sans mettre en doute le résultat que tu évoque, il y a du chemin entre les acides aminées et la vie (ou même un noyau cellulaire) : un acide aminé est juste une molécule, certes plus ou moins complexe, mais c´est ce qu´on appelle généralement la "brique" du vivant.
Pour obtenir de la "vie" -- si mes souvenir sont bons, ont pense que la première forme de quelque chose qu´on pourrait appeler organisme vivant était une molécule d´ARN (encore une molécule) qui pouvait se dupliquer elle même -- pour obtenir de la vie disais-je, les échelles de temps sont bien plus longue qu´une nuit ou même qu´une année, ou même que toute la vie de Pasteur.
Pasteur a exactement démontré ce qu´il cherchait à démontrer : que les petits organismes tels des vers n´apparaissent pas spontanément dans un milieu qui y serait propre sur l´echelle de temps que l´on croyait nécessaire à cela.
Bien sûr, il aurait pu attendre 200 millions d´années, mais alors, je ne suis pas sûr qu´on appellerait toujours ça de la génération spontanée.