Salut! Ouais, encore un de mes topics!
Pour les incultes voici un petit résumé de ce qu´est une paralysie du sommeil:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil#Causes_possibles
Mais! Je voulais savoir pourquoi on avait des hallucinations!
Personnelement, j´ai toujours la méme!
Ca faisait longtemps que je n´en avais pas fais!
J´explique mon cas:
Je faisais une sieste cet après-midi.
Causes de ma paralysie:
1) Lumière du soleil (qui traverse les volets)
2) Au moment de la paralysie j´étais sur le dos
3) Etant une sieste, mes heures de sommeils ne sont pas régulières
J´entends un corbeaux! Je dormais jusque là. Trouvant ce bruit anormal, j´ouvre les yeux! C´est la première fois que je fais une paralysie du sommeil en étant sur le dos! Comme d´habitude, je fais la méme hallucination:
J´entends des corbeaux crier (cuicuiter?
) je suis leur proie, ils me picorent violemment. J´ai donc comme d´habitude, une double hallucination: Auditive et Sensitive.
Par peur d´avoir des hallucinations visuelles, je ferme les yeux tout de suite après. Une fois calmé (l´hallucination continue), je décide d´ouvrir les yeux pour analyser la situation et justement voir si je n´ai pas d´hallucination visuelle.
En effet, je scrute bien ma chambre, il n´y a rien. Quelques secondes plutard, l´hallucination prend fin, et je peux enfin me mouvoir.
On m´a toujours dit que les hallucinations étaient provoquées par le stress d´étre paralysé et évéillé!
Preuve que non, c´est le bruit du corbeaux qui m´a fait ouvrir les yeux et prendre conscience de la situation.
De plus, étant habitué à cette hallucination, le stress n´est pas un facteur à prendre en compte. Certes, j´étais toujours un peu stréssé, mais autant que quand je suis en devoir au lycée. Donc, juste un peu. Sans plus!
Puis, j´ai réfléchis au pourquoi des hallucinations.
Sortant du sommeil paradoxal, (stade ou le cerveau travaille, nous fais réver) pour arriver en stade de paralysie du sommeil, le cerveau reste en mode "sommeil paradoxal" et continu de nous faire réver.
Il nous envois donc des images, on est beaucoup plus sensible aux hallucinations du fait de l´activité onirique de notre cerveau.
Etant conscient (en paralysie du sommeil), le mode "Sommeil paradoxal" de notre cerveau, ne va pa tarder à devenir "Mode éveillé" (le mode quand on vit normalement tout les jours) donc, la paralysie, en MEME TEMPS que les hallucinations, vont s´estompées.
C´est ma théorie. Ainsi, les hallucinations ne sont pas facteurs de stress mais d´activité onirique de notre cerveau qui n´est pas encore en mode "Eveillé".
Les choses qui pourraient contredir cette théorie, serait le fait que les hallucinations s´arretent, mais que la paralysie continue assez longtemps. Pour mon cas, cela n´est pas le cas^^