CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vision nocturne, fonctionnement!

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
27 octobre 2007 à 16:54:40

Salut! Inspiré de ma reflexion sur le topic des paralysies du sommeil, je créé ce topic qui aura pour sujet principal:

"Qu´est-ce que la vision nocturne?"

Ben... :( C´est voir dans la nuit! :-d

:hum:
Oui, mais si l´on perçoit des objets en plein jour, c´est parcequ´ils reflètent la lumière qu´ils captent.

Mais dans la nuit totale, comment cela est possible, s´il n´y a pas de lumière? :ouch:

Les chats ont cette habilité je crois. Comme beaucoup de prédateurs nocturne je suppose. :)

Y´aurait-il deux fonctionnement de vision? L´une fonctionnant en plein jour grace à la lumière, et l´autre...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
27 octobre 2007 à 17:09:58

Voir dans le noir total est impossible. (enfin à ma connaissance)
Par contre, les chats et autres animaux possédant cette "vision nocturne" ont juste une acuité visuelle largement supérieure à la nôtre, ce qui fait que la moindre lumière leur permet de voir.
Mais mets un chat dans une pièce avec absolument aucune lumière, je doute qu´il voie quelque chose...

Enfin en tout cas, je vois pas d´autre explication rationnelle personnellement.

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
27 octobre 2007 à 17:37:01

:(

Ouais.

On a aussi simplement inventé (ou copié! :noel: ) les lunettes à vision nocturne, donc, connaitre leur fonctionnement, c´est aussi connaitre le fonctionnement de la vision nocturne des animaux nocturnes.

Mais...Je viens de penser....Comment apelle-t-on une caméra capable de voir dans la nuit? Des caméras infra-rouge! :(

Les ondes Infra-rouges expliquent-elles ce fonctionnement?

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
27 octobre 2007 à 18:47:10

Dans l´oeil, tu as 2 types de capteurs :
les cones, et les batonnets

- les cones permettent de voir les couleur, et demandent d´avoir une bonne luminosité pour voir : typiquement, quand tu regardes le jour, c´est les cones que tu utilise : l´etre humain en est fortement équipé

- les batonnets permettent de voir la nuit : ils sont sensibles a des lumieres moindres, mais ne distinguent pas les couleurs.
L´etre humain en a, mais moins que les chats.

c´est pour cela aussi que quand tu étins la lumiere d´un coup, tu ne vois plus rien : les cones ne recoivent plus d´infos, mais que tu finis par t´habituer : les batonnets prennent la releve, et que la nuit, on distingue tres mal les couleurs (les seuls "couleurs" que tu vois, ce sont le peu de lumiere que reçoivent tes cones qui les distinguent.

jo-7
jo-7
Niveau 10
27 octobre 2007 à 19:28:25

Il me semble que le principe de la caméra infra-rouge est assez simple:
Il permet de "trouver" une infime quantité de lumière(un clair de lune par ex.:), de la multiplier pour ensuite la renvoyer sur un objet à la manière d´une lampe de poche...ce qui fait que après elle capte le renvoi de l´objet et du coup le voit.
Je crois que c´est ça en gros bien-sur(les personnes sur ce forum sont bien plus formée que moi pour expliquer ce phénomène) la lumière infra-rouge qui apparait vert d´ailleurs...
Parce que rouge et le vert sont opposés dans les disques de couleurs primaires et secondaires...

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
27 octobre 2007 à 19:54:38

Ok! :)

Merci à tous pour ces explication! :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
27 octobre 2007 à 20:25:55

"Merci à tous pour ces explication! "

sauf que vraiment tout à été mélangé.

Il y a d´une part la vision nocturne des animaux, qui fonctionne effectivement parce qu´ils ont des yeux beaucoup plus sensibles que les nôtres comme le dit fvirtman.

La technologie humaine s´inspire de ça pour créer des lunette à vision nocture : globalement il y a des capteurs électronique de lumière assez sensible, qui détecte un tout petit peu de lumière. Cette lumière est ensuite convertit en électricité et amplifiée (voir article "photomultiplicateur" sur wikipedia) et enfin le courant est reconvertit en lumière pour que l´utilisateur puisse avoir uen image nettement plus claire. Le résultat est générallement une image dans des tons très vert. C´est la technologie la plus employé (correspondant à ce qu´à décrit jo-7).

Une autre possibilité est l´utilisation des caméra ou lunette infrarouge, qui peuvent être active ou passive (mais qui ne sont pas la même chose que les précédents).

Dans le cas passif, les lunettes utilise des capteurs électronique sensible non pas à la lumière visible, mais à l´infra rouge et généralement vont aussi amplifier le signal, ça permet de nuit de différencier des objets qui aurait exactement la même luminosité mais pas la même température (un char et un rocher).
La version active, utilise un projecteur infra-rouge pour éclairer un paysage de manière "invisible", l´avantage est que avec un capteur infrarouge, on voit presque comme en plein jour (sauf que tu obtient du noir et blanc), par contre, là tu es limité en distance de vision par la puissance de ton éclairage.

feilong1
feilong1
Niveau 10
27 octobre 2007 à 22:44:54

Actif= Fonction Night Shot des caméscopes Sony

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment