"J'imagine un jeune papa tout motivé aller là-bas avec sa jeune progéniture tenté d'expliquer que oui, pour observer des particules subatomique, il faut des détecteurs de cette taille
...Le pauvre"
J'étais là bas hier (il se trouve que j'y bossais depuis quelques semaines) et c'était exactement ça, les parents était très content de pouvoir montrer tout ça à leurs gamins, mais s'ils n'avait pas un physicien à coté d'eux, ils était bien en peine d'expliquer quoi que ce soit de plus que les petits panneaux.
"On peut d'ailleurs par là faire une démonstration de la différence de résultat dans le cas classique et dans le cas quantique. "
Pas vraiment, la physique "classique" ne décrit pas ce genre de chose, donc on ne peut pas dire ce qui se passe dans le cas classique.
Par contre, contrairement à ce que dit fac, il y a des choses à voir en physique fondamentales qui peuvent être impressionantes ou très proche. Sans même parler des détecteurs du LHC eux même qui sont monumentaux, il y a par exemple au CERN une exposition permanente (MICROCOSM pour ceux qui passe par là) dans laquelle on voit des chambre à étincelle. Honnêtement, quand je me suis trouvé devant et qu'à chaque étincelle je me disais que c'était un rayon cosmique qui avait voyagé peut-être de plusieurs années lumière avant de produire sa petite étincelle, c'est assez troublant (même si je sais qu'en réalité ces particules sont plutôt produite en haute atmosphère, mais elles sont le résultat de collision avec des rayons cosmique quand même).
Et en fait, il y a pas mal d'expériences très fondamentales dont l'appareillage est suffisamment petit pour qu'on puisse "voir" directement devant soit un phénomène extrêmement "théorique".