Non je ne suis pas un passionné du papier. Mais pour suivre la tendance je ne donnerai pas le nom de l'école où je vais.
File la moi en MP plz, ca m'intéresse ![]()
Admis à l'ENSCMu ! :D
Donc école d'ingénieur: 1ère année.
Integrateur -> Je n'y suis pas encore rentré donc je ne pourrai dans tous les cas rien te dire de plus que ce que tu vois dans les brochures.
Non mais je veux juste savoir dans quelle école tu es admis ![]()
Toi tu veux quelle école ?
Moi ? Euh... j'entre en TSI donc jpeux pas trop te dire
L'ENSTA ou l'ENSAM m'iraient très bien.
Ma situation a changé mais j'ai jamais mis à jour
Mieux vaut tard que jamais.
--------------------------------------------------
Glast - Enseignant-Chercheur (Fac de Pharmacie, Inserm)
Filosofem - DCEM4
Kyoshiro - DCEM4
Anonymous59 - DCEM2
Orel_25 - Technicien Supérieur Hospitalier des techniques biomédicales
Talbop - Manipulateur Radio (Radiothérapie)
Godrik - Docteur
Intégrateur - TSI
expert]hydra - PCSI
[Woylysozts] - BCPST
(Anciens :
Kientz - MP - 5/2 ^^ - dispo pour infos et questions)
Aldebran - Informatique (simulation et images), 3ème année
Nukka - Mécatronique (un peu de tout), 1e année.
Link_SWkotor - Sciences et Technologies du Vivant, 2ème année
_viper_ - Aéronautique, 2e année.
Kientz - Informatique et maths appliquées - 1ère année
Double post j'ai oublié Gramak
--------------------------------------------------
---------
Filosofem - DCEM4
Kyoshiro - DCEM4
Anonymous59 - DCEM2
Godrik - Docteur
Intégrateur - TSI
expert]hydra - PCSI
[Woylysozts] - BCPST
(Anciens :
_viper_ - Aéronautique - 2ème année.
Gramak - ENSCMu - 1ère année
A propos, Talbop si tu passes par là, t'es pas en radiothérapie chez le Pr Cowen par hasard (tu m'avais dit que t'étais sur la Timone).
Si oui, je suis juste au dessus, en onco dans l'unité 2 du Pr Duffaud ![]()
Informatique
Ecole privée en suisse dans le bute d'obtenir un Certificat fédéral de capacité.
Je sais pas trop ce que ça donne en Europe, donc je me suis mis en préparatoire.
J'entre à l'université l'an prochain. Pour vous donner une idée de ce dans quoi j'étudie: http://www.bdeb.qc.ca/public/ad60489a-7afc-4581-b544-1fe92655b16c/futurs_etudiants/programmes/grilles_et_descriptions/2011-2012/preuniversitaire-sciences-lettre-arts-2011-2012.pdf
À la 3e page y'a les cours. En bas, y'a une description plus ou moins utile selon les cours.
Filosofem - DCEM4
Kyoshiro - DCEM4
Anonymous59 - DCEM2
Godrik - Docteur
Intégrateur - TSI
expert]hydra - PCSI
[Woylysozts] - BCPST
aler335 - DEC en Sciences, Lettres et Arts
(Anciens :
En Suisse :
Lycée, 2ème année sur 3 ans, OS Math-Physique, Oc Informatique, je vais contre l'EPFL... Cool, non ?
Ouais c'est vrai que pour les étrangers le système éducatif français est vraiment pas clair.
Des choses de même nom comme baccalauréat, collège ou lycée n'ont absolument pas la même signification dans différents pays francophones si bien qu'on ne sait pas trop où en est chacun.
Petit rappel pour les étrangers qui ont du mal à se situer dans la liste :
Les études secondaires en France sont sanctionnées par le diplôme du baccalauréat à pour la majorité des gens 17 ans. On repère chaque niveau d'étude par le nombre d'années après ce fameux "bac". On dit par exemple "c'est niveau bac+2".
Mais il y a pleins de voies qui diffèrent ensuite sur la forme, voici les plus représentatives pour vous donner une idée du meilleur endroit où vous situer :
Université
La grande majorité des élèves choisissent l'université. Il y a une quantité impressionnante de formations dans les universités mais globalement on peut dire qu'elle destinent aux métiers de l'enseignement, de la recherche, des professions libérales (médecine, droit notamment).
Il y a trois sous paliers et diplômes :
- la licence à la fin de la troisième année
- le master à la fin de la cinquième année
- le doctorat à la fin de la huitième année
Inscrivez vous ici si vous suivez une formation théorique générale sur un domaine à préciser.
Si vous pensez être dans cette catégorie n'hésitez pas à préciser votre domaine de formation en créant pourquoi pas une nouvelle section dans la liste (par exemple les médecins ont fait leur liste, l'informaticien aussi ^^).
BTS, IUT
Ce sont des formations courtes de 2 ans qui préparent à des domaines de métier particuliers. Le but de ces formations est de pouvoir rapidement s'insérer dans la vie active au bout des deux ans (bien que beaucoup d'élèves utilisent des passerelles pour poursuivre à l'université). On a par exemple : BTS secrétariat ou BTS technicien de labo.
CPGE (alias "Classes prépas")
C'est une formation en 2 ans (dont la deuxième année peut être volontairement redoublée) dont le but est de préparer aux concours d'entrée aux "grandes écoles". Elle n'a donc en soi de valeur qu'en tant que voie d'accès à ces fameuses écoles qui couvrent les écoles d'ingénieur (voie scientifique), les écoles de commerce (voie éco), ou même de véto (voie bio). Ça n'a pas vraiment d'équivalent ailleurs qu'en France, c'est un peu bizarre. Il y a aussi une voie littéraire moins fructueuse toutefois en termes de débouchés que les autres. Les filières scientifiques sont BCPST pour biologie, MP pour maths/phys, PC pour phys/chimie, PSI pour phys/sciences de l'ingénieur, TSI pour techno/si, PT pour phys/techno. La formation est dite dure mais elle est surtout très encadrée (l'élève de prépa est de ceux qui coûtent le plus cher à l'État) et en réalité il est plus facile d'accéder à des écoles via concours qu'au cas par cas (sur dossier) via l'université ou un bts : il faut alors disposer d'un dossier exemplaire dans ces derniers cas.
Si vous préparez des concours d'entrée dans des établissement d'enseignement supérieur c'est dans cette catégorie qu'il faut vous inscrire.
Ecoles d'ingé
Elles sont publiques ou privées et s'intègrent soit après le bac directement : on parle parfois de cycle en prépa intégrée. Soit après deux ans de CPGE via concours.
Elles conduisent à un diplôme d'ingénieur dont le domaine varie selon l'école et le département de l'école si elle en a plusieurs. Le niveau de ce diplôme est bac+5. Selon le mode d'entrée on y passe donc 3 ou 5 ans.
Là il y a de tout : informatique, aéronautique, mécanique, électronique, chimie, etc.
Etrangers en passe d'être ingénieurs c'est dans cette catégorie que vous pouvez vous inscrire en précisant en quelle année vous êtes et dans quel domaine vous étudiez.
Bien entendu cette liste est très loin d'être exhaustive (sans parler des passerelles), elle couvre malgré tout les cas les plus courants et est surtout là pour donner des repères aux gens qui n'ont pas osé s'inscrire parmi les catégories préfabriquées.
Il est important de vous placer dans la liste en la recopiant sinon le risque est qu'elle soit copiée plus tard sans votre nom. Et puis c'est sympa d'avoir un petit annuaire mis à jour avec aussi les formations hors de France. ![]()
Ecole d'archi ça se placerai en quelle catégorie ? ![]()
Dans la catégories grandes écoles je dirais. Je donnais juste les grandes lignes du supérieur en France pour la majorité des gens susceptibles de venir ici. Tout le monde se met où bon lui semble ![]()
Ok alors je fou ça dans école d'ingé, même si c'est pas exactement ça, c'est le même type d'études en somme...
Filosofem - DCEM4
Kyoshiro - DCEM4
Anonymous59 - DCEM2
Godrik - Docteur
Intégrateur - TSI
expert]hydra - PCSI
[Woylysozts] - BCPST
aler335 - DEC en Sciences, Lettres et Arts
(Anciens :
Le_Corbusier_ - Ecole Nationale Supérieure D’Architecture - 4ème année
Moi le lycée, c'est 4ans après les 9 ans d'école obligatoire... j'ai quasi 17 ans...
perso j'suis en fac d'histoire
ca me passe le temps en attendant de pouvoir monter un projet de bar ou de resto au Canada
J'en voit plein ici qui font de supers bonnes ecoles, un tas d'études, c'est bien si ca vous plait.
Moi je ne pourrai jamais faire de longues études, pas la patience puis aprés avoir pas mal bossé dans divers milieux je sais aujourd'hui que ce n'est pas le boulot en lui meme qui m'importe mais plutot l'ambiance, les gens qui travaillent avec toi.
J'suis meme pret a faire la plonge si y a une bonne ambiance ![]()
Moi non plus, je ne suis pas un scientifique (
)
"Nan, dermato c'est une spé medicale, pas chirurgicale
C'est un truc de planqué ^^"
Ca me rappelle une phrase de Sheldon de the Big Bang Theory quand il joue au paintball entre departements et il se jette dans le tas:
"Geology is not a real science !!!"
pam pam pam pam pam pam