CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lasers verts et effet interference neige

Nighty
Nighty
Niveau 10
07 octobre 2007 à 02:44:39

salut a tous

mon cousin a un laser vert de 5 mW.
quand il le point de maniere incliné sur une surface, une partit se reflechie sur le mur d´en face, vosu me suivez ?

et bien sur la lumiere verte réfléchie sur le mur, il y a des point noir qui sintilles, exactement comme une télé sans chaine, de la "neige", faut le voir pour le croire.

y a t´il une raison scientifique ? c´est magnétique ?

merci

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
07 octobre 2007 à 04:11:50

Oui, ce sont des interférences. Les ondes du laser sont toutes de même fréquence et au départ elles sont toutes en phase (la lumière est dite cohérente). Mais quand elles sont réfléchies, les ondes se déphasent. Les points noirs correspondent aux endroits où les ondes se retrouvent en opposition de phase, et elles s´annulent (une "crête" se supperpose à un "creux" et la somme est nulle) : il n´y a plus de lumière qui provient de cet endroit. Les zones les plus brillantes correspondent aux ondes en phases. Avec la gamme des luminosités intermédiaires selon le déphasage des ondes.

tbop2
tbop2
Niveau 10
07 octobre 2007 à 11:31:06

Ouais début du programme de physique en Maths Spé, un peu de patience mon garçon ^^

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 octobre 2007 à 17:43:58

z´êtes sûr ? Pour moi ça ressemble beaucoup à ce que tu vois quand tu regarde juste le point d´un laser "normal" sur un surface.
Or un laser vert est censé être plus puissant qu´un rouge disons donc il est possible que l´intensité lumineuse du point lorsqu´il arrive directement sur une surface empêche de voir ces artefact. Mais qu´après une réflexion incomplète, on puisse les voir.

Si c´est ça, je crois qu´on n´a pas de bonne explication pour ce phénomène optique.

Dans tout les cas, pour trancher entre les deux explications, est-ce que Nighty, tu pourrais faire deux petites expériences :

1-pointer le laser vert vers un miroir (en faisant attention à la réflexion que tu ne te la prenne pas dan les yeux) et regarder si tu vois la même chose se produire ou non (avec un miroir, tu devrait observer plusieurs tache ressemblant chacune au pointeur laser, il faut en observer une seule). Dans ma version on ne devrait plus observer ces artefacts, dans celle de juju, il devrait aussi être présent.

2-tu pointe un petit laser rouge directement sur la surface sur laquelle était réfléchie le laser vert (celle que tu as appelée "le mur d´en face") et tu regarde. Dans la version de juju tu ne doit pas observer les mêmes points noirs, dans la mienne, si.

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
07 octobre 2007 à 17:53:19

?? Pourtant j´avais vu l´explication de ce "fourmillement" pour un laser rouge justement, et j´ai eu l´occasion de voir ce phénomène. Peut-être que la transposition au laser vert était un peu rapide, mais là je comprends plus, quand même.....

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 octobre 2007 à 20:51:17

Mais le fourmillement comme tu l´appel se produit même sans que le laser soit réfléchie. Et dans les deux cas, je ne vois pas trop d´où viendrait l´interférence. (ou alors tu parle d´un autre phénomène, que je n´ai, moi, pas vu et que je ne peut donc pas comprendre ici).

Dans tout les cas, si tu as un lien qui en parle ça m´intéresse, car je te dit, j´avais cru comprendre qu´on n´expliquait pas cet effet très correctement (évidemment, dans ce sens là, c´est plus dur d´avoir un lien pour l´expliquer).

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
07 octobre 2007 à 21:51:46

"Sa lumière est cohérente. C’est un rayonnement électromagnétique parfaitement défini en fréquence et
en phase. C’est une source monochromatique, n’émettant que sur une seule longueur d’onde.
Le fourmillement que l’on peut observer sur la surface illuminée par un spot laser, est l’effet d’interférences
produites par réflexions sur les plus infimes irrégularités de la surface.
Pour plus de détails relire les articles très techniques de F1PLX dans RR."
http://ed12.ref-union.org/projet/laserf1fhp.pdf

Je ne trouve que ça et je ne vois pas du tout à quoi il fait référence dans la dernière phrase... Des 3 liens donnés au début, seul 1 marche et je ne trouve pas. :-(

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 octobre 2007 à 22:17:17

ok merci, et dans ce cas là, ça concilie nos deux explications : le fourmillement observé par nighty, est apparent après réflexion par la première surface car l´intensité du laser est trop grande sans ça pour qu´on le distingue mais il "existait" même sans ça.

"je ne vois pas du tout à quoi il fait référence dans la dernière phrase" : ce sont des codes de radio-amateurs.

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
08 octobre 2007 à 04:05:30

Lol, oui alors c´est normal que je comprenne pas.

Ah oui, en fait j´avais zappé qu´il y avait deux réflexions. En fait c´est un peu embrouillé.

En fait, dans l´expérience de Nighty, le laser est réfléchi sur une première surface, puis la lumière va encore se réfléchir sur uen deuxième surface, et c´est sur cette deuxième tache qu´il observe le fourmillement.
Et toi, ce que tu voulais dire, c´est que sur la première rélexion, il devrait être impossible de distinguer ce fourmillement à l´oeil nu sur un laser vert, à cause de l´intensité lumineuse globale qui le masque pour notre pauvre oeil pas assez sensible.
C´est bien ça ou je suis toujours à côté de la plaque ?
Et dans ce cas, c´est quoi cet autre phénomène optique dont tu parlais, j´a pas bien compris ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
08 octobre 2007 à 09:40:10

t´as bien compris, mais il n´y avait pas d´autre phénomène dont je parlais, c´est juste que je n´avais jamais entendue cette explication pour le fourmillement et j´étais resté sur "on n´a pas de bonne explication". Et j´ai cru que c´est toi qui parlais d´autre chose.

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
08 octobre 2007 à 17:01:57

Ah OK, ça va alors !

:fou:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment