CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question importante (sciences) .....

leci03AFTER-BAN
leci03AFTER-BAN
Niveau 3
30 septembre 2007 à 18:26:03

Salut !
voilà j´ai lu une question et je doute de la réponse que j´ai faite ...

" "Les sondes Pioneer et voyager se déplacent vers l´étoile Proxima du Centaure la plus proche du Soleil . Cette étoile se trouve à 4 années lumière de notre planète."

1) Sachant que la vitesse moyenne de déplacement d´une sonde est de 10.000 km/h , combien de temps mettraient Pioneer et Voyager pour l´atteindre ? "

J´ai fait:

1 A.L. = 9500 milliards de Km
en 1 heure, Pioneer -> 10.000 km
donc en 1 jour -> 240.000 km
donc en un an -> 87.600.000 km
____

Proxima -> 4 A.L. de notre bonne vieille Terre
donc, 4 A.L. = 9500 milliards de km x4
____

Je calcule donc en faisant:

( 9500 milliards x4 )/87.600.000

Et je trouve 1188 .

Ce qui ferait 1200 ans pour que les sondes atteignent Proxima, pas très cohérent n´est-ce pas ?? ?

Voila aidez moi SVP :)

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
30 septembre 2007 à 18:46:47

C´est le calcul à faire, mais il a dû être mal fait :o)) Je trouve 434 000 ans.

Vitesse de Pionneer : v = 87 600 000 km/an
Distance à parcourir : d = 9 500 * 10^9 * 4 = 38 000 * 10^9 km

v = d/t
vt = d
t = d/v
t = 38 000 * 10^9 / 87 600 000
t = 434 000 ans

leci03AFTER-BAN
leci03AFTER-BAN
Niveau 3
30 septembre 2007 à 18:53:46

en fait c´est 434000 jours, donc 1180 ans

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
30 septembre 2007 à 18:58:37

Non ce ne sont pas des jours, j´ai divisé une distance en km par une vitesse en km/an (c´est quand même bien de se rappeler des calculs qu´on fait soi-même : "donc en 1 jour -> 240.000 km
donc en un an -> 87.600.000 km"....), j´obtiens donc bien le temps en années.....

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
30 septembre 2007 à 19:10:58

Ah ok, devancé par juju, avec une explication claire de surcroît x_x
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-52288-1-0-1-0-0.htm

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 septembre 2007 à 22:44:57

mais dans tout les cas, je ne vois pas ce qui n´est "pas très cohérent" dans ce calcul.

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
01 octobre 2007 à 03:56:39

Oui, je dégaine plus vte que mon ombre ! :sournois:

Ce qui n´était pas très cohérent, c´était les années qui devenaient par miracle des jours. :o))

duke_x
duke_x
Niveau 10
01 octobre 2007 à 11:35:49

1200 ans, c´est pas beaucoup pour une etoile aussi éloignée...

Dimich_01
Dimich_01
Niveau 5
03 octobre 2007 à 12:58:51

Je croayis que les sondes se déplacaient a 90.000Km/h et qu´il sagissait de la vitesse la plus élevée qu´un objet construit par l´homme puisse atteindre.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
03 octobre 2007 à 13:45:22

Non c´est 40 000km/h
C´est déjà bien assez dur d´atteindre cette vitesse nécessaire à la libération de l´attraction terrestre, alors 90 000km/h...

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
03 octobre 2007 à 15:12:05

J´ai pas compris. Me ditent pas que ces sondes ont pour missions d´atteindre ces étoiles... :hum:

Comment dire, dans 1200 ans, avec le temps qu´on aura eu, aussi bien, on les rattrapera avant qu´elles n´atteignent ces étoiles.

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 octobre 2007 à 15:58:01

non, ces sondes devait explorer le système solaire. Mais maintenant qu´elle en sont sortie, elles continuent d´envoyer des informations très intéressantes sur ce qu´il y a au delà. Par contre, elles n´arriveront pas jusqu´à d´autres étoiles (ou en tout cas pas avec de l´énergie, ou en état de fonctionnement), car elles n´ont pas du tout été prévues pour ça.

imp0ser
imp0ser
Niveau 6
03 octobre 2007 à 19:53:53

Mais le temps que les informations nous parviennent,...Au fait, les informations se propagent comment? Par ondes?? Si oui, ben si elle atteint une étoile quelconque, il faudrait plus de 434 000 ans pour atteindre la Terre. Et puis ces appreils électroniques se rechargent comment? Un jour il n´y aura plus assez d´électricité et nous ne pourrons plus recevoir d´informations?

Imp0ser

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
03 octobre 2007 à 20:23:40

Elles se propagent par ondes (un peu obligé en même temps, car même si c´était transmit par lumière, cette dernière en est une), plus précisément par ondes radio. Elles se propagent à la vitesse de la lumière donc à la distance où se trouve par exemple Voyager 1 (la plus éloignée, et qui fonctionne encore car les Pioneer sont HS semble-t-il), soit 15 milliards de km, les infos mettent 14 heures pour nous parvenir.

Les appareils sont alimentés par panneaux solaires (heureusement, sinon depuis 1977 les batteries seraient à plat depuis longtemps !) .

imp0ser
imp0ser
Niveau 6
03 octobre 2007 à 21:20:27

Et maintenant si le satellite n´est plus proche d´une source de lumière, que se passera-t-il?

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
03 octobre 2007 à 21:25:17

Qu´est-ce qui pourrait empêcher la lumière de parvenir jusqu´aux panneaux ?
Tant que les étoiles brillent, des photons arrivent sur les cellules photovoltaiques des panneaux de la sonde pour produire de l´électricité.

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
03 octobre 2007 à 22:37:23

Mais tu te rends bien compte que cette lumière est insuffisante pour produire la moindre électricité via des panneaux solaires, non ??
Lumière qui d´ailleurs aurait déjà été trop faible même vers les planètes lojntaines, objectifs premiers des sondes, ce qui n´aurait donc pas été très pratique....

Non pas du tout, ces sondes sont alimentées par des réacteurs nucléaires, et elles peuvent encore fonctionner quelques siècles.

La trace d´une des Pionneer a été bêtement perdue faute de crédits pour continuer à suivre le signal de la sonde, et aujourd´hui c´est coton de la retrouver. L´autre est peut-être HS, je ne me rappelle plus et je voudrais pas m´avancer. Cette perte paraît d´autant plus bête aujourd´hui pour l´étude de l´effet Pionneer...

Les Voyager sont toujours suivies.

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 octobre 2007 à 00:29:21

Là sous la main j´ai pas d´info, mais je doute fortement de cette hypothèse. vu que le plus petit réacteur nucléaire qu´on soit capable de construire est encore bien plus gros qu´une de ces sonde (sans compter que je ne vois pas comment on peut refroidir le moteur dans l´espace).

La lumière du soleil est très très faible à grandes distances, mais ces sondes utilisent très peu d´énergie (genre une fois de temps en temps elles vont émettre 5 octets pour dire qu´elles sont vivantes, d´où aussi la difficulté pour réceptionner leur signal). Mais c´est principalement cette absence d´énergie qui explique la perte de contact, les sondes n´étant plus capable d´émettre grand chose.

Le moteur lui même des sondes utilisait une réserve de carburant.

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
04 octobre 2007 à 00:46:02

Oui, au temps pour moi, en fait ce ne sont pas des réacteurs nucléaires :

"The spacecraft contains two radioisotope thermoelectric generators (RTGs), which generated 144 W at Jupiter, but had decreased to 100 W by the time it reached Saturn." (suivre le lien pour le détail)
http://en.wikipedia.org/wiki/Pioneer_11

Mais la sonde n´a pas de panneaux solaires....

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
04 octobre 2007 à 18:50:25

Arf, vraiment navré pour cette énorme bourde :malade:

PS : 50ème anniversaire de Spoutnik 1 aujourd´hui, en plus Google n´a pas oublié :fete:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment