CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'induction électromagnétique

Toldo
Toldo
Niveau 10
27 janvier 2008 à 21:04:55

Bonjour tout le monde,
Je suis en première et je fais un TPE sur le téléphone. Cepandant, je ne comprend pas ce qu'est l'inductance éléctromagnétique étant donné que ce chapitre n'est vu qu'en fin de première.
J'aurais besoin que les personnes qui le peuvent m'expliquent clairement ce que c'est.
Ou alors me propose des sites où cela est expliquer simplement.
:merci: :)

feilong1
feilong1
Niveau 10
27 janvier 2008 à 22:31:27

Tesla :content:

dnob700
dnob700
Niveau 10
27 janvier 2008 à 22:45:28

L'induction c'est le phénomène qui fait qu'un courant électrique apparaît dans un fil ou une bobine électrique soumis à un champ magnétique variable.

Il n'est pas évident de rentrer dans plus de détail sans savoir ce qui t'intéresse et ce que tu as besoin de savoir.

Toldo
Toldo
Niveau 10
28 janvier 2008 à 20:41:05

:merci: dnob700 !

Cela m'éclaire déja un peu plus :)
Cependant j'aimerais savoir dans quelles mesures ce phénomène d'induction électromagnétique permet d'expliquer le fonctionnement du micro.

:merci: encore

dnob700
dnob700
Niveau 10
28 janvier 2008 à 22:37:03

"Cependant j'aimerais savoir dans quelles mesures ce phénomène d'induction électromagnétique permet d'expliquer le fonctionnement du micro."

ah, ok. Justement, je ne voyais pas trop où tu voulais en venir.

Le son c'est, comme tu le sais, une succession de pression et de dépression qui se propage dans l'air. Quand ces "ondes" arrivent sur le micro, elles déplacent une petite membrane qui vibre au rythme du bruit. Sur cette membrane, il y a une petite bobine d'attaché et autour, il y a un aimant qui l'entoure. Si bien que lorsqu'il y a du son, la bobine se déplace dans l'aimant, ce qui est pareil qui si la bobine était fixe et l'aimant bougeait. Toujours est-il que se mouvement fait varier le champ magnétique dans la bobine et que, par induction électromagnétique, ça produit un courant dans la bobine. C'est ce courant qui est le signal du micro.

Toldo
Toldo
Niveau 10
30 janvier 2008 à 20:34:55

aaaaaaaaaaaaaaaaaaa !! :merci: beaucoup de ton aide j'y vais déja beaucoup plus clair !

J'ai juste une dernièrequestion si sa te dérange pas, est-ce que le fonctionnement du micro est l'inverse de celui d'un haut parleur ? et du coup quel est le rôle de l'aimant dans ce cas ?

En tout cas :merci: beaucoup pour ton aide !

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 janvier 2008 à 21:48:56

"est-ce que le fonctionnement du micro est l'inverse de celui d'un haut parleur ? et du coup quel est le rôle de l'aimant dans ce cas ? "

exactement.

L'effet inverse existe aussi : quand on mets du courant dans une bobine, ça crée un champ magnétique et si il y a déjà un champ magnétique autour (donc un aimant par exemple), alors la bobine va se déplacer (ou l'aimant, selon celui qui est le plus libre de bouger).

En résumé :
micro : mouvement dans un champ magnétique -> courant électrique
haut parleur : conducteur dans un champ magnétique + courant électrique -> mouvement

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
31 janvier 2008 à 01:03:37

je rajouterais que si tu branche un micro sur une sortie son ba tu entendera le son de maniere trés faible dans le micro, et si tu branche un ecouteur sur une entrée de son ba tu peux t'en servir comme micro , mais bon les micros sont de trés mauvaise enceinte et les ecouteurs d'encore plus mauvais micro car ils ne sont évidement pas concus pour ca (la taille des menbranes n'est pas adaptés et il n'ya rien ds un ecouteurs qui permet de suprimer les parasites)

Toldo
Toldo
Niveau 10
01 février 2008 à 22:22:16

:merci: _chapix_ et surtout merci dnob700
votre aide me fut très précieuse
:merci:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment