CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

24ème paire de Chromosomes

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
14 octobre 2007 à 12:59:46

Salut!

Hier j´ai regardé le film DOOM.

Bien qu´étant une fiction, il était dit que Lucille (ou lucie, l´Homme le plus vieux qu´on est retrouvé) avait 24 paires de chromosomes.

Etant donné que le cheval par exemple n´a pas le méme nombre de chromosomes que les Humains, il est possible que lucille, étant très éloignée de nous, ait bénéficiait d´une paire de plus.

Je voulais juste savoir si c´étai vrai, ou pure imagination.

Merci! :)

Deuxième chose, dans le film, il est dit que 10% du génome Humain, n´a pas encore été exploré. Certains penserai qu´il s´agit du mode de fonctionnement de ce qu´on apelle l´âme.

Je m´en fous bien de l´âme ou de ce genre de croyances, mais est-il vrai que 10% du génome humain est inconnu à l´heure actuelle?

:merci: pour vos réponses.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
14 octobre 2007 à 13:33:54

Le génome humain a été entièrement séquencé il me semble.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
14 octobre 2007 à 13:44:54

Lucy n´est plus le plus vieux fossile "humain" qu´on ait retrouvé ; en revanche, je vois mal comment établir son caryotype dans la mesure où c´est un fossile, mais s´il a été réalisé, il ne serait pas étonnant de trouver un nombre de chromosomes différents car elle n´est pas exactement de la même espèce que nous.

Ensuite, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "explorer le génome", mais saches (même si tu prétends n´en avoir rien à faire) qu´un gène est simplement une sorte de code qui correspond à la synthèse des protéines, et je vois pas trop ce que la conception ma foi floue de l´âme à avoir là-dedans.

Si tu n´es pas encore en première, tu verras tout cela en choisissant la série S.

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
14 octobre 2007 à 15:21:08

Tommy: Ok merci pour ces indications! :)

Je suis actuellement en seconde STG car je ne sais pas trop vers quoi m´orienter encore, mais je devais me renseigner sur la 1ère S, les programmes, débouchés ect...

Oui, quand je parle d´explorer le génome, peut-étre que ce n´est pas le bon terme, disons, que ma question serait:

"Connait-on toutes les allèles et leurs fonctions que possèdent les Humains?"

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
17 octobre 2007 à 22:18:09

oui on a séquencé tout le génome humain (environ 30000 gènes)

ceci dit ce n´est pas le nombre de gênes (ou de chromosomes) qui fait la complexité de l´espèce. En effet, le génome du blé contien beaucoup plus de gènes que le notre.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 octobre 2007 à 23:39:27

Les quelques 3 milliards de paires de base du génome humain ont été complètement séquencées le 14 avril 2003 (rigolez pas, cette date est exigible à mes examens :) ).
Pour autant, si on estime qu´il y a moins de 30000 gènes (et oui, c´est descendu au fil des années), on est loin de connaître avec précision la localisation de tous ces gènes.

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
20 octobre 2007 à 12:37:46

Ah ok!

Merci! :-d

14 avril? :o))

C´est la saint Maxime! :noel:

stegepp
stegepp
Niveau 3
24 mai 2018 à 17:58:06

je déterre...Pour ce qui est du nombre de paires chromosomes de Lucy, je ne sais pas ( mais je sais qu'elle n'est pas de nos ancêtres). Les humains on bien 23 paires de chromosomes et les grands singes 24...cela dit il difficile de savoir quand s'est produite la rupture. Faut dire que c'est le genre de mutations qui a dû être rapide (difficile d’imaginer que ce changement se fasse lentement et les individus qui n'ont pas le même nombre de chromosomes ont du mal à se reproduire entre eux. Donc il est possible que cette mutation se soit faite en quelques générations avec des individus de la même famille) et contredit la théorie Darwinienne d'une évolution lente avec une sélection des individus forts (la sélection des espèces)... le changement du nombre de chromosomes serait plutôt de l'ordre de la théorie des équilibres ponctués qui est basée sur une évolution rapide par mutation principalement dans des petits groupes d'individus affaiblis (consanguinité et présence de rétrovirus modifiants l'adn etc...)....je n'ai pas d'infos concernant le moment de cette mutation, pourtant j'ai cherché....(c'est d'ailleurs en cherchant encore que je viens de trouver cette vielle page).

Message édité le 24 mai 2018 à 18:00:15 par stegepp
Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment