La vie est là en temps que conséquence, mais aussi en temps que cause de milliards d'autres conséquences. Ptet même que la vie engendrera une autre forme d'évolution de l'univers. C'est fou d'imaginer ça, mais supposons qu'on soit un caillou on aurait jamais l'idée que le concept "vie" existe. Ce serait bien trop vague. Pourtant c'est par les matières minérales que nous sont nés, donc pourquoi pas tenter d'accepter l'idée qu'une autre forme d'évolution existe? (Quand je dis évolution, je ne parle pas d'évolution des formes de vie, mais d'évolution de l'univers).
On peut même supposer que l'homme est en train d'engendrer, à très faible doses, des changements vers une nouvelle forme de... fin pas de vie, mais d'autre chose quoi. ^^
Mais si vous voulez mon avis, ptet que cette autre forme d'évolution de l'univers existe déja, mais tout comme les cailloux sont ignorant de notre existence (comme ignorant de LEUR existence d'ailleurs, ils ne sont que matière), nous serions incapables de percevoir cette autre forme d'existence. (Je pense que c'est le bon mot: existence)
A méditer.