quel objet est pointé.

Pour ce qui est de la wiimote, je sais qu'elle contient un gyroscope, après au niveau de la localisation dans l'espace, je pense que c'est une vulgaire triangulation par infrarouge. Tu as 3 capteurs sur ta télé qui permettent à la console de calculer les coordonnées de la manette, et puis voilà.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
15 avril 2008 à 09:28:42

"2. le genre de jeu où il faut viser existe depuis longtemps a lepoque de la psOne"

La NES avait déjà un gun (y a des jeux cultes avec le gun comme Duck Hunt :) ) et je me suis longtemps demandé comment ça fonctionnait.
En fait, si j'ai bien compris, le gun possède une caméra qui observe l'écran de la TV et transmet les informations vers la console qui détermine si l'on a touché ou pas la cible en comparant les données de la caméra avec les données envoyées vers l'écran.

setsuko2
setsuko2
Niveau 4
15 avril 2008 à 09:40:20

Le gyroscope de la wii fonctionne comme celui contenu dans les centrales inertielles des avions.

Le gyroscope est mis en rotation, il tourne super vite, et il pointera toujours dans la MEME direction.

En baissant la "manette" tu vas avoir une différence entre l'axe de la manette, et la direction de rotation du gyroscope. Cette différence est interprétée et c'est comme ça qu'un déplacement est interprété :-)))

fac
fac
Niveau 10
15 avril 2008 à 10:50:33

Pour les vieux systèmes (NES, PSone,...) le flingue permet de détecter le balayage vertical de la TV (ça ne marche pas sur une TV 100Hz), et avec cette information de déterminer ou l'on se trouve sur l'image. Je ne connais pas le traitement entre balayage vertical et position, mais la solution est dans cette direction.

Pour la Wii, il y a plusieurs système dans le Wiimote. Tout d'abord, ce qui permet de pointer. Il s'agit d'une mini caméra infrarouge qui permet de détecté la position dans l'espace de la barre noire, qui elle est juste un émetteur infrarouge (une led infrarouge à chaque extrémité). Ensuite, il y a des accéléromètres dans les trois dimensions. ceux-ci permettent de détecter tout les type de mouvement de la manette. Ces accéléromètre sont juste des masse suspendu sur un substrat souple dont on détecte la position (je parle ici de composant micro-électronique, c'est inclus dans une puce). A partir de l'accélération, on peut, via la physique de Newton, connaître la trajectoire relative et la position relative (relative au point d'origine). ça permet aussi de déterminer l'orientation du champ gravitationnel de la terre par rapport à la Wiimote. Tout ça couplé à des gyroscope pour l'information de position angulaire, et hop, c'est fait...

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
15 avril 2008 à 17:17:14

Ouaip, va sortir la force de coriolis, encore, si tu veux pas te limiter aux frottements du gyroscope... :)

:ok:

Paulop
Paulop
Niveau 12
15 avril 2008 à 18:37:10

Pour le gun de la NES avec DUCK HUNT c'est très simple, quand on tire, le canard devient un sprite tout blanc, dans le gun ya des miroirs qui vont sur un capteur, si quand on appui on est sur le canard, le sprite blanc est réfléchi sur le capteur : touché !

Je pense que c'est toujours plus ou moins le même système après, soit c'est subliminal, soit ya un système beaucoup plus élaboré.

Paulop
Paulop
Niveau 12
15 avril 2008 à 18:44:49

Apparemment ya un calcul de position par rapport au taux de rafraichissement, vu que le GCON 2 marche que sur télé cathodique 50hz (et surement que la version jap ne marche pas sur télé en 50hz)

duke_x
duke_x
Niveau 10
16 avril 2008 à 07:58:57

"si quand on appui on est sur le canard, le sprite blanc est réfléchi sur le capteur : touché ! "

--> moi aussi , je pense à ce système utilisé dans les codes barres pour la caissière.

fac
fac
Niveau 10
16 avril 2008 à 08:28:48
  1. Paulop Voir le profil de Paulop
  2. Posté le 15 avril 2008 à 18:37:10 Avertir un modérateur
  3. Pour le gun de la NES avec DUCK HUNT c'est très simple, quand on tire, le canard devient un sprite tout blanc, dans le gun ya des miroirs qui vont sur un capteur, si quand on appui on est sur le canard, le sprite blanc est réfléchi sur le capteur : touché !

Je pense que c'est toujours plus ou moins le même système après, soit c'est subliminal, soit ya un système beaucoup plus élaboré.

:d) je viens de l'expliquer, c'est le signal de synchronisation verticale de l'image qui est utilisé. C'est pour ça que ça marche pas avec les tv 100Hz. C'est pas ce que je pense, c'est comme ça que cela marche.

Paulop
Paulop
Niveau 12
16 avril 2008 à 17:01:05

En meme temps j'ai confirmé juste après mon premier message :-)))

Roi_des_Fake
Roi_des_Fake
Niveau 7
18 avril 2008 à 03:24:05

y a pas d'explications précises?

othomas06
othomas06
Niveau 10
18 avril 2008 à 20:44:34

Pour la wii tu dois placer une barre avec deux petites LED infrarouges dedans au dessus (ou en dessous) de ta télé et dans al manette wii il y a un capteur infrarouge (tu peux voire ce que la manette "vois" dans les options de la wii d'ailleurs) au plus tu te reproche au plus les points lumineux sont éloignés (la wii sais que ta wiimote est proche de l'écran)si tu t'éloigne les points s'éloigne et deviennent petit ... voilà et gauche droite c'est juste que les points infrarouges bouges ... c'est simple.

atalante1108
atalante1108
Niveau 1
24 novembre 2008 à 01:45:17

Bon ce sujet est un peu depasse mais je me permets juste de preciser, au cas ou d'autres personnes tomberaient dessus, que la Wiimote ne contient PAS de gyroscope, et d'ailleurs c'est bien la tout le probleme pour pouvoir calculer precisement sa position en 3D et orientation. Elle a bien 3 accelerometres, et elle a bien une camera infra rouge qu'elle utilise en effet pour determiner sa position en detectant la position des IR leds de la sensor bar.
D'ailleurs, au passage, l'add on Wiimote plus qui sortira l'annee prochaine contiendra cette fois un (ou plusieurs?) gyroscope ce qui offrira une bien meilleure precision!
Voila, desolee mais je voulais juste eviter que des personnes croient que la wiimote a bel et bien des gyroscopes integres ce qui est incorrect.

fac
fac
Niveau 10
26 novembre 2008 à 14:46:01

d'ailleurs, la wiimote permet des utilisations, disons, intéressante:
http://fr.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw

Nerro
Nerro
Niveau 10
26 novembre 2008 à 22:25:52

Précision sur Duck Hunt, il existe deux version du jeu. Donc vous disputez pas pour savoir quelle méthode est la bonne, les deux sont utilisée.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment