CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

urgent !! (électricité)

ram6
ram6
Niveau 7
10 août 2007 à 21:34:41

Bonjour,

j´ai plusieurs questions à propos des schémas électrique (industriel):

-j´aimerais savoir comment on doit représenter un transformateur dans un schéma de câblage ?
c´est un transfo abaisseur de tension.

-j´ai un pont redresseur avec mon transfo qui sert à transformer le courant alternatif en continu pour alimenter une petite cellule.
Je dois le mettre dans le schéma de câblage aussi ?
et comment dois-je le représenter ?

-j´ai un système de piston (double effet) dans mon installation, j´ai donc un distributeur pour chaque piston et j´aimerais savoir ce qu´on doit représenter (de tout le système) dans le schéma de câblage (si on doit représenter quelque chose) et comment dois-je les représenter ?

-j´ai aussi un relais basse tension et j´aimerais savoir si il faut le représenter comme un relais normale dans le schéma de câblage ou pas ?

-j´ai aussi une cellule qui est commandée par le relais basse tension et j´aimerais savoir s´il faut la représenter également dans le schéma de câblage.

-pour les fin de courses, étant des éléments de commande (interrupteurs), dois-je les représenter dans un autre schéma que celui de Commande ?

franchement, c´est pas que je veux rien chercher au contraire lol, mais le problème c´est que je n´ai jamais vu tout ça à l´école malgré que je dois rendre un dossier pour septembre !

enfin, c´est compliqué, je suis dans une école très mal organisée et donc on se retrouve en fin d´année avec tout une installation à faire avec des éléments qu´on a jamais vu en classe alors notre prof nous dis de se débrouiller pour trouver les informations de la manière que l´on veut pour apprendre ce qu´on a pas vu, parce que de toute façon on a pas le choix, on est obligé de faire le travail même si on ne connait rien.

franchement je serais plus que ravis de recevoir de l´aide, parce que sur internet je ne trouve que des explication mais pas de représentation schématique et je ne sais même pas ce qu´il faut représenter dans tel ou tel schéma parce que j´ai jamais vu tout ça !!

Merci beaucoup d´avance.

si vous avez des sites ou même le maximum d´info sur les cellules photoélectrique, les transfo, les relais, les pont redresseur, les fusibles, les contacteurs, les moteurs asynchrône triphasé, les disjoncteurs, les thermiques, les tempo, les fin de courses, ou tout éléments électrique, merci de bien vouloir me le renseigner :ok:

sauron00
sauron00
Niveau 7
10 août 2007 à 22:39:37

1- sous la forme d´un quadripole : 2 bobines non reliés entres elles et relié à 2 sorties/entrées chacune

| |
-888-

-888-
| |

2-non, represente le sous la forme d´un "rectangle" avec ecrit dedans [symbole alternatif]-->[symbole continu]
ou sinon du coté de l´entrée une resistance, et du coté de la sortie un generateur controlé de tension ( losange ) en serie avec une résistance

| |
--D--

-D-O-
| |
3- je ne sais pas

4- oui mais indique les tensions d´alimentations sur tout tes relais

5- bien sur...

6- non dans le meme shéma, mais si possible fait la distinction entre le shéma de commande et celui de puissance

voila j´éspère ne pas m´etre trompé, mais verifie quand meme...

sauron00
sauron00
Niveau 7
10 août 2007 à 22:40:16

ca à enlever les espaces entre les 2 | ( c´est pour représnetés les fils en entrée/sortie

ram6
ram6
Niveau 7
10 août 2007 à 23:30:28

merci.

euh pour la cellule, je dois la faire comment alors dans le schéma de câblage ?

parce que je sais comment la dessiner dans le schéma de commande mais pas dans le schéma de câblage.

