CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que le plaisir ?

johanam
johanam
Niveau 10
14 octobre 2007 à 22:09:52

La question est dans le titre.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
14 octobre 2007 à 22:19:38

un influx nerveux dans ton cerveau, traversant des neurones etant chargés de la sensation de plaisir dans ta machine corporelle. On detournerait l´influx nerveux que tu pourrais te mettre a chialer, et en t´electrocutant ces mêmes neurones avec un bon voltage et une bonne frequence on t´enverrait au septieme ciel. Tout ça pour te dire que tout n´est qu´artificiel.

Après, on peut passer sur la metaphysique mais ça m´ennuie.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
14 octobre 2007 à 22:20:17

Y´a pas les endorphines aussi dans tout ça ?

johanam
johanam
Niveau 10
14 octobre 2007 à 22:39:40

Mais pourquoi il y a cet influx nerveux.

agemO
agemO
Niveau 10
15 octobre 2007 à 18:33:17

"un influx nerveux dans ton cerveau, traversant des neurones etant chargés de la sensation de plaisir dans ta machine corporelle. On detournerait l´influx nerveux que tu pourrais te mettre a chialer, et en t´electrocutant ces mêmes neurones avec un bon voltage et une bonne frequence on t´enverrait au septieme ciel. Tout ça pour te dire que tout n´est qu´artificiel."
Et alors si les sensations venaient d´un espace paralléle metaphysique ou je ne sais trop quoi elles serait moins artificielle ?

johanam
johanam
Niveau 10
15 octobre 2007 à 19:57:06

Et par exemple, le plaisir de rentrer dans un bain chaux, c´est plaisant, pourtant il n´y a pas de besion vital et ce n´est pas un hobby.

SkyLynk
SkyLynk
Niveau 6
15 octobre 2007 à 21:01:30

"Il y a le BESOIN qui devient DESIR qui devient ACTION qui devient ensuite RECOMPENSE. Le plaisir intervient ici dans la partie de récompense. Notre cerveau suscite le plaisir pour nous récompenser d´une action."

:d) En gros on est des esclaves de nous mêmes soumis à nos propres besoins. Notre cerveau nous dresse et nous récompense quand on a fait ce qu´il fallait comme quand on donne un nonos à un chien qui a rapporté la balle.
Sympa non ? :fou:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 octobre 2007 à 22:15:47

Ben oui parce que les choses sont bien faites. Si l´organisme te faisait ressentir de la douleur alors que tu fais quelque chose qui est bon pour lui, il durerait pas très longtemps je pense. :-)
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
15 octobre 2007 à 23:07:18

"Et alors si les sensations venaient d´un espace paralléle metaphysique ou je ne sais trop quoi elles serait moins artificielle ?"

je sais pas si tu es serieux en disant ça, mais ce que je cherche a dire, c´est qu´au point de vue strictement materiel, le plaisir, c´est de l´electricité parcourant le cerveau. Ensuite je dit qu´on peut philosopher un coup dessus (c´est ça, la metaphysique!).

Deneb_Algedi
Deneb_Algedi
Niveau 3
16 octobre 2007 à 10:50:36

lire "l´ultime secret" de werber peut donner un semblant de réponse :)

Avenger_Taggle
Avenger_Taggle
Niveau 5
16 octobre 2007 à 11:59:29

... le livre sur la biologie comportementale "Eloge de la Fuite" d´Henri Laborit serait une bonne idée ^^

Avenger_Taggle
Avenger_Taggle
Niveau 5
16 octobre 2007 à 12:01:33

Enfin à répondre comme ça, le plaisir est le bien-être ressentit dans l´instant présent quand une pulsion est satisfaite.

johanam
johanam
Niveau 10
16 octobre 2007 à 17:43:25

Merci pour ces réponses mais pour les livres que vous conseillez, rien que le titre ne donne pas trop envie de le lire.

Le cerveau restera toujours mystèrieux.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
16 octobre 2007 à 19:42:22

Non, il ne restera probablement pas toujours mystérieux.
Par contre, il le restera probablement aux yeux de personnes apeurées par les livres de science.
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
16 octobre 2007 à 20:02:49

l´ultime secret etait un livre que j´avais vraiment aimé a l´epoque ou j´aimais le bernard werber (maintenant, j´aime plus...). C´est plus un roman qu´un bouquin scientifique et ça passe tout seul. je le conseille a ceux qui l´ont pas lu!

johanam
johanam
Niveau 10
16 octobre 2007 à 21:53:12

Et même a ceux qui ont 15 ans ?
Aussi, pour moi, un livre c´est pour ce reposer, pas pour réflechir.
Et aussi, il coûte combien ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
16 octobre 2007 à 22:33:59

Tu sais, j´ai lu le cycle des Fourmis à 11-12 (p´têt 13, allez XD) ans, j´ai beaucoup aimé, hein. :-) (bon j´ai sûrement pas tout capté, du coup, mais c´est l´avantage du style très simple de Werber)

Et puis tu sais, y´a des bouquins pour se reposer, mais y´en a aussi beaucoup pour se documenter...(d´ailleurs un pote devait m´en filer un sur les trous noirs et il l´a toujours pas fait :o)) )
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.

johanam
johanam
Niveau 10
17 octobre 2007 à 00:56:22

Mais je peux bien lire des livres pour se documenter.
Mais si c´est un livre pour se documenter, je veux bien quelques illustrations, parce que je n´y arrive pas si c´est tout un bloc.
Ou que le style d´ecriture est ennuyant.

Ce fut le cas pour moi, lorsque j´ai été obligé de lire Boule de Suif. Une vraie horreur.

Avenger_Taggle
Avenger_Taggle
Niveau 5
17 octobre 2007 à 00:57:47

l´Eloge de la Fuite est un livre qui n´est scientifique ni dans l´approche ni dans le contenu. Il se base juste sur les recherches d´un médecin spécialiste en biologie comportementale. Il aborde aussi bien l´amour, la mort, la naissance, la politique de manière très philosophique mais éclairé des dernières trouvailles scientifiques. C´est un de ces livres qui changent votre perception du monde, c´est d´ailleurs LE grand classique du genre ^^

Tu peux trouver quelques extraits sur ce site
http://perso.orange.fr/mondalire/fatext38.htm

Deneb_Algedi
Deneb_Algedi
Niveau 3
17 octobre 2007 à 10:35:56

concernant l´ultime secret, ca se lit tres facilement. werber à l´art de traiter certain fait scientifique et psychologique de tel manière que ce soit agréable .
l´ultime secret est une explication du plaisir aussi bien sur un plan psysique et psychologique sur fond d´enquete policiere

je te le conseille vivement

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment