je viens de lire le topic sur le loto que j´ai trouver très intérressant et il m´ a rapelé ceci:
vous êtes candidat à un jeu télévisé où vous pouvez gagnez une voiture.l´animateur vous montre trois portés .Il vous dit que la voiture à gagner ce trouve derrière une des portés, et qu´il y a des chèvres derriere les autres. Il vous demande de choisir une porte mais elle reste fermée. L´animateur ouvre ensuite une des portes que vous n´avez pas choisies, et il vous montre qu´il y a une chèvre derrière cette porte ( il sait où sont les chèvres).il vous donne une dèrnière chance de changer d´avis avant qu´on ouvre les portes. Il vous demande donc si vous voulez changé d´avis et choisir l´autre porte fermée . Que devez vous faire?
Voilà a première vue les chances semblent être 50/50 mais cherchez un peu plus loin et vous trouverez la solution.
Je donne quand même la soluce il faut changer mais démontré le mathématiquement. Et pour vous rassurez la personne qui a trouvé la solution a reçue bcp de lettre de savants qui lui donnait tort mais elle avait raison.
Bonne soirée
Tu parle de l´américaine qui a 220 de QI?
pour son Qi de 220 je ne sais pas mais elle s´apelle Marilyn vos Savant,sa reste à verifieret pendant que j´y suis pour 0.9999...=1 j´ai trouvé un truc dont je ne suis pas sûre donc merci de corriger
on sait que: 1/3=0.333333333...
donc logiquement (0.3333....)x3=0.9999
Or 1/3 x 3= 3/3 =1
Donc on peut en cclure que 1=0 .99999....
Merci bonne soirée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Monty_Hall :
Il n´y a pas LA solution. Mais moi je suis du côté des "pro-1/2"
Pour le deuxième :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27%C3%A9galit%C3%A9_entre_0%2C9999..._et_1
Il faut retenir que 0.9999... (infinité de 9) EST égal à 1, et que donc que le raisonnement qui peut paraître faux, est vrai.
« Il n´y a pas LA solution. Mais moi je suis du côté des "pro-1/2" »
ben si, et tu as tort.
Si les arguments standards ne peuvent te convaincre, il suffi de regarder ce qui se passe avec plus de porte :
Supposons qu´il y est 1 million de portes. Tu en choisis une, puis le présentateur en ouvre 999 998 derrière lesquelles il sait qu´il n´y a rien.
À la fin il reste deux portes : Celle que tu as choisie au départ et une autre.
L´argument 50/50 reviendrait à dire : il y a deux porte donc il y a 50% de chance que le trésor soit derrière chacune. Mais bien sûr tu n´avais qu´une chance sur un million de choisir directement la bonne porte. Et cette probabilité n´a pas changé. L4autre porte a donc 999 999 sur un million de contenir le trésor.
Ce qu´il faut comprendre c´est que le présentateur n´ouvre pas des portes au hasard. Il sait où ce trouve le trésor. Et si tu ne l´a pas choisi (cas le plus probable, avec 3 portes comme avec un million), la seule porte qu´il va laisser fermer est celle qui contient le trésor. Il te donne énormément d´information sur cette porte, même en ne l´ouvrant pas.
Ouais, j´ai confondu ce problème avec un autre
N´empêche que j´ai quand même du mal à me convaincre de cette solution ![]()
[HS] Moi en tout cas j´ai un site tout neuf en construction sur mes compositions ->
http://thebop.free.fr
Je suis par ailleurs compositeur pour le jeu vidéo T-RPG Partisant-TB -> blog temporaire :
http://partisan-tb.blogspot.com
[/HS]
Ah oui, on comprend vachement mieux avec un million, merci dnob.
(je connaissais déjà ça ceci dit, j´l´ai vu dans Numbers^^)
"L´argument 50/50 reviendrait à dire : il y a deux porte donc il y a 50% de chance que le trésor soit derrière chacune. Mais bien sûr tu n´avais qu´une chance sur un million de choisir directement la bonne porte. Et cette probabilité n´a pas changé. L4autre porte a donc 999 999 sur un million de contenir le trésor."
C´est cool ça, donc statistiquement 99,9999 % de gagnants à ce jeu ?
Non sérieusement je comprends pas le raisonnement... La porte choisie au début à 1 chance sur 1 million d´être la bonne, je suis d´accord. Mais une fois que le présentateur ouvre les autres, la probabilité que le trésor soit derrière tombe à 1/2, non ? Puisqu´il ne reste que 2 portes ? La probabilité que le trésor soit ailleurs est de 999 999 / 1 million au début, mais après ouverture, puisqu´il y a un nouveau choix, comment peut-elle rester la même ?
Si le présentateur ouvre les 999 998 portes avant le choix, on a bien 50% de chance de gagner non ? Pourquoi, si on fait un choix avant ouverture, mais qu´on peut ensuite faire un nouveau choix, la probabilité resterait, lors de ce nouveau choix, à 1 / 1 million ?
"Ce qu´il faut comprendre c´est que le présentateur n´ouvre pas des portes au hasard. Il sait où ce trouve le trésor. Et si tu ne l´a pas choisi (cas le plus probable, avec 3 portes comme avec un million), la seule porte qu´il va laisser fermer est celle qui contient le trésor."
Là aussi, j´ai du mal à saisir, si il ouvre les portes, le nombre d´événement total vaut bien 2, non ?
"Il te donne énormément d´information sur cette porte, même en ne l´ouvrant pas."
Un mec qui arrive en cours de partie et ignorant le choix du mec a exactement une chance sur 2 de trouver le trésor. Comment le candidat qui a fait le choix avant peut avoir une chance sur un million (ou 999 999 sur un million s´il change de porte) ? C´est absurde...
Le truc c´est que tant que tu te goure sur ton choix, ce qui arrive a 99.9% des cas, la seule porte restante contient la voiture, c´est plus facile a comprendre dans ce sens.
Bien sur, quand il ne reste que deux portes, c´est du 50%, mais tu en a choisi une des deux qui a toujours ses 1chance sur 1 millions de contenir la voiture, donc, soit elle contient la voiture (1 chance sur un million donc) soit elle ne la contient pas et c´est forcement l´autre qui la contient (999 999 chances sur 1 million)
En fait, quand on a 3 portes, on a 2 chances sur trois de s´être trompé au départ et cette probabilité ne changera pas : que l´animateur retourne une carte ou l´autre ne change pas le fait que l´on a deux chances sur trois de ne pas avoir choisi le trésor initialement. On ne passe pas à une chance sur deux sous prétexte que l´animateur ouvre une autre porte.
Et donc, on a deux chances sur trois que le trésor se trouve derrière les deux autres portes que l´on a pas choisi. Lorsque l´utilisateur ouvre une porte avec une chèvre la probabilité que cette porte abrite le trésor passe à zéro et donc l´autre porte a deux chances sur trois d´abriter le trésor. Bien sûr, cela n´est possible que parce que : l´animateur n´ouvre pas la porte qui contient le trésor et n´ouvre pas la porte désignée par le candidat.
Si par contre, un candidat arrive après que une porte ait été désignée et que une autre ait été retournée, et si le candidat ne sait pas qu´elle porte avait été désignée au départ (et qui aurait donc une chance sur trois d´être la bonne) alors le candidat a une chance sur deux de trouver le trésor.
Jvais rajouter mon ptit grain de sel.
Je pense que l´ histoire des -2/3 et -1/2 dépend de comment la personne se qualifie ( se n´ est que théorique me linchez pas ^-^ )
Donc une personne plutôt "Matheuse" très fixe aux univers restera sur le -2/3 qui selon lui serait une grave erreur de le changer.
Une personne plus "physicienne" donc plus ratacher au monde concret qui l´ entoure ( je brode sévère la ;p ) se fixera au -1/2, car selui lui, c´ est comme si le jeu recommencait, il n´ a pas d´ attache a ce qui vient de se passer, il refait un univers a 2solutions probables.
ben non, un physicien aussi sait ce qu´est une probabilité, et il sait (pourvu qu´il sache calculer) qu´il faut changer de porte pour avoir 2 chance sur 3 de trouver le trésor.
Vous pouvez même faire l´expérience chez vous : vous prenez trois verre, sous l´un d´eux vous mettez une pierre et tu demande à quelqu´un de choisir l´un des verre pour trouver la pierre. Ensuite tu élimine l´un des deux verres restant qui ne contient pas la pierre (c´est ça le point important), et tu lui demande de choisir l´une des deux portes restantes. Et tu verra que 2 fois sur 3 il faut changer de porte.
On peut aussi voir ça comme ça : si tu choisis directement la bonne porte, avec une probabilité 1/3, alors il ne faut pas changer après car le présentateur a éliminé une porte au hasard parmi les deux qui reste. Mais si avec une probabilité 2/3 tu ne choisis pas la bonne porte, alors le présentateur n´élimine pas une porte au hasard. Bien au contraire, il choisit précisément la porte qui contient le trésor et il élimine l´autre. Et donc dans ce cas là (qui se produit les deux fois sur trois ou tu t´es trompé au début), il faut changer de porte car celle que le présentateur n´a pas éliminé est la bonne.
D´ailleurs, des simulations informatiques du problème ont été faites et sur des millions de parties, on trouve que dans 66,7% des cas il faut changer de porte.
Il n´y a pas d´histoire d´être physicien ou mathématicien : si tu changes de portes t´a deux fois plus de chance d´avoir le trésor, c´est un fait.
L´argument 2/3 ne marche que si le choix avait été entièrement fait par une seule personne et non pas provoqué par l´animateur.
En effet, il y a douze cas (dans le cas où les portes P1 et P2 cachent des chèvres et la porte P3, une voiture) :
- Choix P1 ; ouverture P2 => si changement pour P3 alors on gagne.
- Si pas de changement, on perd.
- Choix P2 ; ouverture P1 => si changement, on gagne.
- Sinon, on perd.
- Choix P3 ; ouverture P1 => si changement, perte.
- Sinon, gain.
- Choix P3 ; ouverture P2 => si changement, perte.
- Sinon, gain.
- Choix P1 ; ouverture P3 => perte, même s´il y a changement de choix (donc 2 cas possibles).
- Choix P2 ; ouverture P3 => perte, même s´il y a changement (idem).
Il y a donc 4 gains pour huit pertes, soit une chance sur trois d´avoir bon.
Et comme tout avait été décidé à l´avance pour éviter que l´animateur n´ouvre la "bonne" porte (celle menant à une voiture), les quatre derniers cas sont éliminés, et il nous reste les 8 cas possibles.
De ce point de vue, il y a autant de gains que de pertes en changeant de porte. Donc on a bel et bien une chance sur deux de gagner.
- Choix P3 ; ouverture P2 => si changement, perte.
- Sinon, gain. "
Là, il n´y a qu´une seule possibilité en fait, car le choix de la porte à ouvrir ne relève pas du choix du joueur et n´influe pas sur ce qu´il peut faire.
Bon, cessez de discuter et faites l´expérience et vous verrez bien qu´il faut changer de porte pour augmenter ses chances.
Jme suis mal exprimée m´ enfin pas bien grave.
D´ailleurs, des simulations informatiques du problème ont été faites et sur des millions de parties, on trouve que dans 66,7% des cas il faut changer de porte.
Supposons que sans annoncer tu changes de porte ( dans ta tête ) quelles sont les probabilités qui faut encore changer de porte ?
Bon je crois avoir compris un peu:
Avant d´étre exposé au problème, je sais d´avance que je changerai de porte quand le présentateur me le demandera.
Il faut qu´on choisisse une chèvre au premier tour, il y a donc 2 chances sur 3 d´en trouver une.
Puis, le présentateur supprime une porte avec une chèvre. Si on avait choisis une chèvre au premier tour, en changent maintenant, on est sur de gagner.
Donc, le choix se situe au début, donc à 2/3 car il faut avoir une chèvre au premier tour pour gagner...
C´est plus qu´une chance sur deux et agissant au hasard une fois exposé au choix entre deux portes.
Si l´animateur savait DEPUIS LE DÉBUT qu´une des trois portes cache ne voiture, ce n´est pas du vrai hasard, seulement du hasard partiel. De toute façon, la mauvaise porte est DÉJÀ éliminée depuis le début, laissant ainsi deux portes restantes, donc une chance sur deux d´avoir bon.
Si l´animateur ne savait rien, ce ne serait pas pareil. ![]()
L´animateur sait où se cache la voiture, mais il ne donne cette information qu´après que le joueur est choisi une porte une première fois. Mais bien sûr, c´est ça qui est important, l´animateur ne choisit pas au hasard la porte qu´il ouvre.
bon et puis en y regardant de plus près, ton message n´a aucun sens, donc je ne vais pas y répondre plus.