C´est possible que les mots aient un autre sens que ceux qui vous imaginez en les lisants, par exemple un mot qui veut dire quelque chose dans une langue voudra dire autre chose dans une autre langue, on peut jamais savoir si un mot veut vraiment dire ce qu´on veut dire, peut´être que je suis un extraterrestre qui parle dans une langue qui utilise les mêmes mots que celle des humains et que je parle correctement que vous les humains comprenniez autre chose. Je veux pas dire que je suis réelement un extraterrestre mais j´aurais pû, qu´en sauriez-vous ? Les gens disent que les extraterrestres existent pas ou alors que c´est des bonhommes verts mais si un univers apparaissait d´un coup et que des êtres vivants y seraient ammenés, on leur aurait injecté des données dans le cerveau pour qu´ils croient avoir un passé. Je me souviens que hier j´ai mangé une poire, je peux même vous dire qu´elle était sucrée mais pas trop, comment je peux savoir que j´ai réelement fait ça ou que se soit pas des êtres qui mâuraient injecté une mentalité et une vie inventée ? Tout ça pour dire que les mots qu´on croit connaitre pourraient très bien avoir un sens complètement contraire ou même pas complètement. On a tendance à dire "contraire" c´est sûrement pour que le mot aie plus d´impact que le texte soit plus rebondissant et palpitant, mais pourquoi au fond ? Si les personnes qui lisent ce que j´écris en ce moment le trouvent interressant ou pas ça me changera quoi ? C´est assez spécial comme idée, on fais des textes les plus interressants possible pour que la personne qui le lit aie plus de plaisir sûrement, mais pourquoi chercher à faire plaisir ? Peut´être que c´est le même phénomène que ceux qui font des blogs le plus joli possible pour que les gens aient envie de le lire et mettent des commentaires, l´auteur aura du plaisir à lire ces commentaires donc au fond il essaye pas de fair plaisir aux lecteurs, il fait en sorte que le plaisir lui revienne ensuite, tous les êtres font des choses qui leur apportera du plaisir même si c´est ennuyeux à faire sur le moment. Mais en sachant celà, que dirait le lecteur quand on lui ferait remarquer que le plaisir qu´il aura en lisant ce blog ne sera qu´un outil, une manipulation destinée à rendre ce plaisir à l´auteur, c´est de l´esclavage au fond et même encore pire, car la personne est manipulée à tel point qu´il prendra la décision lui-même, et si ensuite il pense avoir perdu son temps à lire quelque chose qui n´était pas aussi bien que ce qu´il croyait au départ, il ne pourra s´en prendre qu´à lui-même et c´est immoral quand on y pense. Je pense pas que les grands-parents sur leur lit de mort se disent que dans leur jeunesse ils ont perdu leur temps à lire des blogs, puisque les blogs n´existaient pas dans leur jeunesse et nous quand on sera sur notre lit de mort on pourra le dire, apart si ce que disent les écologistes est vrai, que la fin du monde viendra dans quelques années, alors personne n´aura perdu son temps à lire des blogs stupides donc pourquoi s´en priver ? Pourquoi se priver de faire quelques chose qui ne nous coutera absolument rien ? Le fait est qu´on ne sait pas si on aura la chance d´être un vieillard sur son lit de mort, quand on connait les conséquences de nos différents chois on peut facilement estimer le meilleur choix à faire mais quand on ne les connait pas, que fait-on ? On a aucun moyen de pouvoir choisir, il reste le hazard, on pourrait tirer un dé et dire "si ça tombe sur 1, 2 ou 3 je fais ceci et si ça tombe sur 4, 5 ou 6 je fais cela" ensuite il faut savoir si on croit au hazard ou pas, car le hazard n´est pas siimple à obtenir, si on lance un dé sur la table on a l´illusion que c´est du hazard alors que pas du tout, le chiffre qu´on obtiendra que sera que le résultat du poids du dé, de sa taille, de sa matière, de la matière de la table, de la puissance avec laquelle on a jeté le dé, de la direction etc... On se retrouve donc confronté à un mur qu´il est impossible de contourner autrement qu´en se suicidant ou en laissant tomber le tout, dans le cas du blog, si la question est "Vais-je lire cet articles ?" on a des choix adaptés à ce cas uniquement ou à ce type de cas, on pourrait contacter l´auteur du blog et lui demander de supprimer cet article pour ainsi mettre fin à votre hésitation. Ceci est sans doute infaisable car l´auteur refusera de le supprimer, c´est encore un phénomène pas simple à expliquer : Si on demande à un auteur de blog de supprimer un article sans lui donner des raison, pourquoi ne le fera-t-il pas ? J´exclus volontairement les cas où l´article contiendrait une raison de le supprimer par exemple si elle contiendrait une insulte indirecte, l´auteur pourrait comprendre la raison de la volonté de la suppression de l´article et là il n´y aurait plus rien d´interressant. Mais prenons le cas où, vous l´aurez compris, il n´y aurait aucune raison de supprimer l´article. Pour mieux comprends on peut par exemple se mettre à la place de l´auteur : J´ai passé du temps à écrire un article et la personne aimerait que je le supprime, pourquoi accepterais-je ? Ou plus simplement : pourquoi refuserais-je ? Car le temps passé à écrire l´article aura été gâché pour rien et c´est là l´erreur, toutes les personnes qui ont déjà lû l´article l´auront encore en mémoire, l´article ne sera pas réelement supprimé, c´est juste la présence physique ou virtuelle de l´article qui est éffacée. Donc si l´auteur supprimerait l´article, le changement serait que les prochaines personne qui arrivent sur le blog ne puissent pas lire cet article mais est-ce que c´est important comme problème ? Est-ce que le nombre de personnes qui lisent votre article est d´une importance capitale ? On peut maintenant comprendre quelque chose, si personne ne lit votre article vous seriez sûrement déçu car vous auriez l´impression d´avoir écrit pour rien, maintenant si une seule personne le lit vous perdrez cette impression d´avoir écrit pour rien, maintenant si 400 personnes lisent votre article vous seriez satisfait car vous aurez obtenu le sentiment que vous vouliez obtenir en écrivant l´article. Le plus interressant maintenant : si une personne de plus lit l´article, vous en seriez à 401 lecteurs et ceci ne vous chegra rien, 400 ou 401 c´est pareil. Je trouve ça alluçinant. Avant, une personne lisait votre atricle ça vous a changé quelque chose. Maintenant, une personne qui lit votre article ça vous change rien ! Fascinant n´est-ce pas ? Ce qui changera la conséquence de la lecture de l´article c´est le moment où la lecture s´est produite, on comprends ici que l´importance n´est pas simplement ce que vous faites, mais c´est aussi le moment où vous le faites. Un autre exemple, si vous allez sur une autoroute et que vous allez trop vite, vous ne vous faites pas attraper par un radar, vous n´aurez pas à faire voyager un nombre d´un endroit à un autres, le lendemain un radar est placé là où la veille vous aviez passé trop vite, si vous auriez roulé trop vite le lendemain vous auriez eu une amende. Le chauffeur de la voiture sera dans la croyance d´avoir été puni pour avoir roulé trop vite alors que non, il est puni pour avoir roulé trop vite à un moment où le radar été là où il a roulé plus vite. Le temps aurait pû avoir son importance si le chauffeur aurait roulé trop vite avant ou après avoir passé devant le radar, et là c´est un mélange de temps et d´endroit, fascinant.