Salut! Je viens de voir ce reportage sur Arte à l´instant!
Je l´ai pris en cours de route, je vous fais un rapide résumé:
Une scientifique isolée, dont j´ai oublié le nom, s´est mis en téte que les peintures de lascaux avaient des significations étonnantes.
Pour faire simple, les Hommes préhistoriques, ont devinés le cycle du soleil au fil des saisons.
Ils ont choisis leurs grottes pour représenter leur art, en fonction du moment de l´anée ou celles-ci sont éclairées par le couché du soleil ou son lever.
Plus encore, dans certaines grottes correspondant à une certaine saison, sont représentés des comportement d´animaux de la saison correspondante!!
Comme la reproduction ect...
Ils ont aussi fait le premier calendrier Lunaire (portable, attention!
) sur un petit bout de cailloux en pointant au fur et à mesure, l´endroit de la nuit ou la lune était le plus haut, et le plus bas.
Plus étonnant, et méme frustrant, mais cela reste conditionné:
Ils auraient repérés les 12 constellations du Zodiaque dans le ciel et les peintures de Lascaux représenteraient ces constellations.
En effet, avec des logiciels d´Astronomie, la scientifique a relevé des points précis de ces peintures (bout de cornes, extrémités des pattes, yeux ect...) puis placés sur une carte du ciel. Cela correspond etonnament!
Si les murs de Lascaux seraient transparents, on retrouverait le ciel de l´époque derrière représenté par les peintures
(prouvé par un labo de Montpellier qui a retracé le ciel d´il y a ... longtemps^^)
Impressionnant!
Que des Hommes disposant de moyens si pauvres aient pu faire cela, implique forcément des instruments de mesure!
Ils se sont donc aidés de leurs mains, de dessins provisoires, de cordes pour faire des déplacements droits ect...
C´est inimaginable ce qu´étaient capables nos ancètres!!
On a encore beaucoup de choses à découvrir sur eux^^ Quelque chose qui pourraient bien expliquer la construction du sphinx, de Gizeh par exemple^^
Il ne faut pas les sous-estimer^^
J´ai une question:
-Les Hommes préhistoriques étaient aussi intelligent que nous?
Voilà^^ Un reportage qui pourraient bien remettre en question notre vision de la conception du monde à l´époque! C´est une révolution, assure un scientifique à la fin du reportage.
Euh...Je suis HS?
J´éspère pas^^