CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Diabete et Coca cola

Hiso95
Hiso95
Niveau 10
04 mars 2008 à 17:56:02

Bonjour,pour mon TPE je dois expliquer le lien entre consommation de coca et le diabète mais je n'arrive pas a les mettre en relation.Certainement une histoire d'hyper ou hypoglycémie.Mais je seche complètement =/

Si vous aviez une explication ce serait extrêmement gentil. =)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mars 2008 à 18:21:59

Qu'est-ce que tu veux comme réponse? Le lien entre les deux? Y'en a pas directement : boire du coca ne va pas provoquer de diabète, ou du moins pas celui que je connais. Le diabète est une hyperglycémie chronique pouvant avoir deux origines distinctes :
-une maladie auto-immune (go wiki, en gros ça veut dire que le système immunitaire s'attaque aux cellules de l'organisme) qui détruit des cellules nommées "Cellules de Langerhans", qui fabriquent une hormone nommée "insuline" (go wiki, encore une fois). Sans insuline (go wiki pour les explications poussées), le taux de glucose dans le sang reste à peu près constant, d'où une hyperglycémie. C'est, si je ne mélange pas, le diabète de type 1, possédant un autre nom que j'ai oublié. Il peut donc être traité par injection d'insuline.
-Un défaut (lié, très souvent, à des prédispositions génétiques je crois) sur les récepteurs à l'insuline, rendant l'hormone très peu efficace voire complètement inefficace. Ce diabète est plus rare mais aussi plus dangereux vu que les traitements à l'insuline sont inefficaces.

Le seul lien que je vois entre coca-cola et le diabète, c'est que comme le coca-coal est sucré, ben si t'es diabétique, ça va pas améliorer ton cas vu que la glycémie aura du mal à redescendre.
Mais je vois absolument pas en quoi ça pourrait avoir un lien direct avec l'apparition d'un diabète... :doute:
Alors soit j'ai zappé quelque chose de très important de mon cours de l'année dernière, soit je suis profondément con, soit y'a un truc qui cloche... :doute:

Puis normalement, on voit ça justement en 1ère. Mais à priori, vous l'aurez pas vu avant de passer votre TPE...c'est balo. :-) (remarque, je sais plus vers quelle époque de l'année c'était, mais c'était pas au-delà d'avril je crois)

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 mars 2008 à 18:38:53

Je suis pas sûr qu'il y ait des prédispositions génétiques.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mars 2008 à 19:49:14

Si, un des deux diabètes (et je crois me souvenir que c'est le second, mais là ch'uis pas totalement sûr) est lié à des prédispositions génétiques dans la plupart des cas.
J'ai fait quelques exercices là-dessus l'année dernière^^

holydarkness
holydarkness
Niveau 10
04 mars 2008 à 20:27:27

tu confonds les îlots et les cellules de Langerhans, ce n'est pas la même chose

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 mars 2008 à 21:38:45

Ah peut être pour le second, j'avais mal lu.

duke_x
duke_x
Niveau 10
04 mars 2008 à 21:55:45

c'est pas dans le coca qu'il y a 32 morceaux de sucre dans une bouteille de 2L?

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
04 mars 2008 à 22:09:35

Il me semble qu'il y a un diabète qui est plus ou moins acquis lorsque l'on est obèse (diabète de type 2 ?). Les cellules devant capter l'insuline deviennent insensible et du coup la glycémie ne descend plus.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 mars 2008 à 01:00:51

Ouais, j'ai fait une bourde, ce sont bien les îlots de Langerhans. (en même temps l'année dernière j'avais une prof bien naze, c't'un miracle que j'aie retenu ça^^)

Effectivement, peut-être que le diabète de type 2 peut être lié à l'obésité. A ce niveau-là, faudrait savoir si le surplus de graisse peut gêner l'insuline, et ça dépasse mes compétences^^

Hiso95
Hiso95
Niveau 10
05 mars 2008 à 13:49:32

Je pense que ça devrait être suffisant :) :

" Grâce à l'insuline, le glucose va être stocké dans l'organisme, en grande partie dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, dans les tissus adipeux sous forme de lipides (matières grasses).
Par conséquent le Coca-cola peut favoriser une hyperglycémie et provoquer un surpoids.
Il est connu que le glucose est le sucre qui élève le plus fortement le taux de glycémie et donc le taux d'insuline. Plus le taux d'insuline s'élève et plus les cellules réagissent en devenant résistantes à l'insuline. C'est cette augmentation de résistance trop importante qui est à l'origine du diabète de type 2. Les cellules étant devenues résistantes à l'insuline elles stockent de moins en moins de glucose. Comme ce dernier est moins stocké il se retrouve en plus grande quantité dans le sang."

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment