CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gauss, un ouf?

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
20 décembre 2007 à 20:55:06

Salut,

J´ai lu dans wikipédia, que Gauss avait appris à lire seul à l´age de 3 ans, et je me demande si c´est du fake, car apprendre à lire seul c´est carrément impossible :ouch2:

Le lien en question :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Friedrich_Gauss

Merci.

donfal71
donfal71
Niveau 10
20 décembre 2007 à 21:00:54

Biensur que c´est possible d´apprendre à lire tout seul...
et à 3 ans c´est possible aussi ...

godrik
godrik
Niveau 30
20 décembre 2007 à 21:33:06

Je ne penses pas que l´on puisse apprendre seul à lire. Il faut que l´on t´enseigne le nom des lettres et leurs prononciations.
Apres tu dois pouvoir deviner le reste.

S´il était possible à l´age de 3 ans d´apprendre a lire tout seul, les egyptologue auraient probablement beaucoup moins de problèmes les hiéroglyphes. Et quand on a 3 ans, l´allemand ou l´egyptien, c´est pareil...

tbop2
tbop2
Niveau 10
20 décembre 2007 à 22:28:37

Ma copine a appris toute seule à lire et à l´age de 4 ans.

tbop2
tbop2
Niveau 10
20 décembre 2007 à 22:29:02

T´apprends bien à parler tout seul, ça marche pour tout !

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
20 décembre 2007 à 23:09:24

Moi aussi j´ai appris tout seul... à partir de livres que je connaissais bien qu´on me lisait, une fois je les ai lus tout seul et j´ai compris l´enchaînement des lettres, etc... (ayant un esprit très logique)

godrik
godrik
Niveau 30
21 décembre 2007 à 00:11:32

"Moi aussi j´ai appris tout seul... à partir de livres que je connaissais bien qu´on me lisait, une fois je les ai lus tout seul et j´ai compris l´enchaînement des lettres, etc... (ayant un esprit très logique)"

ok, tout dépend de ta définition de "tout seul". :)

fac
fac
Niveau 10
21 décembre 2007 à 07:29:47
  • Tbop2 profil

* Posté le 20 décembre 2007 à 22:29:02 avertir modérateur
* T´apprends bien à parler tout seul, ça marche pour tout !

:d) euh, pas vraiment. t´apprends pas à parler tout seul... t´es un peu soumis au language de tes parents...

duke_x
duke_x
Niveau 10
21 décembre 2007 à 17:42:24

j´ai lu qu´un japonais avait réussi à donner les bases pour que son enfant(trés doué) de 2 ans sache lire .

j´ai un enfant de 4 ans et c´est vrai qu´il reconnait toutes les lettres et quelques mots mais quant à dechiffrer un nouveau mot, il en est incapable tout seul (pourtant il est doué comme son père :) )

agemO
agemO
Niveau 10
21 décembre 2007 à 17:46:59

"pourtant il est doué comme son père :)"
Ca devrait etre interdit de tendre des perche pareilles.

thermosphere
thermosphere
Niveau 9
21 décembre 2007 à 17:57:59

:rire: +1

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
21 décembre 2007 à 20:13:58

Oui Gauss c´était un violent, y´a pas que l´histoire d´apprendre à lire à 3 ans. Qd il avait 7 ou 8 ans, son prof pour le punir lui avait demander de faire la somme de tous les nombres de 1 à 100 (1+2+3+4+...+100). Il est revenu 2 minutes après avec la bonne réponse, il venait de calculer la somme avec la formule N(N+1)/2 qu´il venait d´inventer qui est en réalité le résultat général de la série "somme de n pour n allant de 1 à N".

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
21 décembre 2007 à 22:01:00

"ok, tout dépend de ta définition de "tout seul". "

Dans le sens où personne ne m´a instruit directement quoi...

tbop2
tbop2
Niveau 10
22 décembre 2007 à 11:46:57

Tout seul dans le sens autodidacte du terme c´est à dire au juger, au ressenti. Je connais 2 autres personne qui ont en effet appris d´eux même à lire et à très bien lire. Comme DonBarzini, lorsque les parents leurs lisaient des histoires en suivant inconsciemment les mots avec le doigt. Si yen a certains qui y trouvent une frustration ou une petite jalousie sur leur intellect c´est leur problème mais je ne vois pas ce qu´il a d´exceptionnel...

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
22 décembre 2007 à 13:42:36

Après y´en a qui sont plus ou moins doués pour déchiffrer les langues par exemple j´arrive a comprendre le sens des textes en espagnol ou en portugais alors que j´ai jamais étudié ces langues au lycée (ceci dit à l´oral j´y comprend que d´alle), pareil pour les langues scandinaves (suédois, danois et norvégien) qui sont plus ou moins un mélange d´anglais et d´allemand (au lycée j´ai juste étudié l´anglais, l´allemand et l´italien et pour le fun la grammaire suédoise).

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 décembre 2007 à 13:51:52

"il venait de calculer la somme avec la formule N(N+1)/2 qu´il venait d´inventer qui est en réalité le résultat général de la série "somme de n pour n allant de 1 à N"."

En fait, ça ne s´est pas vraiment passé comme ça : le petit Gauss n´a pas inventé de formule générale à l´époque, mais il a trouvé une astuce qui permettait d´établir la formule générale.
Il a tout simplement dit à son prof que la somme des cent premiers entiers c´est : 100 + (99 + 1) + (98 + 2) + (97 + 3) + ... (c´est quand même plus pratique pour compter).
Et à partir de ça, on peut observer que la somme des N premiers entiers est N(N + 1)/2.

Après, c´est un peu faux de dire qu´il a appris tout seul à lire car si on ne lui a pas enseigné la correspondance entre une lettre et sa prononciation, il n´a pas pu l´inventer.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 décembre 2007 à 13:54:06

"Après y´en a qui sont plus ou moins doués pour déchiffrer les langues par exemple j´arrive a comprendre le sens des textes en espagnol ou en portugais alors que j´ai jamais étudié ces langues au lycée (ceci dit à l´oral j´y comprend que d´alle)"

Moi aussi, mais si ma langue maternelle était l´anglais ou l´allemand, je sais que je serais incapable de "comprendre" l´espagnol à l´écrit sans l´avoir jamais étudié.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
26 décembre 2007 à 23:20:07

oui mais ça serait la même chose sauf qu´au lieu de déchiffrer l´espagnol ou l´italien, tu déchiffrerais le suédois ou le norvégien.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment