CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Relation d'ordre sur C

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
19 novembre 2007 à 20:34:13

Peut-on démontrer qu´il n´existe pas de relation d´ordre sur C qui soit totale et compatible avec les opérations + et x ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 novembre 2007 à 20:56:46

très probablement, mais je ne sais pas comment.

Par contre j´offre un mars au premier qui m´exhibe une relation d´ordre sur les fonctions continu de R dans R qui soit compatible avec l´addition sur cet espace de fonction et avec le produit externe par les réels.
J´aurais pu mettre ça sur le topic du tbop, mais tant pis.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
20 novembre 2007 à 10:12:42

dnob700 > Fallait demander a Will Hunting hier soir a la télé :-)(tres bon film).

Bon, je n´apporterai pas la solution, mais un oeil informatique sur la relation d´ordre pour des "points"
(finalement, un nombre complexe a+ib, ça peut etre vu comme un point sur un plan, point de coordonnée (a,b) )

En info graphique, on manipule souvent des points (x,y) ou (x,y,z), et parfois il peut y avoir besoin d´établir une relation d´ordre (pour les stocker en tant que clé dans des set ou des map par exemple).
En info, on ne se casse pas la tete, pour 2 points P1 et P2 a comparer, on prend P1.x et P2.x -> si l´un est plus grand que l´autre, alors on sit que le point en question est plus grand que l´autre. S´ils sont égaux, alors on regarde pour y, et s´ils sont encore égaux, pour z.
On peut également tester cela a une tolérance pres : si abs(P1.x-P2.x) < EPS alors on considere que les coordonnées sont égales (donc on passe au test sur y) )

Voila, c´était juste a titre informatif. mais je ne suis pas sur que soit compatible avec + et x comme tu demandais...

team3ride
team3ride
Niveau 9
20 novembre 2007 à 16:27:24

+1 Fvirtman

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
20 novembre 2007 à 17:16:09

En réflechissant un peu j´ai fini par trouver :)

Soit >= une relation d´ordre totale sur C et compatible avec + et x. On suppose deux cas :
i >= 0 donc i x i >= 0 x i donc -1 >= 0 ce qui est absurde.
0 >= i donc i x i >= 0 x i (j´inverse l´inégalité car je multiplie par un nombre inférieur à 0) donc -1 >= 0 ce qui est absurde. On ne peut donc pas comparer 0 et i donc la relation n´est pas totale donc il ne peut pas exister une relation d´ordre à la fois totale et compatible avec les opérations + et x.

Pour dnob700, je me disais que peut-être on pouvait dire que f >=g si 1/(b-a)x(INTEGRALE entre A et B) f(x).dx >= 1/(b-a)x(INTEGRALE entre A et B) g(x).dx
Enfin faudrait vérifier parce qu´à vue d´oeil l´antisymétrie n´a pas l´air d´être vérifiée.

dnob700
dnob700
Niveau 10
20 novembre 2007 à 23:56:22

Aldebaran : je ne suis pas sûr que ta démonstration suffise. Il faudrait montrer que -1 >= 0 entraîne un problème (en vérifiant l´incompatibilité avec l´addition).

Par contre, ton ordre sur les fonction, il n´est clairement pas antisymétrique, et de toute manière a et b ne sont pas définit (ici, je considérais des fonctions sur R tout entier).

CabinetMartin
CabinetMartin
Niveau 4
21 novembre 2007 à 17:51:27

"démontrer qu´il n´existe pas de relation d´ordre sur C qui soit totale et compatible avec les opérations + et x ?"

Que cela veut-il dire?

CabinetMartin
CabinetMartin
Niveau 4
21 novembre 2007 à 21:27:05

Ho alors? vous me snober? J´aimerai comprendre là..

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
21 novembre 2007 à 22:27:34

Bah sur l´ensemble des réels, il y a une relation d´ordre, on peut dire que a est supérieur ou égal à b. Une relation d´ordre est définit selon des critères précis :
- Réflexivité : x >= x
- Antisymétrie : x >= y et y >= x équivaut à x = y
- Transitivité : x >= y et y >= z équivaut à x >= z
Une relation d´ordre est totale si on peut comparer tout les éléments d´un ensemble, et elle est compatible avec les opérations + et x si x >= y implique que x + z >= y + z et x * z >= y * z.

Ce que je cherche à démontrer c´est que sur l´ensemble des complexes, il n´y a aucune relation d´ordre qui réunisse tout ces critères.

PS : Je crois en fait, qu´il n´existe pas de relation d´ordre sur l´ensemble des fonctions de R dans R, si c´est le cas, ça pourrait être intéressant de le démontrer :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 novembre 2007 à 22:47:41

"Je crois en fait, qu´il n´existe pas de relation d´ordre sur l´ensemble des fonctions de R dans R"

absolument, mais moi j´ai imposé qu´elles soient continues.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
22 novembre 2007 à 14:40:57

Ah ça y est je crois que j´ai trouvé pour l´ordre sur l´ensemble des fonctions de R dans R !
La relation d´ordre est : pour tout x appartenant à R, f >= g si f(x) >= g(x) :content:
Je ne sais pas si c´était volontairement ou pas, mais tu n´a pas précisé que l´ordre devait être total :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
22 novembre 2007 à 20:57:17

ok, bon et une relation d´ordre total maintenant (et compatible avec +)

agemO
agemO
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:51:12

Moi j´en ai une : f PlusBelleOuAussiBelleQue g.
Y´a bien reflectivité, Antisymetrie, et transitivité.

Sinon je voit pas du tout mais on a evoqué tout ces truc là pour l´instant.

tbop2
tbop2
Niveau 10
23 novembre 2007 à 00:45:10

La norme infinie non ?

agemO
agemO
Niveau 10
23 novembre 2007 à 16:32:59

C´est quoi ça ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
23 novembre 2007 à 20:04:25

ben une norme est une relation d´équivalence. Mais tu en tire une relation qui n´est pas du tout antisymétrique si tu compare les normes.

Le point important est qu´on ne le définit que sur des fonctions continue, tout ce qui fonctionne sur toutes les fonctions ne peut pas être solution de mon problème. Mais en y pensant, je crois que ça demande des détails de maths de deuxième année, je ne suis pas sûr.

dnob700
dnob700
Niveau 10
25 novembre 2007 à 19:36:22

bon, je vais considérer que vous voulez la réponse.

On sait que les rationnels sont denses dans l´ensemble des réel (ça c´est du programme de 1ère année je pense) et qu´ils sont dénombrable. On peut donc avoir une suite u qui prenne successivement la valeur de tout les rationnels lorsque sont paramètre entier va de 0 à l´infini.

D´autre part, on sait que deux fonctions continue de R dans R qui coïncide sur un ensemble dense dans R, sont égale.

Pour comparer f et g on on prend ce nombre :
a = Min({n | f(u(n))<>g(u(n)), n entier}

Si a égale l´infini (i.e. il n´y a pas de n tel que f(u(n))<>g(u(n)) ) alors f=g, sinon, f<g <=> f(u(a))<g(u(a))

Et on a bien défini un ordre totale sur les fonctions continues de R dans R.

agemO
agemO
Niveau 10
25 novembre 2007 à 20:33:15

"D´autre part, on sait que deux fonctions continue de R dans R qui coïncide sur un ensemble dense dans R, sont égale. "
"On sait que les rationnels sont denses dans l´ensemble des réel "
Je sais pas ce que c´est tout ça.
Mais merci quand même

dnob700
dnob700
Niveau 10
25 novembre 2007 à 22:05:18

dire que les rationnels sont dense dans l´ensemble des réels, ça veut dire que si tu prend deux réels a et b tels que a<b, alors, aussi proche que soit a et b, il existe c qui est un rationnel et tel que a<c<b.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
26 novembre 2007 à 18:11:32

Ouch, j´aurais jamais pu sortir une relation pareille... :mort:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment