CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

à qui la faute ?

crise
crise
Niveau 6
31 décembre 2007 à 11:12:24

imaginons qu´un mec battu par ses parents, rejeté de tout le monde, mal-aimé, mis en quarentaine, poussé à bout, un jour il deviens fou et deviens un tueur en série, est-ce vraiment sa faute oubien la faute de ceux qui l´ont poussé à bout ? est-ce juste qu´il finisse sa vie en prison alors qu´il n´a pas choisi d´être devenu fou ? pendant ce temps, ceux qui l´ont rendu fou profitent de leur vie et se demandent comment c´est possible qu´un mec soit assez fou pour avoir kidnapper une femme et la couper en morceaux :hum:

curro3210
curro3210
Niveau 5
31 décembre 2007 à 11:22:07

je suis entièrement d´accord

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
31 décembre 2007 à 11:49:43

C´est peut-être pas sa faute mais le fait est que dans son état il est impensable de le laisser en liberté.
Pour les autres...il est impossible de prouver quoi que ce soit, puis même si tu devais mettre en prison tous ceux qui ont un jour dit une parole de travers à un type qui est devenu tueur en série...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
31 décembre 2007 à 12:54:52

C´est évidemment à cause des gens qui ont rejeté cette personne qu´il est devenu tueur en série, et c´est à cause d´autres personnes que les gens qui ont exclus le futur tueur l´ont effectivement exclus. C´est un engrenage de causes et de conséquences qui fait que ce n´est pas de sa faute s´il tue, mais il faut le mettre en prison pour l´empêcher de tuer, et aussi pour l´exemple (car même si des causes ont poussé le tueur à passer à l´acte, il y a aussi des causes qui l´empêchaient de passer à l´acter et la peur de la sanction en est sûrement la principale).

tbop2
tbop2
Niveau 10
31 décembre 2007 à 14:21:52

Ce genre de raisonnement est stupide ou bien réducteur car toujours vu du même point.
Quelque soit l´éducation que t´as eu, elle a une importance sur ton évolution. Tu peux aussi devenir fou ou aventurier en sortant d´une famille bourgeoise catholique intégriste. Est-ce ta faute si tu vas devenir un homme rangé plutot qu´un SDF ? Sincèrement, la réponse est OUI.
Dans la vie c´est toi qui décide ce que tu peux être pas les autres. C´est un mythe urbain ça : "la vie n´a pas été facile avec lui".
Que fait on des gens qui sont encadrés depuis leur tendre enfance et qui ne demande qu´à s´échapper de leur routine ?

Les gens qui n´ont pas compris ça suivent le chemin dicté par les forces extérieures qui s´appliquent sur eux. Ce n´est pas un défaut, c´est un complexe propre à l´homme plus ou moins présent chez certain. Pour ma part je rêve d´aventure et j´ai été élevé normalement mais toujours dans une optique de "sécurité". Or je suis ce que je suis et ce que je pense et il ne tient qu´à moi de faire le premier pas et de me débarasser de ces choses qui ne m´appartiennent pas.

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
31 décembre 2007 à 14:32:17

C´est pas le bon forum. Et pas de question déontologiques fumantes, soyons pragmatiques.

Quand une une pièce de ton ordinateur est défectueuse tu te poses pas la question "à qui la faute" tu l´enlèves :ok:

Ce doit être pareil pour l´homme, ma fois si il est devenu fou il ne faut pas croire qu´une personne normale se cache derrière. Il est ce fou et il faut l´y identifier.

Ainsi parlait Avenger_Spirit

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Oeuvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

tbop2
tbop2
Niveau 10
31 décembre 2007 à 16:13:43

Je rejoins avenger quand même, ce n´est pas le bon forum. Ca fait quelque jours que pas mal d´entre vous confondent le forum sciences et technologies avec autres choses.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
31 décembre 2007 à 16:19:38

tendance au scientisme effrayante.

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
31 décembre 2007 à 17:26:08

Tbop, mais non c´est toujours le même avec différents pseudos.

Ainsi parlait Avenger_Spirit

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Oeuvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 janvier 2008 à 22:13:30

"Dans la vie c´est toi qui décide ce que tu peux être pas les autres. C´est un mythe urbain ça : "la vie n´a pas été facile avec lui". "

En fait, je me base sur le déterminisme physique et sur le fait que l´homme est composé uniquement de matière pour dire que l´homme est soumis à ce déterminisme et donc non-libre (il agit seulement en fonction de causes comme une roue dans un engrenage, ce qui ne l´empêche pas de prendre des décisions, le détail étant qu´en aucun cas il n´aurait pu prendre d´autre décision). Eventuellement, admettre l´existence du hasard empêche le déterminisme physique mais ne rend pas l´homme libre.

Ensuite, je crois que ce ne serait pas trop présumer de dire que l´esprit humain est un système plutôt chaotique, et donc une toute petite modification des causes des actions de l´homme affecterait radicalement les conséquences futures. Du coup, deux hommes qui semblent avoir été élevés de la même façon peuvent devenir complètement différents plus tard.

Je pense que, scientifiquement, physiquement, l´homme n´est pas libre de ses actions, il n´a que l´illusion de cette liberté. Ceci n´est valable que si on considère que l´homme est uniquement matériel et soumis au déterminisme physique mais si on suppose que l´âme existe, alors l´homme est libre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2008 à 22:39:03

Effectivement, c´est plus une question philosophique que scientifique. En fait, il y a deux types de faute : la faute sociale et la faute juridique. Juridiquement, chaque individu est responsable de ses actes, et c´est celui qui enfreint la loi qui est donc puni. Socialement, c´est plus compliqué, car tout le monde sait qu´un individu se construit à partir de modèles. La question d´aquis et d´inné n´est donc pas vraiment importante car il y a toujours une part d´aquis dans la construction d´un individu. Finalement, la justice montre, en quelque sorte, l´échec de notre société à faire parfaitement cohabiter les citoyens. Une société parfaite ne nécéssiterait pas de lois punitives. Et si il y a donc une faute à mettre sur le dos de quelque chose, ce serait sur celui de la société.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 janvier 2008 à 23:59:31

"Une société parfaite ne nécéssiterait pas de lois punitives. Et si il y a donc une faute à mettre sur le dos de quelque chose, ce serait sur celui de la société."

Une société parfaite a, selon moi, besoin de lois punitives mais n´aura jamais à les mettre en application car ces lois empêchent certains de tuer, voler, etc.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment