Ah, oui. J'avais complètement oublié la colonisation. Et donc il faudrait trouver un moyen d'envoyer beaucoup de vaisseau, avec des infrastructures intégrées et tout le matériel nécessaire pour la colonisation. À moins que l'on sache déjà les ressources disponibles une fois sur place, il va falloir apporter des choses qui pourraient, au final, s'avérer inutiles. Mais il va quand même falloir les emporter pour pallier à certaines possibilités, tel que l'existence d'organismes primitifs (ou même évolués, qui sait?)dangereux ou...trop intelligents, l'environnement qui a des chances d'être totalement hostile à l'homme (température, atmosphère respirable ou pas (si il y en a un), et plusieurs autres facteurs. J'en déduit qu'il serait idéal d'envoyer une sonde (il serait même insensé de ne pas le faire), ou même plusieurs pour faire toutes ces observations préalables. Or, vu la distance, il faudra un temps considérable pour que l'information nous revienne. Au moins, si une telle expédition s'organise, on pourrait compter sur des technologies futures pour régler certains problèmes, vu le délais.
Bref, il faut éviter de foncer tête baissée dans ce genre d'aventure. Et je suis d'accord avec le fait que le voyage en lui-même sera plus dur que de l'organiser.