CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'inegale repartition dans l'annee

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
20 janvier 2008 à 19:57:11

Voila j'aimerais savoir comment ca se fait que les anniversaires , les naissances donc soient inegalement repartis dans l'annee :question:

par exemple le mois de mai c'est le moi avec le + d'anniversaire alors que decembre c'est le contraire et ce n'est pas une coïncidence c'est vraiment flagrant
comment ca s'explique ??

godrik
godrik
Niveau 30
20 janvier 2008 à 20:16:13

En hiver il fait froid, donc les couples youkent pour se tenir chaud. Et le printemps augmente la quantité d'hormone.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
20 janvier 2008 à 22:49:32

Je croyais que c'était septembre le mois avec le plus de naissances ?

fac
fac
Niveau 10
21 janvier 2008 à 09:42:58

euh, c'est quoi vos sources?

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
21 janvier 2008 à 10:17:01

Des hypothèses, of course.

fac
fac
Niveau 10
21 janvier 2008 à 10:46:00

"par exemple le mois de mai c'est le moi avec le + d'anniversaire alors que decembre c'est le contraire et ce n'est pas une coïncidence c'est vraiment flagrant
comment ca s'explique ??"

:d) si sa source n'est qu'une hypothèse, la question n'a plus de sens, alors, j'espère que ce n'est pas qu'une hypothèse, mais bien une affirmation étayé...

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
21 janvier 2008 à 13:38:00

Des hypothèses quant aux périodes de recrudescence de reproduction humaine...

Exemple, hiver 54 il me semble, panne générale de courant aux USA pendant une nuit. Conséquences ? 9 mois plus tard, une augmentation énorme des naissances.

Des ptits trucs comme ça quoi :p)

tbop2
tbop2
Niveau 10
21 janvier 2008 à 19:46:01

Conclusion : le printemps c'est pas fait pour l'homme occidental ^^

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
21 janvier 2008 à 20:33:40

sur facebook j'ai 30 anniversaires en mai et 6 en decembre !

enfin je me base pas que sur ca j'avais deja remarqué par exemple que y'avait bien + de taureau que de sagittaire .

Dark-Alchemist
Dark-Alchemist
Niveau 10
27 janvier 2008 à 01:28:56

ça provient d'un vestige de notre instinct de survie (et par extension, instinct de conservation des gênes dans le but de faire perdurer l'espèce).
On peut constater qu'en règle générale, les êtres vivants s'arrangent pour que les conditions climatiques lors de la naissance de la fragile progéniture soient les plus favorables à sa survie.

En l'occurence, nous voyons que les humains ont tendance à naître pour la plupart entre Juillet et Novembre (avec déjà une hausse en Mai). Pourquoi cette période ? Tout simplement pour que Baby ait le temps de se renforcer avant que le rude froid de l'hiver ne viennent le mettre en danger.

Donc notre fouchette se situe entre Juillet et Novembre, "mais pourquoi jusqu'à Novembre ? C'est pas un peu proche de l'hiver pour que le nourrisson ait le temps de se renforcer assez pour survivre ?" me direz-vous.

Si ça va jusqu'à Novembre, c'est pour la simple et bonne raison que les 6 premiers mois, le nourrisson possède un système immunitaire des plus redoutables : celui de sa mère, transmit par le lait maternel lors de l'allètement (c'est pour cette raison qu'on ne fait pas de vaccin à nos chers bambins avant qu'ils n'aient 6 mois, c'est inutile car maman le protège).

Nous avons donc une période de naissance idéale qui part de Juillet, période à la fin de laquelle l'enfant sera ssez fort pour affronter l'hivers, à Novembre, où il aura le temps de se renforcer un poil, puis d'être protégé des maladies par sa mère jusqu'en Avril, les mois intermédiaires étant de savant équilibres entre les deux (système immunitaire un peu plus faible mais meilleur temps de préparation, etc.)

En bref, les naissances sont inégalement réparties parce que nos hormones, réglées en fonction du temps de gestation de l'espèce, nous poussent à nous accoupler de sorte à ce que l'enfant naisse dans les meilleurs conditions possibles pour sa survie, et c'est ainsi pour toutes les espèces :oui:

On se retrouve même avec des cas assez particuliers, comme l'Ours par exemple, où la femelle va même jusqu'à interrompre le développement du foetus durant l'hibernation pour mettre bas dès que l'hivers est passé. Comme quoi la nature est bien faite ^^

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment