CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'énergie des êtes vivants

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2007 à 05:07:47

Bonjour tout le monde,

Je crois que je poste pour la première fois sur ce forum (pour un topic). Je réfléchissais aux énergies, à l´avenir, tout ça... et puis une drôle de question m´est venue à l´esprit :

J´ai pensé à l´énergie produite par l´Homme et les êtres vivants en général. Je trouvais quand même assez puissant le fait que notre corps soit capable de se maintenir à 37° toute une journée, de subir l´effort de tous les muscles (par les déplacements, le tonus, la ventilation,...), de pouvoir faire fonctionner une grosse pompe tout le temps (le coeur) pour irriguer le corps, et de nous donner en plus des capacités intellectuelles.

Tout ça fonctionne 24/24, 7j/7, par de la simple nourriture à raison de 3 fois par jour ou plus.

Je me suis fait la remarque : "quel rendement formidable", alors je sais pas si j´ai raison de penser celà déjà (première question). Et puis je me demande surtout comment de tels mécanismes se font, comment cette énergie est-elle créee (deuxième question) ? Et s´il est imaginable de créer une centrale "biologique" qui produirait de l´électricité à partir de nourriture par le même procédé (troisième question) ?

Je trouverais ça assez fascinant : tous les déchets que nous rejettons seraient utilisés pour être digérés par un gros réacteur (je conviens que là c´est purement de la science fiction, mais c´est beau de rêver).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2007 à 05:25:58

Excusez la faute de frappe dans le titre du topic... c´est pas une heure de grande concentration.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
27 juillet 2007 à 05:39:51

Je ne peux pas répondre à tes questions, mais sache qu´un corps au repos produit 70 % de ses besoins énergétiques.

Au repos on n´a donc besoin que de très peu d´énergie en supplément.
Ce qui fait qu´on peut très bien manger qu´une fois par jour et pas énormément.

Pour l´énergie créer, renseigne toi sur le fonctionnement des mitochondries, qui sont des internes aux cellules, au noyau même.
Et ensuite le système digestif, aliment transformé en nutriment, et enfin en énergie utilisable par le corps. :)

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
27 juillet 2007 à 17:09:45

Non les mitochondries ne sont pas dans le noyau, mais bien dans le cytoplasme.
Non le corps ne produit pas 70% de son énergie à partir de rien, il utilise TOUJOURS ce qui vient de la nourriture, que bien sûr il peut stocker en réserves (glycogène et graisse), sauf si tu es dénutri, auquel cas il attaque ses propres muscles (mais bon, au final ils ont aussi été formé par ce qui a été ingéré un jour ou l´autre).
Le rendement est certes supérieurs à nos machines, mais bon :
http://www.humans.be/bio%bio%20cell%20mitochondrie.html (dernier paragraphe pour le rendement...tout pour se renseigner sur les mitochondries, et un peu de wikipedia aussi)

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
27 juillet 2007 à 17:48:06

"Non le corps ne produit pas 70% de son énergie à partir de rien"

:d) Oui, évidemment... Je me suis mal exprimé. :sleep:
Je voulais dire la même chose.

Merci pour le lien.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment