CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Projet de fin d'étude en ingénérie

wamouch
wamouch
Niveau 3
25 mars 2008 à 20:16:45

À mon université, nous devons faire un projet de fin d'étude, projet multidisciplinaire avec d'autre discipline du génie. Je suis en génie informatique, et je vais faire un projet avec quelqu'un en génie électrique et en génie mécanique.

Nous avons choisi un projet, techniquement il ne sera pas trop difficile, tout est réalisable avec l'équipement dont nous disposons. On a déjà contacté le client pour plus de détail et on doit accepter ou non le projet dans les prochains jours au plus tard. Sur le plan technique il est ni trop difficile ni trop facile, mais c'est plus le coté éthique sur lequel je me pose des questions.

Je vous laisse regardé l'offre du projet:

"
Session : Automne 2008 Statut : Présélectionné
Soumis le : 2008-02-18

Titre : Collier de surveillance émetteur récepteur neutralisant
Client : Recherche et développement pour la défense Canada - RDDC Valcartier
MDN – Forces Canadiennes

Disciplines : Génie Électrique
Génie Informatique
Génie Mécanique

Description : Nous sommes à la recherche d’une équipe intéressée à participer à la conception et à la réalisation de prototypes d’un système de contrôle et de neutralisation individuelle. Il s’agit d’un collier muni d’un module GPS, ainsi que d’un module émetteur/récepteur. Ces deux modules sont fournis par le client, les détails sur l’interface et sur le protocole de communication se trouvent dans la documentation détaillée. Le collier devra aussi pouvoir recevoir de l’information via un récepteur infrarouge (à concevoir, selon le protocole décrit), et afficher certaines informations via un mini-affichage à LEDs situé sur le devant du collier. Le collier comportera aussi une petite charge explosive de C4 (qui sera mise en place dans les prototypes par des artificiers de l’armé), la partie intérieure devra être affaiblie pour ne pas diminuer l’efficacité de la charge, mais suffisamment résistante pour résister aux tentatives de retirer l’explosif. Un système déclenchant la charge en cas de tentative de retrait de celle-ci est recommandé. Il ne doit pas être possible d’empêcher le bon fonctionnement du dispositif en s’attaquant à l’affichage, au pire détruire l’affichage, mais sans compromettre la bonne fonction du collier. Une tentative d’ouverture par l’affichage doit déclencher la charge. Le collier doit être robuste, structure en métal fortement recommander, être étanche et résisté à une IEM de moyenne amplitude. Le collier doit avoir un système de verrouillage très robuste et ne pas s’ouvrir sauf avec la clé, et résister à de forts impacts. Toute ouverture du verrou ou toute autre tentative de retirer le collier sans qu’il soit désactivé doit déclencher la charger. Toute tentative de désactiver le collier autre que par une la commande appropriée via le récepteur ou l’infrarouge devra déclencher la charge. Le collier doit pouvoir être fabriqué dans toutes les grandeurs décrites dans documentation détaillée, sans modification majeure aux appareils de productions. Advenant l’acceptation du résultat final, une première production d’une centaine d’unités de différentes grandeurs doit être possible en moins de deux semaines.

Enquête de sécurité requise pour les membres de l’équipe.

"

Le projet est intéressant, c'est sur, au niveau technique en tout cas. On va travailler avec l'armée dans les installations de recherche sur une base militaire.

Mais s'il font faire ce projet c'est surement pas un collier à pitt-bull, c'est pas pour suivre et neutralisé des chiens je crois. Je pense plus que c'est pour mettre à des prisonniers, surement en Afghanistan.

Ils ne donnent pas de détails sur l'utilisation finale, ni sur les premier 100 unités qu'ils veulent. Mais s'ils mettent ça à des gens, certains essaieront de l'ouvrir, ou bien ferons quelque chose, comme tenté d'attaquer des gardiens, qui fera que la charge sera déclenchée. C'est certain que ça va surement faire au moins quelques morts. Mais ce sera pas des innocents non plus qui se feront posé ce collier, surement des talibans ou des terroristes.

Je dois donné ma réponse dans quelques jours, donc j'ai pas trop de temps pour y penser.

Vous accepteriez-vous de concevoir quelque chose qui va tuer des gens? Moi j'hésite encore.

tbop2
tbop2
Niveau 10
25 mars 2008 à 20:23:33

Sérieusement c'est un fake ?

En tout cas la lettre ne parait absolument pas sérieuse et officielle.

Après reste à savoir si c'est toi même l'auteur ou la simple victime de ce fake...

Dans le deuxième cas je n'hésiterais pas une seule seconde, t'es pas non plus dans une détresse sociale telle que tu vas accepter de construire cette merde pour un projet de fin d'étude. C'est même pas une question d'éthique mais d'humanité.

Après chacun sa vision des choses mais tu viens ici demander des avis alors voici le mien.

duke_x
duke_x
Niveau 10
25 mars 2008 à 21:22:08

"Le collier comportera aussi une petite charge explosive de C4"

--> ça me fait penser au film "Battle Royal".
c'est incroyable que quelqu'un veuille fabriquer ça.

Engineer
Engineer
Niveau 12
25 mars 2008 à 21:39:38

Moi je n'hésiterais pas une seconde à réaliser le projet.
C'est une offre cool je trouve.

wamouch
wamouch
Niveau 3
25 mars 2008 à 22:59:21

C'est pas un fake, l'université fait souvent des projets militaires, par exemples des projets de maîtrise en systèmes de commande on servit au développement de l'obus Excalibur, un obus guidé par GPS.

http://www.netscape.qc.ca/article/?article=011-Excalibur&cat=Monde

Dans ce cas ça fait des mort, mais c'est plus efficace que les obus traditionnels, donc moins de victimes civiles et de dommages collatéraux, et on sait à quoi ça sert un obus d'artillerie.

Là on sait pas à quoi ça va servir, est-ce que ça va être mis à ceux qui sont soupçonnés de terrorisme, au lieu du bracelet à la cheville qui donne leur position, on va leur mettre quelque chose qui va les tuer s'ils se sauvent ou s'ils tentent de l'enlever? Ils ne sont pas encore condamnés, juste soupçonné.
S'ils ont été reconnu coupable de terrorisme j'aurais moins de craintes, mais je ne le sais pas on n'a pas de détail là dessus.

Et l'armée Canadienne collabore avec les américains, je ne voudrais pas que sur les prochaines images de Guantanamo les prisonniers aient tous ce collier. Je me sentirait mal si c'était le cas, en plus que ceux qui vont savoir que j'ai travailler là dessus n'auront peut-être pas une très bonne opinion de moi.

Le projet a quand même été approuvé par l'université, mais est-ce qu'ils ont seulement regardé le coté technique ou bien les professeurs qui travaillent avec l'armée régulièrement, qui on un niveau d'accès plus élevé aux information sensibles, savent quelle sera l'utilisation?
Il y a aussi que vu que c'est le gouvernement qui finance les université, ça serait dur de ne pas approuvé leur projet en disant que c'est immoral, ils se sont peut-être plaint et l'ont approuvé malgré eux.

Les deux autres avec qui je vais faire équipe eux sont décidé à l'accepter, donc je pense bien que je vais le faire, mais je ne voudrais pas le regretté en apprenant que mon projet fait des victimes qui n'ont pas encore été jugées, à Guantanamo par exemple.

fac
fac
Niveau 10
26 mars 2008 à 08:34:21

tien, ça me rappel running man...

je vois pas trop ce que tu attends comme message...

WSQ
WSQ
Niveau 7
26 mars 2008 à 16:48:27

nul le fake

Meezor
Meezor
Niveau 4
26 mars 2008 à 19:39:53

Exactement le même collier que dans Battle Royal, drôle ça ! ^^
Et puis si ça coûte aussi cher qu'une ferrari, ça devrait être seulement pour l'utiliser pour les grandes occasions...

tbop2
tbop2
Niveau 10
26 mars 2008 à 20:08:09

Ouais c'est aussi ce petit côté Battle royal qui fait que ça pue le fake à plein nez.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment