WSQ: y'a que deux chemins pour y arriver en respectant les règles (surtout celle qui dit que c'est interdit de revenir sur ses pas).
je considère que à chaque intersection, je choisi au hasard la direction suivante.
le premier chemin, le plus court, c'est de prendre à droite la première intersection (1/2 que ce soit le cas) puis de continuer tout droit à l'intersection suivante (1/2 que ce soit le cas). pour cummuler ces deuc choix, je les multiplie: 1/2 x 1/2 = 1/4
l'autre chemin est un peu plus long: tout droit à la première intersection (1/2 que ce soit le cas), puis tout droite à la suivante (1/2 que ce soit le cas), puis à droite (1/2 que ce soit le cas), puis à gauche (ou tout droit, bref, tu suis la ligne horizontal vers la droite) (1/2 que ce soit le cas), et finalement à gauche (1/2 que ce soit le cas).
Pour cumuler tout ces choix, je fais comme avant, je multiplie:
1/2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 = 1/32
j'aditionne les deux possibilité de chemin pour trouver le résultat final
1/4 + 1/32.
picsou: dans ta deuxième énoncé, tu annule les conditions de la première? possibilité de revenir en arrière?
ok, dans ce cas là, tu n'as que
9 possiblité de finir en 45minutes:
les deux chemins de tout à l'heure, et deux versions allongé du plus court en faisant un aller retour après la première et deuxième intersection (aller-retour vers le mauvais chemin).
Plus 5 qui sont des aller retour le long du parcours de cette solution la plus courte. Il s'agit de revenir d'une case puis de recontinuer juste.
Par contre, c'est lourd de calculer le nombre de chemin faux possible, là je te laisse t'amuser...