CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme de chimie carrement insoluble

Izzy-sparks
Izzy-sparks
Niveau 10
18 novembre 2007 à 18:42:23

Bonsoir bonsoir
Voila je vous expose mon probleme: nous etions en train de discuter sur msn avec un copain quand j ai elabore un probleme plus que tenace (oui c est moi qui ai trouve ca), alors voila la question qui c est posee a nous:

On sai tous que le composition moleculaire de l eau est H2O, soit une moleculle composee de 2 atomes d hydrogenes pour un atome d oxygene...
Hors il se trouve que ces deux mollecules sont fortement inflamables,autant l une que l autre et quel sont un type parfait de comburant...

Ma question est don la suivante: sachant que ces deux mollecules sont toutes les deux inflamables, pourquoi leur combinaison molleculaire (l eau) n est elle pas inflamable?

Merci de repondre a cette question, ce probleme ous preocupe vraiment

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
18 novembre 2007 à 18:50:56

Apprends la composition moléculaire du feu! :ok:

Izzy-sparks
Izzy-sparks
Niveau 10
18 novembre 2007 à 18:58:56

Excuse moi mais ce n est pas de ca dont je parle...

Si les deux molecules sont inflamables comment ce fait il que leur combinaison donne t elle un substance non flamable?

C est ca, ca reste etrange non?
La composition du feu ne nous aide guere dans cette optique

duke_x
duke_x
Niveau 10
18 novembre 2007 à 19:20:00

l´oxygène n´est pas inflammable, c´est un comburant, il permet la combustion mais est complètement innofensif seul avec une flamme!

duke_x
duke_x
Niveau 10
18 novembre 2007 à 19:21:43

ensuite pour que l´eau brûle , il faudrait que la reaction d´oxydation existe: h2O + O2 --> ?? ?

à moins de donner de l´eau oxygénée h2O2 par oxydation , on est loin d´une reaction de combustion facile!

duke_x
duke_x
Niveau 10
18 novembre 2007 à 19:22:51

et enfin, les 2 H et O sont liés! les 2 H ne peuvent donc pas réagir aved l´oxygène! Les 2 H sont liés par liaison covalente ,ce qui les "neutralisent"!

Izzy-sparks
Izzy-sparks
Niveau 10
18 novembre 2007 à 19:34:06

Bon mon probleme etant fonde je vai montrer que l on est loin d avoir fini:

=>l oxygene est inflamable, la plus part du temps on le prend sous la forme dual (dioxygene O2) mais la molecule reste la meme et oui donc l oxygene est comburant mais aussi combustible (souvenez vous de vos cours de phisique^^ avec votre prof et sa bonbonne)

=>Pour que l eau brule c est la tout le probleme elle ne brule pas alors que ses deux composants devraient etre inflamables donc leur produit aussi... d ou ma question (donc argument non valable)

=>la composition chimique reste la meme si ce n est que les atomes lies entre eux forment maintenant une molecule, mais cette molecule devrai concerver les proprietes de ses atomes d origine...
Ce qui importe n etant pas que les atomes reagissent entre eux mais que l eau ne soi pas inflamable (c est meme tout l inverse)alors que sa composition chimique de base en comprend tout les caracteres...

MalaKa911
MalaKa911
Niveau 10
18 novembre 2007 à 19:45:01

http://www.lefigaro.fr/sciences/20061115.FIG000000052_pourquoi_l_eau_ne_peut_elle_pas_s_enflammer.html

duke_x
duke_x
Niveau 10
18 novembre 2007 à 20:29:05

voilà Malaka a tout dit.

mais je reviens à l´oxygène.
On ne le trouve pas sous la forme d´atome O
Il n´existe que sous la forme de molécule, c´est à dire O2 et ce n´est pas inflammable puisque c´est un comburant et non un carburan!
La bonbone de ton prof de science est innofensive seule sans combustible. Tu mets le feu à du O2, ca ne fait rien!
Je suis technicien de labo et crois moi c´est le triangle du feu: combustible/comburant/chaleur .

"la plus part du temps on le prend sous la forme dual (dioxygene O2)"
--> il n´y a pas de plupart du temps, c´est toujours du O2 car c´est la forme la plus stable (voir lien de malaka!!)

Izzy-sparks
Izzy-sparks
Niveau 10
18 novembre 2007 à 20:32:22

Merci pour ces reponses aussi instructives qu interessentes

Desole de vous avoir deranges mais quand je me pose des problemes...
Je suis fou je croi^^

snowguard
snowguard
Niveau 6
24 novembre 2007 à 01:53:50

"oxygene est inflamable"

allume une allumette et je te jure que ta maison va pas cramer pourtant t´es entouré d´oxygène...

"Pour que l eau brule c est la tout le probleme elle ne brule pas alors que ses deux composants devraient etre inflamables donc leur produit aussi... d ou ma question (donc argument non valable) "

... ou serais le but des alliages de métaux tel que le fer avec d´autres si ceux-ci conservaient les même propriétés, l´acier n´a pas les mêmes propriétés que le fer qui le compose
donc non, un alliage ne conserve pas tjrs ( voir jamais mais je suis pas sûr de mon affirmation la) les même propriétés

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 novembre 2007 à 11:47:36

sauf qu´un alliage composé de plusieurs éléments n´a rien à voir avec une molécule composée de plusieurs atomes. Même si on peut garder cette image pour faire une analogie.

snowguard
snowguard
Niveau 6
27 novembre 2007 à 00:04:49

bien entendu... mais c´est pareil pour les atomes , les propriétés du dihydrogène ou d´un atome d´oxygène n´ont rien à voir avec l´eau

la loi qui confirme ma théorie est la suivante :" si on divise 2 volumes(de l´eau par exemple;h2o), puis à nouveau chaque volume en 2,... le plus petit volume que l´on peu obtenir en gardant les mêmes propiétés est la molécule d´eau"
or une molécule est un agrégat d´atomes en nombre défini ayant une géométrie propre

l´atome n´a donc pas les mêmes propriétes que la molécule qu´il compose

mais je crois que izzi parlait de molécules et non d´atomes, c´est pour ça que j´ai pris l´exemple des alliages...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment