CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

T.P.E traitement sonore informatique

meta-x
meta-x
Niveau 4
30 décembre 2007 à 18:33:00

Bonsoir !

Je me permets de poster un message de détresse au sujet du travail personnel encadré que je dois fournir cette année avec cette problématique: Quels sont les intérêts de la numérisation d´un son (transformation d´une donnée analogique en numérique)en vue de traitements informatiques éventuels?

Je m´occupe de la partie "traitements informatiques du son" et c´est là que mon malheur commence ^^ ": alors que mes collègues ne doivent pas avoir de problèmes pour rechercher des informations de leurs côtés ( " généralités physiques du son" et "numérisation") je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent pour ma partie (ou tout du moins pas grand chose de compréhensible pour un élève de ère S...)

J´ai donc pas mal de difficultés à trouver des infos ; peut-être parce qu´il n´existe pas énormément de traitement informatique (surtout que tout ce qui rapporte à la synthèse et création d´un son ne rentre pas dans le sujet puisqu´ils doivent résulter de la numérisation) relatifs au son, ou simplement parce que j´ai pas de chance et que je dois trifouiller le net jusqu´au fond pour trouver une bribe d´informations intéressantes ^^
Jusque là les domaines les plus intéressants à étudier et que j´ai notés sont l´amplification du son, la reconaissance vocale et la modification de la constitution du son; mais rien sur le net de clair ou de net (sans mauvais jeu de mots :o) qui pourrait m´aider.
Je vous demande donc: est-ce que vous connaissez un site ou un forum qui mettent à disposition des informations relatives à ces domaines que je puisse reporter svp? (une complexité relativement élevée ne me gèneraît pas, puisque le sujet lui même n´est pas évident , mais pas de charabia ! ^^)

Voilà, je viens de me rendre compte que j´ai beaucoup écrit (lol), merci d´avance et vive les sciences ! :o)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2007 à 00:17:55

C´est vaste le "traitement sonore informatique"... faudrait restreindre. Dans quel contexte déjà : musical, vidéoludique, ... ? Et puis dans quel but ? On peut parler de plein de choses : la compression mp3, la compression sans perte, l´échantillonage, les effets en temps réel, la synthèse artificielle de sons... bref, c´est vague.

tbop2
tbop2
Niveau 10
31 décembre 2007 à 00:36:15

J´avoue que j´ai moi aussi du mal a bien ciblé le sujet. Ta problématique : "Quels sont les intérêts de la numérisation d´un son en vue de traitements informatiques éventuels?"

La question se mord un peu la queue... Quels sont les interêts de la numérisation d´un son ? Pouvoir le traiter informatiquement !
Je vous conseille vraiment de refaire déjà la problèmatique car en soi elle ne veut rien dire, après peut-être que vous avez une autre idée en tête mais ce n´est vraiment pas clair.

Traitements informatiques du son c´est en effet très large. Je travaille pour ma part dans l´informatique musicale et poser une telle question revient à la même chose que : "Les mathématiques dans la physique"... le sujet est large et bien trop large. Et encore une fois je pense qu´il faudrait reformuler ta partie ou alors vraiment faire un listing clair de ce que t´entends par là.

Je pense qu´ici on peut t´apporter pas mal de réponses si tu essayes de clarifier un peu tout ça, ça te fera le plus grand bien d´élaguer dans ta tête quelques branches.

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 décembre 2007 à 00:40:58

tbop a raison, le "seul" intérêt de la numérisation est de pouvoir manipuler informatiquement un son, car un ordinateur a beaucoup de mal à travailler sur des données analogiques.

Ensuite, le traitement informatique lui même peut servir à énormément de chose : le stockage du son sur des média genre CD, la compression des données pour leur transmission, l´analyse du son, par exemple pour faire de la reconnaissance vocale, et plus généralement tout ce qui est fait avec du son sur un ordinateur et qui serait impossible ou très difficile sans (imagine à quel point la tache des ingénieurs son est plus simple avec maintenant).

tbop2
tbop2
Niveau 10
31 décembre 2007 à 01:02:37

Surtout qu´aujourd´hui la question du numérique n´est vraiment plus d´actualité. Je veux bien qu´il y a 10 ans (et encore) ça en fut une mais maintenant...
Sincèrement qu´est ce qui n´est vraiment pas du tout numérique dans le domaine du traitement son ? Ca commence sérieusement à se restreindre ! L´interêt du numérique est indubitable.
Non par contre ce qu´il serait interessant c´est de voir comment on numerise, ou un synthétise une onde sonore mécanique.

meta-x
meta-x
Niveau 4
31 décembre 2007 à 17:04:35

Merci de vos réponses ;

Je pense que cette problématique serait mieux ^^ " :

Quels sont les intérêts de la numérisation d´un son et que permet cette donnée ainsi convertie en informatique musicale? (ou alors c´est encore trop flou ou inapproprié? je sais pas ^^ ")

En tout cas les traitements évoqués poke sont intéressants ( mais après peut-être sont-ils hors sujet en fonction de la problématique et il faudrait la changer encore ... lol :o)

En tout cas merci pour ces conseils c´est vrai que c´était un peu confus, si vous pouvez encore m´éclairer c´est cool ! ^^

Allez Bon bout d´an :D

tbop2
tbop2
Niveau 10
01 janvier 2008 à 19:05:35

"Quels sont les intérêts de la numérisation d´un son et que permet cette donnée ainsi convertie en informatique musicale?"

C´est exactement 2 fois la même question.
Et encore une fois, aujourd´hui l´interêt de la numerisation des sons n´est plus à démontrer, ou alors à mettre directement en parallèle à son ancien format de capture : l´analogique... mais ce n´est quand même vraiment plus d´actualité. Donc pour un TPE c´est pas vraiment conseillé.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment