CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Électrolyse de l'eau et électrolyte

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
19 août 2007 à 19:23:01

Bonjour :)

J´ai donc voulu réaliser une électrolyse de l´eau, afin de récupérer du dioxygène et du dihydrogène.
Comme électrolyte, j´ai utilisé du bicarbonate de sodium alimentaire, car j´avais vu sur un site web que les rendements avaient l´air bien.
Seulement, après récupération des deux gaz dans des tubes à essais se pose un problème.

Lorsque je place une flamme au-dessus du tube contenant le dihydrogène, il se produit bien un jappement.
Mais quand je rentre une alumette dans le tube censé contenir le dioxygène, cette dernière s´éteint ; or, le dioxygène pur devrait au contraire la consumer beaucoup plus vite !

Je me suis alors demandé si en fait ce n´était pas du CO2, à cause du bicarbonate de sodium que j´ai utilisé comme électrolyte ?
Sachant que je n´ai pas fait de test à l´eau de chaux.
Je sais aussi qu´un bon électrolyte est la soude caustique, mais malheureusement je n´en ai pas sous la main, et lorsque j´en ai je doit affronter un concurrent pour l´utilisation : mes parents qui s´en servent pour déboucher les canalisations...

À propos, j´en profite pour demander si quelqu´un n´aurait pas une méthode de stockage du gaz, particulièrement du dihydrogène ? En effet, j´ai lu qu´il était difficile de le stocker à cause des hautes pressions nécéssaires, mais vu la quantité que je suis capable de produire, une méthode ou idée simple avec des moyens à ma portée serait la bienvenue !

Merci à tous, bonne journée :)

sauron00
sauron00
Niveau 7
19 août 2007 à 20:14:59

"Je me suis alors demandé si en fait ce n´était pas du CO2, à cause du bicarbonate de sodium que j´ai utilisé comme électrolyte ? "

--> Bah si ^^, d´ou veux tu que vienne les gaz sortants si ce n´est du liquide...

"À propos, j´en profite pour demander si quelqu´un n´aurait pas une méthode de stockage du gaz, particulièrement du dihydrogène ? En effet, j´ai lu qu´il était difficile de le stocker à cause des hautes pressions nécéssaires, mais vu la quantité que je suis capable de produire, une méthode ou idée simple avec des moyens à ma portée serait la bienvenue !"

--> mhhh, a mon avis, avec une pompe et une bombone ( de propane par exemple ) vide, tu dois pouvoir stocker ton hydrogène à l´interieur. bon je m´avance pas trop, mais il faudrait comme matériel :

-bombone vide
-pompe à air
-valve anti-retour avec régulateur de préssion

Bon je m´y connais pas trop, mais ca doit etre un montage pas forcement simple à réaliser.

duke_x
duke_x
Niveau 10
20 août 2007 à 10:11:58

tu as bien de l´oxygène d´un coté et du H2 de l´autre.
Mais c´est vrai que le bicarbonate de soude peut créer du CO2 avec un acide et comme ton eau est sans doute légèrement acide, tu as récupéré un mélange des 2.Comme le CO2 est plus lourd, il est resté au fond du tube quand tu l´as retourné!

pourquoi ne pas prendre de l´eau avec un acide comme électrolyte? Il faut savoir qu´une électrolyse de l´eau marche bien à partir du moment où l´eau est conductrice du courant donc il suffit d´ajouter des ions comme ceux d´un acide ou d´une base(alcalin) .Mais une base peut créer du CO2 comme le bicarbonate de soude!
attention, si tu prends de l´acide chlorydrique, tu vas créer du chlore, donc il faut prendre de l´acide sulfurique.
Hélas, il est dangereux et attaque toute électrode en métal sauf le platine (ou l´or) mais qui sont trés cher!

donc le meilleur électrolyte est finalement la soude (KOH) car tu peux utiliser de simples électrodes en fer.

duke_x
duke_x
Niveau 10
20 août 2007 à 10:13:28

donc c´est une base mais pas le bicarbonate de soude, c´est de la soude caustique qu´il te faut!

duke_x
duke_x
Niveau 10
20 août 2007 à 10:14:19

attention ,c´est dangereux comme produit.

duke_x
duke_x
Niveau 10
20 août 2007 à 10:28:55

tu peux utiliser aussi NaOH = lessive de soude

et prends de l´eau deminéralisée pour l´eau!

fullmetaljim
fullmetaljim
Niveau 7
20 août 2007 à 13:04:25

bonjour,

si on met du sel dans l´eau,il va se dissoudre et ioniser l´eau,non :question:

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
20 août 2007 à 14:04:44

Merci de vos réponse, je réessaierais avec de la soude.

* fullmetaljim profil
* Posté le 20 août 2007 à 13:04:25 avertir modérateur
* si on met du sel dans l´eau,il va se dissoudre et ioniser l´eau,non :question:

Le problème avec le sel c´est qu´il va aussi se produire du chlore, et les vapeurs de ce dernier sont dangereuse. Mais l´avantage avec le sel c´est qu´il permet de produire aussi du chlorate de soude (désherbant).

fullmetaljim
fullmetaljim
Niveau 7
21 août 2007 à 10:42:52

:ok: merci Tommy_Killer :)

Welv
Welv
Niveau 3
05 décembre 2012 à 01:12:12

SI tu veux "stocker" l'énergie (le H2 et le O2), utilise le débouche toilette, la mousse produite est manipulable et ... explosive! héhé, allez voir le tuto sur youtube " Incroyables Expériences [77] Électrolyse de l'eau / fabriquer un générateur HHO " ils expliquent l'importance notament de l'anti-retour (une pipe a eau quoi...) important pour pas faire boum

Welv
Welv
Niveau 3
05 décembre 2012 à 01:13:06

désolé pour les 5 années de retard...

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
05 décembre 2012 à 13:52:05

Intéressant, ça m'est déjà arrivé une fois de faire de la mousse avec de la soude en gel, que j'avais acheté par mégarde, mais j'avais pas eu l'idée de la faire exploser.

Sinon, je tiens à ajouter pour ceux qui veulent reproduire leur expérience, ne faites pas un bulleur anti-retour avec un pot en verre, s'il y a retour de flamme dans le bulleur le pot va exploser (déjà expérimenté). Utilisez un contenant en plastique, en cas de retour de flamme moins de chance d'explosion et le cas échéant ce sera moins dangereux qu'une volée d'éclats de verre.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment