Bonjour
J´ai donc voulu réaliser une électrolyse de l´eau, afin de récupérer du dioxygène et du dihydrogène.
Comme électrolyte, j´ai utilisé du bicarbonate de sodium alimentaire, car j´avais vu sur un site web que les rendements avaient l´air bien.
Seulement, après récupération des deux gaz dans des tubes à essais se pose un problème.
Lorsque je place une flamme au-dessus du tube contenant le dihydrogène, il se produit bien un jappement.
Mais quand je rentre une alumette dans le tube censé contenir le dioxygène, cette dernière s´éteint ; or, le dioxygène pur devrait au contraire la consumer beaucoup plus vite !
Je me suis alors demandé si en fait ce n´était pas du CO2, à cause du bicarbonate de sodium que j´ai utilisé comme électrolyte ?
Sachant que je n´ai pas fait de test à l´eau de chaux.
Je sais aussi qu´un bon électrolyte est la soude caustique, mais malheureusement je n´en ai pas sous la main, et lorsque j´en ai je doit affronter un concurrent pour l´utilisation : mes parents qui s´en servent pour déboucher les canalisations...
À propos, j´en profite pour demander si quelqu´un n´aurait pas une méthode de stockage du gaz, particulièrement du dihydrogène ? En effet, j´ai lu qu´il était difficile de le stocker à cause des hautes pressions nécéssaires, mais vu la quantité que je suis capable de produire, une méthode ou idée simple avec des moyens à ma portée serait la bienvenue !
Merci à tous, bonne journée