CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

un plastique qui cicatrise de lui-même !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2008 à 18:48:19

Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences
Des joints aux vêtements, ce caoutchouc artificiel au sein duquel les petits accrocs se referment d'eux-mêmes promet d'innombrables applications. Ce matériau étonnant, qui vient d'être présenté par une équipe française, n'est pas conventionnel : il est constitué de réseaux de molécules liées entre elle. On parle de matériau supramoléculaire.

Un coup de canif sur ce caoutchouc et la blessure se referme complètement après un simple massage, comme avec de la pâte à modeler. On peut même, comme le montre la vidéo, couper en deux un cordon fait de cette matière molle et le reconstituer ensuite, sans colle et sans laisser de point de faiblesse à l'endroit de la coupure... Ce surprenant matériau vient d'être présenté par l'équipe du laboratoire Matière molle et chimie (une unité commune au CNRS et à l'ESPCI, Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles, Paris) et fait l'objet d'une publication dans la revue Nature. L'équipe est dirigée par Ludwik Leibler, qui fut collaborateur de Pierre-Gilles de Gennes, illustre amateur de matière molle.

Depuis longtemps, les scientifiques cherchent des pistes pour réaliser ce rêve d'ingénieur, qui ferait disparaître sans intervention les rayures, les fissures, les criques, les coupures et autres accrocs que les organismes vivants savent si bien réparer.

Des solutions ont été imaginées, notamment pour des matériaux durs, et parfois sophistiquées. Mais l'équipe de Ludwik Leibler explore une autre voie : celles des matériaux supramoléculaires. En 1987, l'étude de ces structures a valu le prix Nobel au Français Jean-Marie Lehn et aux Américains Donald J. Cram et Charles J. Pedersen. Une chimie complètement nouvelle était née, que Jean-Marie Lehn a proposé d'appeler supramoléculaire.

Jouer au Lego avec les molécules

Alors que la chimie traditionnelle manipule les liaisons entre atomes, la chimie supramoléculaire tire profit des liaisons intermoléculaires, de nature physique et non chimique (comme la liaison hydrogène qui lie entre elles les molécules d'eau). On peut ainsi construire des édifices de grande taille (à l'échelle nanométrique) dans lesquels les molécules s'accrochent entre elles ou s'imbriquent les unes dans les autres. Avec les enzymes et les multiples récepteurs sur la membrane des cellules, la vie utilise la chimie supramoléculaire mais ces phénomènes sont peu présents dans le monde minéral. « C'est une chimie qui n'est pas souvent utilisée dans l'univers, nous pouvons grâce à elle imaginer des structures inédites » expliquait Jean-Marie Lehn après son prix Nobel.

Cette nouvelle chimie a depuis essaimé dans plusieurs domaines, jusqu'à l'électronique. Le laboratoire Matière molle et chimie l'utilise pour réaliser des matériaux aux propriétés innovantes. Avec des acides gras organiques (d'origine végétale) et de l'urée, les chercheurs sont parvenus à créer des liens intermoléculaires. Des groupes azotés (amides et imidazolidones) s'installent sur les acides gras et favorisent les liaisons hydrogène entre molécules. Celles-ci peuvent alors s'enchaîner pour former de longues structures, ressemblant à un polymère. Mais ici la cohésion est assurée par les liaisons hydrogène et non des liaisons chimiques.

Des jouets, des joints, des peintures...

Cette structure explique la cicatrisation : quand les deux bords de la plaie sont appliqués l'un contre l'autre, les liaisons hydrogène se reforment entre les molécules et le matériau retrouve son intégrité complète. La réparation n'impose pas d'appliquer une force importante, une élévation de température ou la présence d'un catalyseur, comme c'est le cas avec d'autres matériaux expérimentaux capables de cicatrisation. La seule condition est que les bords de la plaie restent en contact sous l'effet d'une faible pression, ce qui est possible puisque le matériau reste mou. En effet, les acides gras portent soit deux soit trois fonctions azotées et ne prennent donc pas tous la même forme, interdisant la cristallisation.

« Tout ce qui travaille dans la compression, comme les joints de structure, les revêtements susceptibles de se rayer, est concerné, explique Ludwik Leibler à l'AFP. Si vous percez un joint d'étanchéité dans un mur, il va se réparer tout seul. » Les applications potentielles sont donc nombreuses. Dans la revue Nature, Ludwick Leiber confie qu'il rêve de voir son matériau utilisé pour fabriquer des jouets « parce que les enfants adorent casser les objets ».

Le rêve n'est peut-être pas loin car le laboratoire a signé un accord avec Arkema, un groupe français de chimie. Les applications vont bien au-delà des jouets. Des vernis et des adhésifs sont au programme, ainsi que des matières plastiques biodégradables.

lien de la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=Bho1-R5heFc

lien de l'article avec un schéma et une photo.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/technologie-1/d/en-video-un-plastique-qui-cicatrise-de-lui-meme_14690/

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 février 2008 à 21:09:08

Ouais j'ai vu. J'ai qu'une chose à dire : \o/ (oui, lire bashfr a des conséquences ><)

feilong1
feilong1
Niveau 10
23 février 2008 à 18:50:28

C'est pas qui a l'autre dit "Haut les mains ou je vous descend"

Apres t'en a un qui meurt et qui bouge du chan apres les autres font:

\o/
\o/
\o/

Enorme celle la :rire:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
23 février 2008 à 19:19:00

Ouais c'est pas la meilleure mais elle est pas mal du tout^^

feilong1
feilong1
Niveau 10
23 février 2008 à 22:49:41

Ho moi quand je suis tombé sur celle la, jme suis éffondré

:rire:

(jla trouve mignonne en plus \o/)

:coeur:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
23 février 2008 à 23:59:54

<Spiketime> moi si y a bien un truc qui me fait chier au bahut c’est la physique
<Spiketime> et toi

• Céline has quit IRC (connard)

<Spiketime> wtf
<Tonyguy> je t’avais bien dit que les points d’interrogation sont pas uniquement là pour faire joli...

Celle-là par exemple, est énorme. :rire: Et puis j'adore celle-là aussi :
[Clem] Bon je te laisse, comme on dit ici je vais me marraver une bonne biture des familles, le genre de caisse qui me loquisera demain en mode plumard et mal aux tiffes.
[Petra] que ca veut dire ???
[Clem] Boire avec moderation.

Mais on va p'têt arrêter de polluer le topic de notre ami avec ce genre de conneries. :o))

ptibogvader
ptibogvader
Niveau 10
26 février 2008 à 20:52:37

"Un coup de canif sur ce caoutchouc et la blessure se referme complètement après un simple massage"

comme ça si tu te fais agresser à l'arme blanche, l'agresseur pourra récupérer tes vêtements.

c'est beau la science.

duke_x
duke_x
Niveau 10
26 février 2008 à 22:54:37

eh oui il ya toujours des cotés positifs et des cotés négatifs à une avancée de la science.
Mais globalement, la science apporte plus de bien que de mal. La preuve, c'est le monde dans lequel on vit qui est 1000 fois meilleur que l'époque du moyen-âge.

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
27 février 2008 à 11:08:19

En même temps si tu te fait agresser à l'arme blanche, tes vêtements sont le cadet de tes soucis...

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
27 février 2008 à 13:04:47

ptibogvader... ou la tentative de troll lamentablement ratée :rire2:

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
27 février 2008 à 17:57:43

Cet article parle de nombreuses applications, mais est-ce ce matériau "mou", qui est potentiellement utilisable pour tout ça ? Ou est-ce que l'article fait référence au progrès effectué dans ce domaine de la recherche ; "C'est une grande avancée, donc d'autres progrès de ce genre rendront possibles de nombreuses applications" ?

Parce que je suis un vrai néophyte en bricolage/plomberie/etc, mais un joint mou... :doute:

ptibogvader
ptibogvader
Niveau 10
28 février 2008 à 16:45:27

"ou la tentative de troll lamentablement ratée :rire2: "

c'est pa

ptibogvader
ptibogvader
Niveau 10
28 février 2008 à 16:47:47
  • c'est pas du troll, c'est juste une blague pourrie comme je fais souvent.

"mais un joint mou... :doute: "

je suis pas calé en bricolage mais les joints doivent être mous pour adapter la forme de l'objet à "jointer" non? :question:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment