CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TPE 1S] Algues futur carbarant ?

Giga-Nova
Giga-Nova
Niveau 9
23 octobre 2007 à 13:23:13

Dans le cadre d´une tpe cette année nous avons choisis le theme des algues en temps que futur carburant, si vous voulez en savoir plus je vous invite a rechercher sur wikipedia et ékopedia.

J´aimerais savoir si des personnes ici savent filtrer de l´huile (si oui comment ?) de colza et si cette huile filtrée peut etre utilisé comme carburant dans un moteur thermique (exemple moteur de mobilette/scooter)

Si vous voulez des renseignements n´esitez pas à demander.

Meric à ceux qui repondront.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
23 octobre 2007 à 14:07:18

"Algues futur carbarant "

Mon avis personnel : peut etre, mais il ne faut pas que ça s´eternise : en effet, il faudrait, je pense, essayer de voir autre chose que le moteur a explosion (peut importe le carburant qu´on fout dedans).

Mais bon, dans un premier temps pourquoi pas... Surtout qu´il y a dans la méditerrannée, une algue qui se propage un peu de partout, et qui est un vrai fléau pour la faune sous marine. Le probleme, c´est que c´est pas facile a cueillir !

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
23 octobre 2007 à 15:53:33

Tu parles de tous ces nouveaux carburants qu´on présente comme géniaux et qui au final polluent plus que le pétrole? (Déjà rendement beaucoup plus faible donc quantité énorme requise, et j´ai lu que certains de ces "bio" carburants dégagent bien plus d´oxyde d´azote, plus toxique que le dioxyde de carbone...)

Giga-Nova
Giga-Nova
Niveau 9
23 octobre 2007 à 16:09:54

Fvirtman >> Je suis d´accord mais pour le grand public ce n´est pas encore quelque chose d´envisageable, (peu de personnes seriaent prete a se séparer de leur voiture pour un autre véhicule)

_Azerty777 >> Sources...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
23 octobre 2007 à 17:42:28

Le coup du rendement, c´est mon prof de physique de l´année dernière. (Il a dit ça sur un ton cynique, comme à son habitude d´ailleurs. L´était utile pour prendre du recul ce prof. :-) )
Le coup de l´oxyde d´azote, ça vient d´un article datant de plusieurs mois déjà sur futura-sciences. Mais ça ne mettait peut-être en cause qu´un seul type de biocarburants, ma mémoire est légèrement incertaine là-dessus.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
23 octobre 2007 à 19:18:50

Il n´y a pas que le moteur à explosion classique à piston, il a dit moteur thermique ; il existe des prototypes au rendement sur 100% du temps de fonctionnement (moteurs rotatifs), contre seulement 17% pour le moteur à piston.

De plus, l´huile peut être utilisée dans un moteur à combustion (de type Diesel) et pas dans un moteur à explosion.

Sinon avec les algues, c´est varié, parce qu´on peut parler de production de carburant à partir d´algues, d´utilisation direct des algues comme combustible, etc.

Giga-Nova
Giga-Nova
Niveau 9
23 octobre 2007 à 19:46:24

Certes, mais notre experience a pour but de montrer que l´on peu fer ´tourner´ un moteur avec de l´huile filtrée, donc cela devrait marcher.

Sinon personne n´a fait ce genre d´experience? Histoir d´avoir quelqu´un qui aurais des infos concretes ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment