z´êtes sûr ? Pour moi ça ressemble beaucoup à ce que tu vois quand tu regarde juste le point d´un laser "normal" sur un surface.
Or un laser vert est censé être plus puissant qu´un rouge disons donc il est possible que l´intensité lumineuse du point lorsqu´il arrive directement sur une surface empêche de voir ces artefact. Mais qu´après une réflexion incomplète, on puisse les voir.
Si c´est ça, je crois qu´on n´a pas de bonne explication pour ce phénomène optique.
Dans tout les cas, pour trancher entre les deux explications, est-ce que Nighty, tu pourrais faire deux petites expériences :
1-pointer le laser vert vers un miroir (en faisant attention à la réflexion que tu ne te la prenne pas dan les yeux) et regarder si tu vois la même chose se produire ou non (avec un miroir, tu devrait observer plusieurs tache ressemblant chacune au pointeur laser, il faut en observer une seule). Dans ma version on ne devrait plus observer ces artefacts, dans celle de juju, il devrait aussi être présent.
2-tu pointe un petit laser rouge directement sur la surface sur laquelle était réfléchie le laser vert (celle que tu as appelée "le mur d´en face") et tu regarde. Dans la version de juju tu ne doit pas observer les mêmes points noirs, dans la mienne, si.