1 3
pour le transfo, c´est comme ça ? => | | (encadré ou pas ?)
-888-
---
-888-
| |
2 4

Merci.

ram6
ram6
Niveau 7
10 août 2007 à 23:35:17

salté... le transfo =

1-----3
|-----|
--888--
///////
--888--
|-----|
2-----4

sauron00
sauron00
Niveau 7
10 août 2007 à 23:37:57

euh, il me faudrait des precision sur la cellule : si c´est une cellule vario-resistante ( par exemple avec la chaleur ), faut la représenter par une resistance variable.

euh, pour le transfo tu le represente par soit un quadripole ou tu ecris "transfo", soit 2 bobine en serie cahcune avec une resistance "face à face"

1|--888-D---|2

3|--888-D---|4

(c´est pas facile comme ca sur un clavier ( sinon au pire je met une image sur internet... )

sauron00
sauron00
Niveau 7
10 août 2007 à 23:44:10

voila : www.x-strange.fr/image.JPG

ram6
ram6
Niveau 7
10 août 2007 à 23:48:22

merci pour le transfo je vois ce que tu veux dire !

sinon pour la cellule, c´est une cellule photoélectrique, c´est une cellule avec un lazer qui est refleté sur une sorte de catadiope, elle possède trois fils: un pour l´alimentation, un pour la sortie et un pour l´entrée.
elle ne possède qu´un contact.

ram6
ram6
Niveau 7
10 août 2007 à 23:51:50

euh pour le transfo lol j´ai oublié de te demander,

il faut l´encadré ?

et c´est bien le dessin qui va dans le schéma de câblage ?!

je sais que dans la commande il se dessine comme ça:

| |
00
| |

sauron00
sauron00
Niveau 7
10 août 2007 à 23:53:28

ah ! Dans ce cas represente la comme un generateur en serie avec une resistance variable ( si tu travaille avec les tensions ( si tu travaille avec les courants ( je te conseille pas ), utilise un generateur de norton au lieu de thevenin )

Le générateur a pour tension la valeur maxi de tension délivré ( en considérant la resistance à 1 ohm ), et aprés c´est la resistance qui varie de 1 à x ohm

sauron00
sauron00
Niveau 7
10 août 2007 à 23:55:22

bah oui il faut l´encadrer, sinon le shéma n´a plus de sens ;) ( en effet si tu ne l´encadre pas, cela veut dire que tu ne prends pas en compte l´effet inductif, et donc le fonctionnement du transfo... ).

ram6
ram6
Niveau 7
10 août 2007 à 23:55:44

tu parle de la cellule ou du transfo la ?^ ^

ram6
ram6
Niveau 7
10 août 2007 à 23:56:22

sauron00 Posté le 10 août 2007 à 23:53:28 ah ! Dans ce cas represente la comme un generateur en serie avec une resistance variable ( si tu travaille avec les tensions ( si tu travaille avec les courants ( je te conseille pas ), utilise un generateur de norton au lieu de thevenin )

Le générateur a pour tension la valeur maxi de tension délivré ( en considérant la resistance à 1 ohm ), et aprés c´est la resistance qui varie de 1 à x ohm

sauron00
sauron00
Niveau 7
10 août 2007 à 23:57:50
  • sauron00 profil

* Posté le 10 août 2007 à 23:55:22 avertir modérateur
* bah oui il faut l´encadrer, sinon le shéma n´a plus de sens ;) ( en effet si tu ne l´encadre pas, cela veut dire que tu ne prends pas en compte l´effet inductif, et donc le fonctionnement du transfo... ).

* ram6 profil
* Posté le 10 août 2007 à 23:55:44 avertir modérateur
* tu parle de la cellule ou du transfo la ?^ ^

--> la du transfo

sauron00
sauron00
Niveau 7
10 août 2007 à 23:58:14

et pour la cellule, tu la represente comme un banal générateur de thévenin

ram6
ram6
Niveau 7
11 août 2007 à 00:08:21

c´est à dire ? lol

sauron00
sauron00
Niveau 7
11 août 2007 à 00:12:53

euh, un générateur de thévenin : un générateur idéal de tension en série avec une résistance..... c´est la base ca quand meme.

en ce qui concerne des caracs de ce générateur :
Et=tension max fournie par la cellule
Rt=1 ohm au max fournie par la cellule, jusqu´a l´infini d´ohm si il n´y a pas de tension en sortie ;)

ram6
ram6
Niveau 7
11 août 2007 à 00:13:13

désolé je reviens demain, la je vais dormir !

enfin c´est déjà vraiment très sympa merci beaucoup ^^

sauron00
sauron00
Niveau 7
11 août 2007 à 00:14:38

ok, je fini alors : ce shéma de cellule n´est valable que pour un circuit de commande, pour le circuit de puissance, il est utile d´examiner les pertes par effet joules, et donc cette représentation de la celulle ne serais pas valable...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment