CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Géothermie:100.000MW pendant 2000 ans !!

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
30 juillet 2007 à 15:01:17

Surprenantes promesses de l´énergie géothermique

Un rapport surprenant du MIT publié le 20 janvier 2007 démontre que faire appel à l´énergie géothermique pourrait résoudre, à court terme et à des coûts non supérieurs à ceux imposés par les énergies fossiles, l´ensemble des besoins en énergie des Etats-Unis. La solution est relativement simple. Elle consiste à injecter de l´eau dans les couches chaudes, à une profondeur moyenne de 10 km, et à utiliser la vapeur ainsi produite dans des turbines. Les ressources de chaleur disponibles (l´eau étant récupérée en grande partie) pourraient assurer la consommation énergétique actuelle des Etats-Unis (27 trillions de kwH) pendant 2 millénaires. La technologie nécessaire existe déjà. Rien n´imposerait dans ces conditions de restrictions à la consommation énergétique, puisque cette énergie serait absolument propre, notamment en termes de production de gaz à effet de serre (GES).

La question de bon sens consiste alors à se demander pourquoi l´administration américaine ne s´engage pas immédiatement dans cette voie? Sans doute parce que l´industrie pétrolière y perdrait - au moins momentanément et le temps qu´elle se reconvertisse, une partie de son pouvoir économique et de ses perspectives de profit actuels.

Concernant l´Europe et les autres pays en mal d´énergie, on peut penser que la géothermie "lourde" ainsi comprise pourrait aussi offrir des solutions intéressantes. Le feu de la terre n´est pas près de s´éteindre.

Pour en savoir plus:
http://www.see.asso.fr/bur/bulletin/actu/2007/03/03.htm

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/terre-3/d/energies-renouvelables-place-a-la-geothermie_10359/

et celui qui offre le plus de détails a mon avis:
http://www.centrehelios.org/fr/publications/bulletins/html2007/v6n2.html#1

feilong1
feilong1
Niveau 10
30 juillet 2007 à 15:30:45

Ah mince c´est vrai que c´est pas con comme idée!

caeIacanthe
caeIacanthe
Niveau 10
30 juillet 2007 à 16:20:28

pendant deux mille ans?

donc dans deux mille ans, il n´y aura plus de chaleur, c´est ca? et le champ magnétique qui nous protège du vent solaire, alors? :noel:

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
31 juillet 2007 à 16:46:12

Caelacanthe: rapport avec le champs magnétique?

Pour la période de 2000 ans je sais pas,il faudrait que queq´qun qui si connaise mieux mexplique

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
31 juillet 2007 à 16:53:21

C´est surement que l´eau injecté dans les profondeurs aura disparut,même en la récupérant et en la réinjectant (ce que propose ce projet) il doit y avoir des pertes et au bout de 2 mille ans plus rien,mais bon de l´eau sa se réinjecte

Chanis
Chanis
Niveau 10
31 juillet 2007 à 21:41:18

si y a plus de chaleur au centre du globe, y aura plus de mouvement de convection donc plus de champs magnétique. mais il faut d´abord determiner ce qu´ils disent par "2000 ans".

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment