CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Existe-t-il des trisomiques 21 noirs ?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
01 novembre 2007 à 14:15:03

Viouthay Posté le 31 octobre 2007 à 22:16:32 Mais qu´est-ce qu´on peut lire comme conneries...

----

C´est dur ça quand même, je pense pas que Tbop2 et dnob700 diraient des trucs comme ça sur les topics mathématiques!

tbop2
tbop2
Niveau 10
01 novembre 2007 à 14:41:20

Ohf si pourtant ^^
Mais généralement c´est surtout quand tu t´embêtes à démontrer quelque chose et que les 10 posts suivants n´en tiennent absolument pas compte (exemple le topic 1=0.99... qui est une perle) et viennent pour te faire une leçon de maths niveau mauvais élève de 4ème...
Dans ces cas-là ma patience atteint ses limites c´est sûr.

Mais je ne crois pas que Viouthay s´adressait à moi car je n´ai strictement rien dit.
Je ne comprends rien de rien à ce que vous dites pour la simple et bonne raison que mon niveau dans cette matière ne dépasse pas le collège (hormis quelques trucs appris par-ci par-là). Alors je vais surtout pas arriver ici en donneur de leçons :ok:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
01 novembre 2007 à 22:53:52

Non désolé, je me suis un peu emporté. ^^

"Tare" est un terme à connotation péjorative, et la trisomie 21 n´est pas une pathologie héréditaire.

Concernant dnob700 (Tbop2 : je parle de lui parce qu´il a mentionné un sujet en particulier), il a eu raison de dire que la drépanocytose est fréquente en Afrique pour des phénomènes de sélection naturelle.
Une précision tout de même : ce n´est pas la drépanocytose en elle-même qui améliore la résistance au paludisme (ou malaria), c´est l´allèle muté S (qui ne provoque un phénotype drépanocytaire uniquement pour les homozygotes).
En fait, ce sont les individus hétérozygotes à la mutation, qui ne sont pas atteints par la pathologie, qui ont une meilleure résistance au paludisme. Ils survivent donc mieux que les autres individus (tant les drépanocytaires que ceux qui sont sains pour leurs 2 allèles), par conséquent procréent et permettent à l´allèle muté de se maintenir.

Mais bon, ce sont des détails dont vous pouvez très bien vous passer. ^^

Meat
Meat
Niveau 9
14 septembre 2011 à 20:18:06

J'ai lu que la trisomie 21 n'était pas héréditaire, mais il me semble sans plus de certitude avoir entendu en bio qu'elle pouvait l'être si un parent est porteur d'une translocation :p)

[WOYLYSOZTS]
[WOYLYSOZTS]
Niveau 32
14 septembre 2011 à 20:53:41

La "ponte" (j'ai perdu le vrai mot, je trouve que celui-là) d'un enfant trisomique ne dépend-elle pas de l'âge de la mère? Par exemple si la mère est agée (45-50 ans), la probabilité de l'enfant "pondu" (encore désolé) n'est-elle pas plus grande que pour une jeune mère ?

(un peu HS comme question mais ça reste dans le pourquoi du comment de la chose)

Merci

papadopoulos_
papadopoulos_
Niveau 9
14 septembre 2011 à 21:15:03

pour moi l'hypothése d'une masse musculaire plus importante chez les noirs est totalement possible.
Les asiatiques sont bien plus petits que nous^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
14 septembre 2011 à 21:18:46

Woylysozts : Si, l'âge de la mère est un facteur aggravant. Une mère âgée aura beaucoup plus de chances d'avoir un enfant trisomique qu'une mère plus jeune (je n'ai plus les chiffres en tête, mais la probabilité est au moins multipliée par dix entre une mère de 50 ans et une mère de 20 ans il me semble).

biggie__smalls
biggie__smalls
Niveau 7
14 septembre 2011 à 21:49:19

Bien sur qu'il y a des différences entre les hommes de différentes régions. Par exemple les asiatique ont un sexe plus petit en moyenne que les africains.
Sa sert a rien de nier ces différences ethniques.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 septembre 2011 à 22:15:53

"Par exemple les asiatique ont un sexe plus petit en moyenne que les africains. "

C'est HS mais faut faire attention avec ce genre d'études. Les études qui parlent de la taille du sexe sont confrontées à de gros problèmes méthodologiques : d'une part il n'est pas toujours évident de faire des statistiques ethniques, d'autre part si on demande aux gens ils vont mentir, et si on les mesure ceux qui sont moins dotés ne vont pas forcément accepter. Encore si c'était à des fins médicales les gens feraient peut-être preuve d'honnêteté, mais l'étude à laquelle tu fais référence sert juste à satisfaire la curiosité de certains.
En l'occurrence il existe un certain nombres d'études qui montrent qu'il n'y a pas de relation entre l'ethnie et la taille moyenne du sexe (cf. Wikipédia).

biggie__smalls
biggie__smalls
Niveau 7
14 septembre 2011 à 22:26:39

Et peut être que sa va choqué, mais je pense qu'il y a différentes races ou type d'êtres humains.
Par raisonnement analogique ont peut dire qu'il y a plusieurs types de vaches, plusieurs types de baleine, plusieurs types de cheval, etc... alors pourquoi pas d'humain? Seulement les différences entre chaque races humaines seraient moins marquées, car l'homme est moins soumis a son environnement que les autres animaux, il évolue donc moins vite selon son milieu.

Nightmarez
Nightmarez
Niveau 9
15 septembre 2011 à 14:08:45

biggie_smalls > Mais tu as parfaitement raison d'affirmer cela, vu que il est pour le moin evident qu'on peut etablir des differences phenotypiques importantes entre deux hommes, a un point ou on peut l'appeler race.

Il faut juste rappeler qu'une race ne predomine sur une autre et n'est en aucun point inferieure ou superieure a une autre (ce qu'on appelle le racisme : hierarchisation des races).

Pour ce qui concerne la trisomie 21, je me rappelle que mes cours de SVT de Terminale disaient que cette maladie n'etait pas d'origine genetique, mais que lorsque une gamete est formee, elle recoit normalement un des deux chromosomes d'une meme paire, mais dans le cas de la trisomie 21, elle recoit les deux chromosomes de la paire 21.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
15 septembre 2011 à 14:53:44

2 races sont distinctes lorsqu'il existe un certain pourcentage de différence génétiques entre 2 individus de la même espèce (seuil fixé arbitrairement). Ce n'est pas le cas dans notre espèce, il n'y a qu'une seule race chez l'homo sapiens.

Et concernant la trisomie, effectivement c'est une anomalie chromosomique et pas génétique.

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 septembre 2011 à 14:58:16

Merci pour cette définition de la notion de "race", en général ça reste assez vague dans l'esprit des gens (et moi-même jusqu'à quelques minutes).

Deux questions me viennent naturellement en tête :
Quel est ce pourcentage de différences à partir duquel on parle de races ?
Quel est le pourcentage de différences maximal qu'on peut observer au sein de l'espèce humaine ?

Nightmarez
Nightmarez
Niveau 9
16 septembre 2011 à 10:41:34

Filosofem > Si on se tient au travaux de Mendel, on peut distinguer deux individus a partir de caracteres observables ayant pour cause un genotype particulier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Race#Race_et_g.C3.A9n.C3.A9tique

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
16 septembre 2011 à 13:25:19

Dans ce cas il y a 7 milliards de races humaines? (un peu moins en comptant les jumeaux homozygotes...)
Et puis Mendel, 1840 et des poussières, ça commence à dater comme travaux.

Aujourd'hui on en est là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine#Variabilit.C3.A9_g.C3.A9n.C3.A9tique_:_un_outil_de_classification

col
col
Niveau 10
16 septembre 2011 à 14:37:29

vous allez pas recommencer avec cette histoire de race non? :non:

Kohre
Kohre
Niveau 5
18 septembre 2011 à 17:19:39

Et puis Mendel, 1840 et des poussières, ça commence à dater comme travaux. :d) Plutôt 1860 à 1880. Il a comblé les principaux défauts de la théorie darwinienne par l'expérience.

Neziamas
Neziamas
Niveau 8
22 septembre 2011 à 04:29:40

euh, que je sache la trisomie 21 est un accident génétique. et puisque c'est un accident, aucune population n'est censé être protégée. donc non, les noirs ne sont pas protégés (j'aimerais bien). Personnellement, je n'ai jamais vu de trisomique non-noir (à part à la tv). C'est normal que tu voies peu (ou pas) de malade d'une population peu fréquente dans ton environnement. est-ce le cas?

Neziamas
Neziamas
Niveau 8
22 septembre 2011 à 04:36:57

précision: . je parlait à l'auteur
. la probabilité d'accident génétique augmente (beaucoup) avec l'âge des géniteurs.
. par accident génétique, je pense surtout aux translocations et autres dysfonctionnements pendant la mitose.
corrigez-moi si j'emploie un mauvais voca.
dsl pour le double-post.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment