CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fusionner du Fer?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 janvier 2008 à 21:17:51

´lut

Voilà, on a (brièvement) parlé de l´énergie nucléaire en cours, et il m´est venu une ch´tite question à l´esprit, que j´aimerais vous soumettre (Je sais même pas si quelqu´un a la réponse, mais bon^^) :
-Les atomes légers fusionnent.
-Les atomes lourds fissionnent.
Ok, là ça va. Maintenant, que se passerait-il (en théorie, I mean) si on accélérait énormément deux noyaux de Fer (élément le plus stable je crois, ou parmi les plus stables en tout cas) pour qu´il y ait une collision? Fusion? (parce que d´après mon cours c´est pas possible au-delà de A=30) Ca donnerait quoi en ce cas?

Voilà, ma dernière trouvaille dans la rubrique "J´aime faire chier le prof avec des questions auxquelles il a pas de réponse."^^

Merci à ceux qui m´aideront. :ok:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
09 janvier 2008 à 21:24:51

je suppose qu´en leur communiquant une energie infinie, ils devraient fusionner :question: pour franchir chais plus quelle force repulsive (terrible, l´IUT d´informatique sans cours de physique)... Mais c´est pas très utile comme réponse, non?

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 janvier 2008 à 22:43:16

Au delà de A=30 tu n´a plus d´énergie nucléaire quand tu fusionne des noyaux.

Mais si tu accélère suffisamment deux noyaux de fer et que tu les collisionnent, ils vont fusionner.

Bon, ensuite ce n´est pas facile de prévoir ce que ça donne. Car tout les nucléons des deux noyaux ne vont pas forcément être conservé par la fusion, certains (c´est le plus probable) vont s´échapper. Le résultat va donner un noyau plus lourd (si on garde tout, je ne sais pas si le tellurium 112 existe) qui sera certainement radioactif et va probablement décroitre très rapidement par radioactivité beta+ (c´est-à-dire, émission d´anti électron) car le noyau formé aura certainement trop peu de neutron.

Mais c´est des expériences qui se font dans les accélérateurs (peut-être pas avec du fer car ça doit être bien connu maintenant, mais avec des noyaux plus lourd).

fac
fac
Niveau 10
10 janvier 2008 à 08:33:37

en fait, c´est surtout que, jusqu´au fer, la réaction de fusion est exo-énergétique (ça se dit ça?) alors que la fission le devient depuis le fer.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
10 janvier 2008 à 16:45:04

Humm ok...

Mais donc on pourrait faire des calculs (là j´ai strictement pas le niveau pour savoir si ce que je dis a du sens ou pas) pour prendre un noyau A et un noyau B de sorte à faire un noyau de A>118 et qui ait le bon ratio protons/neutrons, nan?

duke_x
duke_x
Niveau 10
10 janvier 2008 à 18:11:51

comme l´a dit dnob, le noyau sera trop lourd et donc instable et se désintégrera trés vite.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
10 janvier 2008 à 18:18:57

Il se désintègrera très vite mais il existera, non?
Or je sais plus qui dans un autre topic faisait une différence entre des noyaux qui ne peuvent pas se maintenir et ceux qui existent mais se désintègrent très vite...j´me trompe?

(Le Lawrentium (Z=118 et A=j´ai-pas-r´tenu-mais-beaucoup^^) par exemple, je doute qu´il dure très longtemps)

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 janvier 2008 à 21:09:01

Oui, c´est moi qui disais ça sur un autre topic.

Si on produit un noyau très très lourd (Z>118) il n´est pas facile de savoir si le noyau a existé puis s´est désintégré très vite ou s´il n´a même pas existé (entre autre car le noyau n´existerait pas).

On a de bons modèles,mais quine sont pas parfait pour savoir combien de neutron il faut pour un Z donné, mais ils ne sont pas très valide dans ces eaux là.

Résultat même si ces noyaux très très lourd pourrait exister (pour un temps très court, et ce n´est pas sûr qu´ils existent), il n´est pas simple du tout de savoir qu´on l´a produit.

Par exemple l´élément 118 a été produit en russie deux ou trois fois, mais tout les physiciens nucléaires n´accepte pas forcément que c´est bien cet élément qui a été produit (car il est mal connecté aux autres éléments).

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 janvier 2008 à 14:42:46

Ah oué?
Mais s´il figure sur le tableau périodique, c´est qu´une majorité reconnaît quand même son existence, non?

Donc en fait c´bien ça : on connaît pas la réponse exactement^^
Mais ça doit être super intéressant. :noel:
Vivement l´époque des super-accélérateurs quand même^^ (le LHC est orienté très petites particules je crois, donc ne fera pas ce genre d´expériences je pense)

En tout cas ch´uis content j´ai pas posé une question débile pour une fois on dirait^^

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:48:37

"Mais s´il figure sur le tableau périodique, c´est qu´une majorité reconnaît quand même son existence, non?"

Sauf qu´ils ne figurent pas sur un tableau périodique généralement. Parfois tu a un élément avec des noms du genre "uuh" ou "uub", qui sont des noms générés automatiquement selon le numéro atomique. Mais un élément est reconnu "officiellement" quand on lui donne un nom (c´est le travail de l´IUPAC).

Les expériences de physique nucléaire se font avec des accélérateurs qui permettent d´amener des noyaux à des vitesses et des énergies très élevés avant de les envoyer dans des salles d´expériences pour être étudié.

Par contre, le LHC est un collisionneur, c´est-à-dire que les particules produite n´en sorte jamais et sont étudié directement dans la machine. Ce qui permet moins de souplesse pour l´utilisation. D´autre part, le LHC accélère des protons et des anti protons. On est donc très loin des noyaux lourds de la physique nucléaire.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 janvier 2008 à 18:13:30

Ben oui, justement le Lawrentium est nommé donc il existe (et si j´le connais c´est parce que j´l´ai vu dans mon bouquin de chimie), donc une majorité doit quand même s´entendre sur son existence. :)

Sinon c´bien c´que j´pensais : le LHC sert pour de "simples" particules, pas des noyaux, encore moins des lourds.
Par contre je faisais pas la différence entre "collisionneur" et "accélérateur", merci^^

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:07:17

Le Lawrencium (avec un ´c´) est l´élément 103 et pas 118.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 janvier 2008 à 13:26:20

Ah ben ouais tiens. :noel:
J´t´ais persuadé que c´était 118 tiens, ch´ais pas pourquoi^^

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment