Bon écoute voilà mon dernier message dans ce topic parce que j´ai pas trop envie de perdre mon temps à te faire comprendre quelque chose que tu sembles refuser de comprendre pour je ne sais quelle raison.
Alors pour commencer ´forcément´ n´est en rien absurde dans un raisonnement mathématique, je ne sais pas d´où tu sors ça, peut-être parce que tu ne l´as jamais vu.
Définition du petit Larousse 2004 :
´Forcément - Par une conséquence inévitable, fatalement.´
=>forcément = implique obligatoirement.
Rien à voir avec tes ´un peu´, tes ´parfois´ et tes giboulées.
Ensuite tu dis qu´un point noir n´est jamais obligatoirement le centre d´un cercle de rayon d [0;1] comportant un autre point noir situé à une distance d [0;1] de lui. ( d VARIABLE )
Mais tu te sens bien ?
Comme l´a fait remarquer CubeOR ça revient à mettre en doute l´alignement entre deux points dans un plan à deux dimensions, et c´est absurde.
Tes contre-exemples ne contrent rien du tout, si ce n´est ce raisonnement avec les points noirs, or il est évident que s´il n´y a que trois points noirs sur la surface, le nombre de paires points noirs ne sera pas illimité, ce qui n´est pas le cas des paires points blancs.
On peut faire la même chose pour la démonstration que t´as affichée ce matin.
Mais ça ne prouve en rien que l´ensemble du raisonnement est faux.
Pour un même problème mathématique, il ne faut pas croire qu´il existe toujours une seule et unique solution.
Désolé pour mon ton un peu hautain mais tu m´avais franchement mis en pétard.
C´est un problème pour collégiens ? Et bien laissons faire les collégiens
.
Sinon, c´est peut-être pas le bon forum.