moi aussi je ne comprend pas trop ou sont les question mais bon.
"-alors voila commencons par le commencement : au départ y avait rien. truc que je ne pige pas "la notion pas d´espace ni de temps" comment sa se fait ?"
on suppose qu´au debut il n´y avait rien et que d´ailleur plus on se rapproche du temps O et plus le temps s´ecoule moins vite, exemple une seconde t la divise en 2, puis encore en 2,etc....donc tu ne tombera jamais au temps 0 mais plutot 0,0000000000001. on ne sait tout seimplement pas comment cela a pu se produire, et de toute maniere le cerveau humain est trop "fermé" pour comprnedre une telle chose qui le depasse autant.
"- ensuite arrive le temps, l´espace et la matière,.....avec la gravité, la gravité parlons-en, une force qui existe depuis toujours qu´on ne voit qui peut s´écrouler,......"
Pas trop compris "qui peut s´ecrouler". La gravité c´est cette force qu´a n´mporte quel corps, et qui soumet d´autre corps moins dense que lui. La lune est a bonne distance pour etre capté par la terre, mais trop loin pour qu´elle ne s´ecroule sur nous. toi par contre, tu es trop pres et si tu saute, tu retombe aussi tôt. Maintenant je ne sait aps trop ou été la question, sache juste que la gravité, ainsi que l´energie, on toujours été , est, et sera toujours la même dans l´univers. Sauf que l´univers se dilate, et donc l´energie recouvre plus de surface, donc perd en qualité, et la gravité perd en puissance par le fait que es astre s´eloigne inexorablement les uns des autres.
"- une autre question on dit que l´univers est infini ( c´est la notion avec laquel j´ai le plus de mal ) donc s´il est infini y doit toujours s´étendre avec l´onde de choc du big bang = onde de choc d´explosion. sinon on dit aussi que l´univers serait limiter mais c´est tout aussi impossible et je ne parle pas de "l´anti-univers ou anti-matière )"
En fait, il y a une mysterieuse matiere noir qui, selon les scientifique, est la cause de l´expension de l´univers. cette matiere est presente a 90% (environ) dans l´univers, e, fait il n´y aurai que sa. Maitenant une hypothese (a laquel j´adhere) dit que l´univers est fini mais sans limite : en fait prenon exemple de la terre, elle es finie on est d´accord, mais si tu marche tout droit, tu ira indefiniment. L´univers sa pourrai etre le même principe, a force d´allé tout droit, on reviendrai en fait sur nos pas.
"- puis arrive la question des galaxy : on peut se "déplacer" de planete en planet dans notre galaxy mais quand on en sort, peut on se déplacer aussi librement ou au moindre geste entre t-on directement dans une autre galaxy ?"
la c´est vraiment pas clair. sache que le voyage interstellaire est impossible, notre vitesse de croisiere est bien trop lente. Pour un exmple, en fusée, atteindre pluton (un astre considerer longtemps comme une planete) qui est au confin du syeteme solaire, nous est accessible apres 70 années de voyages ! Imagine que les étoile les plus proche sont a des milliards de kilometre plus loins encore, et que entre chaque galaxies, il y a des centaine de milliards de kilometre qui les separent.
"- et pour finir les trou noir, y se forme quand 2 gravité vienne plier l´espace.
Quand on tombe dans un trou noir on dit qui a ni sortie ni temps ni espace. Pourtant quand la planete explosera elle perdra sa gravité et le trou noir se refermera.
On dit que sa absorbe tout, énergie,....donc comment se fait t-il qui est ni temps ni espace ? "
un trou noi se forme quand une densité est extrement elevée. une étoile géante, a sa mort, elle s´efondre sur elle même, mais garde la même masse, donc la densité augmente. a ce moment, il y a une dechirure et c´est le trou noir, et la gravité est telement grande que sa attire tout sur sont passage, donc corps celeste, lumiere, et temps, en fait quand tu t´approche, le temps ralenti. On ne sait pas ce qu´il y a au bout d´un trou noir.
en esperant t´avoir aidé.