Evidemment qu´il y a réchauffement climatique, mais le problème dans cette affaire, ce sont les médias, qui disont le, se moquent éperduemment du climat et profitent de cette situation pour créer du sensationalisme.
C´est à la limite du risible de les voir s´appuyer sur des phénomènes météorologiques pour faire de la climatologie. Il serait nécessaire que les gens comprennent que la météorologie s´intéresse au temps sur une supercifie locale ( pays ) sur une durée réduite, la climatologie sur une grande échelle ( continentale ) et un laps de temps énorme ( des milliers d´année ).
Ce n´est pas parce que l´on observe qu´il neige à Athènes, qu´on peut prédire le climat dans 500 ans... D´ailleurs le climat sur Terre est cyclique, et alterne réchauffement et refroidissement. On observe l´existence des périodes froides à l´aide de stries glaciaires sur des roches par exemple. Et en étudiant ces différentes successions, on remarque que notre réchauffement est normal et fait parti du cycle.
Attention l´humain n´est pas propre dans l´affaire, mais n´est pas boueux non plus. Peut-être accélérons-nous le phénomène, qui sait... Mais de là à dire que notre planète va vivre le film " le jour d´après" il y a un pas que je ne franchirais pas.
Et puis je pense que l´on intéresse trop au climat, il y a des dérèglements autres, et bien plus inquiétants que notre climat... Je citerais la pollution des eaux, des espaces verts, qui eux sont véritablement dévastateurs sur la faune et la flore... Ou encore les pesticides toxiques qui tuent certains insectes, et donc entraîne un problème pour les plantes qui utilisent ces insectes pour se reproduire. Les plantes, on n´en prend pas conscience mais nous en sommes très dépendants. Elles ne sont pas que simples aliments que l´on peut remplacer, mais également ingrédients de médicaments. Et une plante qui disparaît, ce sera peut-être un remède qu´on ne découvrira jamais...
Bref pour moi on utilise le réchauffement climatique pour cacher d´autres problèmes bien plus graves ! Laissons faire les scientifiques, et que certains journalistes, avides de scoops, stoppent leur rumeur, parfois infondée, dans le but de vendre plus de magazines !