CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la vitesse de la lumière

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
14 juin 2005 à 20:30:54

salut :ok:

est-ce que quelqu´un connaitrait la démonstration selon laquelle :

abc²=1

a étant la permitivité du vide, b la perméabilité du vide et c la vitesse de la lumière :)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
15 juin 2005 à 10:28:37

Sur n´importe quel site de relativité restreinte.

En fait, ce sont juste des constantes de normalisation qui apparaissent dans les équations. Aucune signification physique, sauf si on bricole une.

Hyper_Nova
Hyper_Nova
Niveau 5
27 octobre 2005 à 23:13:07

Je profite de ce topic pour vous poser une question.

Si j´ai bien comris, la vitesse de la lumière est avnt tout celle des photons mais rien ne présuppose qu´il n´existe pas des particules plus rapides que les photons.
J´ai vu le nom du Tachyon, mais le neutrino m´interpelle plus.
Nous ne connaissons pas grand chose de cette matière fantôme qui traverse continuellement la Terre.
Pourrait il aller plus vite que les photons ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 octobre 2005 à 01:07:56

Ca dépend...
En fait, on confond toujours c, la limite absolue de vitesse dans l´Univers, et la vitesse de la lumière. Rien ne peut dépasser c, et seules les particules de masse nulle peuvent l´atteindre ; or on pense que le photon est de masse nulle, c´est pourquoi sa vitesse est assimilée à c. Mais ce n´est pas une certitude absolue, il se pourrait très bien qu´on découvre une masse non nulle au photon, bien que très faible (c´est pourquoi on aurait pas pu la détecter jusque là) et dans ce cas, leur vitesse serait inférieure à c, et d´autres particules pourrait aller plus vite que les photons (mais sans dépasser c).
De plus, même si les photons ont une masse nulle, ils n´atteignent c que dans le vide, dans un milieu matériel, la lumière est ralentie ; si dans un milieu la lumière va à 200 000 km/s, alors une particule peut aller plus vite dans ce même milieu.

Par contre, les neutrinos n´ont rien de spécial. Leur masse n´est pas nulle et par conséquent, leur vitesse est inférieure à c.

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 octobre 2005 à 01:08:25

Et les tachyons n´existent pas aux dernières nouvelles.

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
28 octobre 2005 à 04:29:09

et ça alors ?
http://www.outre-vie.com/La%20mort%20et%20la%20science/tachyons.htm

duke_x
duke_x
Niveau 10
28 octobre 2005 à 07:58:21

nouveau record pour la lumière: 1,5km/h!

http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n1693.asp

dnob700
dnob700
Niveau 10
28 octobre 2005 à 12:29:13

Si le deuxième lien estinteressant (aux erreurs de valeurs près) le premier ne vaut rien.

Il sort probablement d´un site mystique, mais ne saisit pas vraiment l´essentiel de la science moderne. Je pense à la phrase de conclusion : "Que sera alors la science de demain ? « Elle sera intuitive, explique Régis Dutheil. Jusqu´à ce jour, la science était exclusivement expérimentale, méthode qui consiste essentiellement à analyser."

C´est un constat entièrement faux : la science a toujours été intuitive (Newton a "deviné" les loi de la gravitation par hasard, avant de les vérifier expérimentalement, Einstein à supposé ses équations bien avant de les démontrer, etc.).
Sauf de nos jour. Car la mécanique quatique est devenu si complexe et contraire à notre vision classique du monde, qu´elle ne peut pas être approché de manière intuitive. Les seules armes du physicien face à la méca Q sont ses équations.

Ce texte mystique qui se sers d´une supposition hasardeuse d´une physiciens dépassé pour "démontrer" (je dirait affirmer) une connerie (là il n´y a pas d´autre mot) est vraiment pathétique et représent exactement ce qui pervertit la science actuellement : de plsu en plus de "secte" ou d´illuminé appuie la affirmation abberantes par un discours soit-disant scientifique cencé faire croire au masse ce qu´ils affirment. Et ensuite ça se propage et même sur un forum de "science" on voit apparaitre ces délires mystiques.

En conclusion, il est urgent que vous vous forgiez un esprit critique : lorsqu´un site prétend parler de la science et de l´âme, dites vous bien qu´il ne parle que de l´âme, mais qu´il n´y aura pas le moindre gramme de science dedans.

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 octobre 2005 à 15:53:43

Oui, effectivement, j´ai lu les premières lignes, et ce n´est rien d´autre qu´un ramassis de conneries de plus...

Pour info, les équations de la relativité permettent bien théoriquement l´existence d´une particule appelée tachyon se déplaçant plus vite que c ; mais il faut que le carré de leur masse soit négatif, donc que leur masse soit un nombre imaginaire...ce qui inconcevable ! Et on n´a jamais observé de tachyon.

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 octobre 2005 à 16:06:04

Tenez, j´ai remis la main là-dessus :
http://img443.imageshack.us/img443/2806/tachyons0xe.jpg

Science et Vie n°997, octobre 2000

Hyper_Nova
Hyper_Nova
Niveau 5
28 octobre 2005 à 17:09:40

Et si l´on se place dans le temps imaginaire de Stephen Hawking ?

rolf34
rolf34
Niveau 34
30 octobre 2005 à 18:10:29

salut! jaimerai vous posez une question :

en fait jai un ptit laser (porte clef class 2 enfin vous voyez...) et je me suis demandé, lorsque je suis dans la voiture et que je roule a 100km/h, quand je dirige mon laser droit devant, esque alors la vitesse de mon laser (meme si on la voit pas) passe de c(299 792 458 mètres par seconde) à c+100 km/h :question:
et inversement, en dirigeant mon laser derriere la voiture (vitesse donc "logiquement" ralentie de 100km/h)

j´ai pensez a la théorie d´einstein qui limite c mais je prefere vous le demander...

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:13:24

Non, la vitesse du laser reste la même, elle n´est pas amplifiée par la vitesse de la voiture

Est ce que quand je marche a 4km/h, ma vitesse est amplifiée de plusieurs milliers de km/h parce que c´est la vitesse de la Terre ? non :)

rolf34
rolf34
Niveau 34
30 octobre 2005 à 18:22:22

ha, éxact, jvois la chose ! :-)

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:25:57

Hum...mais la vitesse par rapport au sol...
Si tu lances une balle à 10km/h, sa vitesse par rapport au sol est bien de 110 km/h. En revanche, la lumière, du moins dans le vide, va toujours à vitesse constante...on ne peut pas y ajouter quoi que ce soit puisque elle est déjà à la limite absolue.

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:34:24

Plus en détails : http://img438.imageshack.us/img438/7852/gendarmes9qn.jpg

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:39:51

:lol: pas mal :ok:

Sous forums
  • Astronomie