Glast Posté le 21 septembre 2007 à 12:34:44
Possible :
C´est un évènement qui remplit les conditions nécessaires pour exister, pour ce réaliser. Mais ça ne veut pas dire que ça va se faire.
Exemple : Je bois un verre et il m´échappe des mains : il est possible qu´il se casse.
Probable :
Lorsqu´un évènement possible à plus de chance d´exister que de ne pas exister, alors il devient probable. De même, lorsqu´une opinion, une idée ou une vérité à plus de chance d´être confirmée que d´être infirmée, alors elle devient probable.
Exemple : Pendant la chute du verre, je m´aperçois que le sol n´est pas fait de mousse mais de pierre, il est donc très probable que le verre se casse.
Plausible :
C´est tout ce que l´on peut admettre ou croire parce que ça nous parait vraisemblable.
Exemple : Le verre c´est bien cassé sur le sol en pierre. Si l´évènement te parait vraisemblable, alors il devient plausible.
NB : Aucun verre n´a été bléssé lors de la rédaction de ce message.
NB2 : L´exemple que j´ai choisi n´est peut être pas des plus pertinent, il faut plutôt s´attaché aux définitions. Je précise cela en anticipation des Kevin qui trainent sur ce forum et qui vont aller chercher un contre exemple capilotracté.
c´est clair