CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Evenements de la vie réelles et probas..

setsuko
setsuko
Niveau 10
22 février 2008 à 04:41:50

Bonjour a tous !!

Voila, je vais vous exposer la façon dont je réfléchis régulièrement. J'ai tendance à "probabiliser" les événements m'entourant. Je m'explique par un exemple :
Etudiant a Strasbourg, je n'ai pas beaucoup d'argent, donc il m'arrive souvent de ne pas payer le tram afin de pouvoir manger à midi par exemple. Il est SUPER RARE de se faire controler dans le tram par les contrôleurs.

J'en ai donc déduit que la probabilité qu'en arrivant a une station, des contrôleurs montent dans mon tram, était de 1 chance sur 1000 (bon le 1000 est discutable hin :-p ).

Imaginons que je VOIE des controleurs sur le quai d'EN FACE au moment de monter dans mon tram, est-il correct de dire :
"Etant donné que la proba qu'un controleur soit sur un quai est de 1/4000, la probabilité que j'en rencontre un au prochain arret est de 1/16000. Donc, si je vois des controleurs quelque part, OUF , je risque pas d'en croiser sur mon chemin"

VOus voyez ce que je veux dire ?

Si non, je peux donner d'autres exemples du même style :D

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
22 février 2008 à 11:04:41

xD. Heureusement que tu joue pas au loto toi...

feilong1
feilong1
Niveau 10
22 février 2008 à 11:45:59

:rire:

Vive l'abonnement au paracétamol!

:fete:

tbop2
tbop2
Niveau 10
23 février 2008 à 16:35:01

Pas très sérieux ton calcul quand même !

Déjà faudrait que tu calcules justement la probabilité statistique que tu as de te faire contrôler sur une ligne. Après faut que tu calcules ton esperance, à savoir si t'es gagnant en ne payant jamais (ce qui veut dire amende évidemment) qu'en payant tous tes trajets.
Pour ma part je joue le jeu. Ya une ligne, ça fait 2 ans que je la prends à la même heure le même jour, et elle n'a JAMAIS été contrôlée... je paye tout le temps... mais bon si personne ne paye il n'y a plus de bus aussi ! A toi de voir.

Mais statistiquement sur toutes les lignes que j'ai du prendre à Dijon j'ai été contrôlé 4 fois me semble-t-il. On va dire qu'en moyenne je prends le bus un peu moins de 3 fois par semaine. J'ai du rester environ 56 semaines soit en tout 168 trajets.
---> Donc j'ai une probabilité de un trajet contrôlé sur 42.

Je paye en moyenne 8,5€ pour 10 trajet donc si je suis gentil avec la société je débourse sur 42 trajets : 35,70€
De souvenir, si t'es contrôlé sans AUCUN ticket (même sans les cartes 10 voyages), tu dois payer dans les 35€ d'amende.

--> Donc comme quoi si tu fais le filou à Dijon tu gagnes 70 centimes...

tbop2
tbop2
Niveau 10
23 février 2008 à 16:40:34

Ah ouais ya un truc qui me choque, j'ai du mal à me dire "oui c'est logique" ou "non c'est n'importe quoi", j'ai jamais été très logique avec toutes les nuances des probas mais je ne suis néanmoins pas sûr que ce raisonnement soit vrai :
"Etant donné que la proba qu'un controleur soit sur un quai est de 1/4000, la probabilité que j'en rencontre un au prochain arret est de 1/16000"

dnob700
dnob700
Niveau 10
23 février 2008 à 22:09:04

c'est ni vrai ni faux, ça dépend d'autre paramètre : si par exemple il n'y a qu'une seule équipe de contrôleur à strasbourg, alors si tu les vois en face, tu sais que tu ne peut pas être contrôler. Mais s'il y en a beaucoup, alors ça en change rien car : si la probabilité d'avoir des contrôleur sur un quai est de 1/4000 (ça me semble très peu, il n'y a pas 4000 quai a strasbourg, loin de là, et il doit bien y avoir des contrôleur), alors la probabilité d'en avoir sur deux quoi donné est bien de 1/16000000. Mais une fois que tu a vu qu'il y en a sur un certain quai, alors ça change tout, et là, la probabilité d'en avoir sur l'autre quai est de nouveau de 1/4000.

Meilleur exemple : à la roulette, la probabilité que le 0 sorte est de 1/40 (c'est à peu près ça je crois). Donc la probabilité que le zéro sorte deux fois de suite est de 1/1600. Mais si le zéro sort, alors, au prochain coup la probabilité que le zéro sorte est de nouveau de 1/470. Car les proba n'ont pas de "mémoire".

Tout ça n'est peut-être pas très clair, il faut dire que les proba c'est vraiment un truc pas intuitif généralement.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
24 février 2008 à 13:43:53

Bonjour
http://pix.nofrag.com/9/f/d/c1d05c1e7bdf7a3a8b8e975189e0f.html

Pouvez calculer, les probabilités de sortir de ce labyrinthe avec les énoncer suivant?

-impossible de revenir sur ses pas
-liberté de mouvements(total)

-avec du temps (45 min), sachant que le parcours d'un point vert à un autre prend 5 min ( http://pix.nofrag.com/a/6/c/c544bcecf8dd244c386f0f3b96efe.html )

Honnêtement je ne sais pas du tout ce que sa donne. :ok:

godrik
godrik
Niveau 30
25 février 2008 à 17:52:04

tout dépend de ta loi de déplacement et de ton modele d'univers... avec un algorithme deterministe je sort a coup sur...

fac
fac
Niveau 10
28 février 2008 à 14:36:51

comme ça, sans trop réfléchir, je dirais 1/32+1/4. Y'a que deux chemins pour réussir à sortir.
pour tes 45min, ça n'as pas de sens, le chemin le plus long sur les deux met 40min...

p.s. j'ai peut-être fait une faute grossière, y'a quelques années que j'ai plus fait ce genre de calcul, et je me rappel qu'il y avait souvent moyen de faire des fautes grossières...

WSQ
WSQ
Niveau 7
28 février 2008 à 14:47:53

je voudrais bien voir le détail de ta soluce fac

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
28 février 2008 à 18:00:26

faq > je suis d'accord avec toi pour 1/4+1/32
sinon tu oublie le deuxieme énoncer ou la solution est 1 (temps illimitée)
d'ou la troisime (tu peux aller dans tout les sens mais ton temps est limitée).
Pour cette solution je dirai de calculer (tout les chemin faisable gagnant en 45min) /(tout les chemin faisable perdant en 45 min)

WSQ > 1/32 correspond au premier chemin, et = 1/2 * 1/2 * 1/2 * 1/2 * 1/2 et 1/4 correspond a l'autre chemin

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
28 février 2008 à 18:02:48

godrik > "algorithme deterministe" qu'est ce que c'est?
parcontre mes loi de déplacements sont donné (les 3) et modéle d'univers je ne sais pas ce que cela signifie :ok:

fac
fac
Niveau 10
29 février 2008 à 10:09:09

WSQ: y'a que deux chemins pour y arriver en respectant les règles (surtout celle qui dit que c'est interdit de revenir sur ses pas).

je considère que à chaque intersection, je choisi au hasard la direction suivante.

le premier chemin, le plus court, c'est de prendre à droite la première intersection (1/2 que ce soit le cas) puis de continuer tout droit à l'intersection suivante (1/2 que ce soit le cas). pour cummuler ces deuc choix, je les multiplie: 1/2 x 1/2 = 1/4

l'autre chemin est un peu plus long: tout droit à la première intersection (1/2 que ce soit le cas), puis tout droite à la suivante (1/2 que ce soit le cas), puis à droite (1/2 que ce soit le cas), puis à gauche (ou tout droit, bref, tu suis la ligne horizontal vers la droite) (1/2 que ce soit le cas), et finalement à gauche (1/2 que ce soit le cas).
Pour cumuler tout ces choix, je fais comme avant, je multiplie:
1/2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 = 1/32

j'aditionne les deux possibilité de chemin pour trouver le résultat final
1/4 + 1/32.

picsou: dans ta deuxième énoncé, tu annule les conditions de la première? possibilité de revenir en arrière?
ok, dans ce cas là, tu n'as que
9 possiblité de finir en 45minutes:
les deux chemins de tout à l'heure, et deux versions allongé du plus court en faisant un aller retour après la première et deuxième intersection (aller-retour vers le mauvais chemin).
Plus 5 qui sont des aller retour le long du parcours de cette solution la plus courte. Il s'agit de revenir d'une case puis de recontinuer juste.

Par contre, c'est lourd de calculer le nombre de chemin faux possible, là je te laisse t'amuser...

WSQ
WSQ
Niveau 7
29 février 2008 à 16:50:54

ok merci :-)

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:41:48

C'est bien ce que je me disais dnob, si tu les vois la proba d'en avoir au prochain est de 1/4000.

Par contre je n'avais pas fait attention la première fois mais faudra quand même apprendre que 4000² ne fait pas 16000...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment