CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

explication expérience photovoltaïque

A-kira
A-kira
Niveau 2
29 janvier 2008 à 21:09:24

Bonjour.
Dans le cadre de la réalisation d'un TPE sur l'énergie solaire j'ai fabriqué une cellule photovoltaïque expérimentale dont la construction est décrite sur cette page : http://users.skynet.be/chr_loockx_sciences/cellule_photo.htm
Hors j'ai du mal à trouver une explication à toutes les manoeuvres du protocol expérimental.
quel est le rôle de l'oxyde de cuivre ? pourquoi une solution de nitrate de plomb ? pourquoi une plaque de plomb et une de cuivre ?
En gros qu'elles sont les équations de réaction et comment fonctionne cette cellule ?

Voilà j'attend vos réponses avec impatience et je vous remercie d'avance de vos éventuelles réponses =).

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
30 janvier 2008 à 14:04:49

En gros tu veux qu'on te mâche tout le travail :hum:

C'est à toi de trouver ces équations, et trouver le role de ces éléments. :)

A-kira
A-kira
Niveau 2
30 janvier 2008 à 15:12:47

Le problème c'est qu'aucune explication, même sommaire, n'est fournie avec l'expérience et celles que l'on trouve un peu partout sur internet se réfèrent à des cellules commerciales.
Je ne veux pas que l'on me fasse un exposé, simplement savoir quel est le rôle des différents éléments de l'expérience.

A-kira
A-kira
Niveau 2
30 janvier 2008 à 16:56:42

Bon pour être plus précis :
L'échauffement de la plaque de cuivre avec le beckbusen permet la formation d'oxyde de cuivre CuO. Alors est-ce vraiment le CuO qui va ensuite réagir avec l'acide nitrique HNO3 ? Car j'ai beau avoir cherché sur internet, je ne trouve pas l'équation de réaction entre CuO et HNO3. D'ailleurs l'auteur de l'expérience écrit "Cela prouve que le courant électrique est produit lorsque la lumière éclaire l'oxyde de cuivre. ", l'oxyde de cuivre n'a donc pas réagit ?

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:51:47

Leur réaction permet entre autre de fabriquer un gaz servant lui méme à fabriquer le gaz moutarde de 14-18. :(

Un gaz donc très toxik qui brule les poumons et tue un homme rapidement!

Es-tu un criminel? :(

HNO3 + Cu ---> NO2 + H2O + Cu²+ (ions de cuivre)

:(

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 janvier 2008 à 21:49:41

en bas de la page que tu nous donne, il y a des liens vers deux explitions du phénomène.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
31 janvier 2008 à 01:57:16

lawl du gaz moutarde, je note :noel:

A-kira
A-kira
Niveau 2
01 février 2008 à 22:05:20

"en bas de la page que tu nous donne, il y a des liens vers deux explitions du phénomène."

Je sais, mais depuis les liens ont l'air d'avoir changés de contenu, car je n'ai trouvé rien de ce qui était annoncé.

"Leur réaction permet entre autre de fabriquer un gaz servant lui méme à fabriquer le gaz moutarde de 14-18."

Simpa à savoir, je pourrai toujours le placer au passage oral du TPE
histoire de faire croire que j'ai un minimum de culture générale.

"HNO3 + Cu ---> NO2 + H2O + Cu²+ (ions de cuivre) "

Oui ça je sais, ce qui me chiffone c'est qu'avant de verser l'acide nitrique sur la plaque de cuivre on la fait chauffer au beckbunsen, elle noircit, il s'est donc formé de l'oxyde de cuivre CuO. A quoi sert-t-il ? ne réagit-il pas ?
Et surtout,si la réaction que tu m'as donné est vraiment la bonne, sachant que les ions cuivre partent dans un bécher poubelle et que le gaz NO2 est aspiré par la hotte aspirante, quelle peut bien être l'utilité de cette réaction ? (Parce que vraiment si c'était pour foutre un peu de H2O sur du cuivre il y avait plus simple ...)

Voilà voilà, merci de vos réponses =).

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
02 février 2008 à 12:27:47

:nonnon: Le gaz moutarde ou ypérite c'est S(C2H4Cl)2 pas NO2.
Ceci dit le NO2 est pas bon à respirer non plus : c'est un polluant et au contact de l'eau des poumons il se transforme en HNO3 (acide nitrique) et HNO2 (acide nitreux) :malade:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment