Oui nan, le coup des forces électriques je l´ai appris cette année, en première donc. Mais y´a p´têt des profs qui en parlent plus tôt.
Les forums de Jeuxvideo.comForum : Sciences & Technologies - Autres Forums - Forums Généraux Forums par jeu BlaBla moins de 15 ans Blabla 15-18 ans Blabla 18-25 ans Blabla 25-35 ans Blabla 35 ans et plus Général Suggestions Jeuxvideo.com Gaming Live Matériel Informatique Petites Annonces Jeu en réseau Héros de jeux vidéo STR (Stratégie Temps Réel) FPS (First Person Shooter) RPG (Role Playing Game) Jeux d´aventure Jeux de courses Jeux de sports PC Macintosh Linux Playstation 2 Xbox Gamecube Playstation 3 Xbox 360 Wii (Revolution) Guerre des Consoles Import Playstation Portable Gameboy Advance Nintendo DS
Sujet : nos pieds ne touchent pas le sol ?
Nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets
Les 10 derniers messages sur le sujet :
anonymous59 Posté le 10 juillet 2007 à 22:19:18 A propos de photons, je me suis toujours demandé un truc : pourquoi la lumière visible passe très difficilement à travers pas mal de choses (mur... ^^), alors que d´autres ondes électromagnétiques "semblent" passer plus facilement.
N´est-ce qu´une impression (après tout, la lumière visible "rebondit" un peu partout, les autres ondes doivent aussi subir ce phénomène de réflexion), et une onde radio (exemple) ne pourrait donc pas traverser un obstacle de taille moyenne, ou est-ce que la faculté d´être arrêté par la matière, pour une onde électromagnétique, dépend de la fréquence/longueur d´onde ?
Tribinal Posté le 11 juillet 2007 à 03:47:14 Ah et comment tu fais pour écrire avec une craie sur un tableau si celle-ci ne le touche pas les atomes constitant la craie "voleraient" vers le tableau ou quoi ?
Ca n´a pas de sens...
Tribinal Posté le 11 juillet 2007 à 03:48:24 Et comment veux tu que l´on respire ?
Si l´air n´entre pas en contact avec les alvéoles de nos poumons ?
On respire un force éléctromagnétique ?
Théorie foireuse...
bogoss91 Posté le 11 juillet 2007 à 11:33:18 Ouais! Et d´ailleurs comment peut-on exister car nous ne sommes principalement que du vide?
duke_x Posté le 11 juillet 2007 à 13:48:57 alvéole ou craie, tu parles d´objets macroscopiques, c´est trop gros comparés aux atomes.
quand tu laisses trainer ton doigt sur la table, tu laisses aussi des milliards d´électrons sur la table!(et accéssoirement quelques milliard d´atomes et molécules de "peau morte")
d´ailleurs, si trop d´objets se frottent à la table, celle-ci pourrait devenir tellement négative que tu pourrais prendre un coup de jus rien qu´en la touchant!(electricité statique!)
de même, la craie laisse des milliards de milliards de molécules sur la tableau par frottement "magnétique" (pas solide hein!)
cet effet est visible car la quantité d´atomes/molécules déposées est monstrueuse comparée au doigt.
duke_x Posté le 11 juillet 2007 à 13:50:32 au fait nous sommes constitués de 99.99% de vide ce qui prouve que les forces magnétiques sont énormes sinon on passerait à travers tous les objets!
boubiba Posté le 12 juillet 2007 à 09:54:01 je viens de sortir de la seconde, chui sencé tout co^mprendre surtout que le prof de physique de cet année, c´était plutot foireux ...
bogoss91 Posté le 12 juillet 2007 à 11:37:20 Tu dois savoir que les atomes sont constitués en majeure partie de vide. Par contre t´es ptet pas sensé savoir que c´est a cause de de la force éléctrique qu´on traverse aps la matière, ça dépneds de ton prof.
Par contre l´effet tunnel t´es pas trop sensé savoir ce que c´est.
_Azerty777 Posté le 12 juillet 2007 à 12:14:47 Oui nan, le coup des forces électriques je l´ai appris cette année, en première donc. Mais y´a p´têt des profs qui en parlent plus tôt.
[MmMm] Posté le 12 juillet 2007 à 12:39:30 et quand on frappe une personne on l´a touche pas?
sa expliquerait que certaine perssone reussise à faire de la télékinésie.
mais que l´homme ne touche pas le sol c´est impossible comme quand tu léve les pieds tu ne sent rien. ou que j´ai tord et que ces la chaleur q´on ressent les atomes quand on léve les pieds.
_Azerty777 -> Moi mon prof de seconde nous à dit vite fait, après nous avoir dit que les atomes = presque que du vide, qu´on se traverse pas a cause de l´effet des charges qui se repoussent.
[MmMm]-> A l´echelle macroscopique, on peut dire qu´on le touche, mais à l´échelle des atomes, on ne se touche pas vraiment, les atomes de ton poing (par exemple), repoussent les atomes de la joue (par exemple) de l´autre grace à la force éléctrique.
si je comprend bien c´est magnétique. Meme si j´ai pas compris grand chose ( je passe seulement en seconde) je voudrais savoir si ce serait possible de frapper quelqu´un sans bouger en envoyant par exemple l´ "onde" ( si on peut appeller sa comme sa)magnétique frapper
T´espere lancer une sorte de kaméaméa ou quoi ? ![]()
Mauvais prof ou non, sortir de la seconde (pour aller où?) sans savoir que les nerfs sont constitués eux aussi d´atomes.... c´est peut-être un peu grave sur les bords quand même.
Inquiète toi un peu pendant l´été.
alpha170> une onde sonore peut le faire par exemple, c´est pour ca que tu sens le sol trembler quand tu mets le son trop fort ;)
C´est marrant comme à longueur de journée tout le monde réinvente le vocabulaire sur ce forum
Par définition quand mes pieds touchent le sol, ils TOUCHENT le sol (c´est une tautologie). Même si les nuages électroniques des atomes de mes pieds repoussent ceux du sol. Par définition ce phénomène est ce qu´on appelle contact.
Les atomes de la matières ne pouvant pas s´approcher plus les uns des autres sans un apport d´énergie gigantesque, on est bien obligé de dire que c´est ce qui est le contact entre deux objets.
A une échelle plus petite, de toute manière la notion de contact n´a plus beaucoup de sens car ça demanderait de définir une notion de localité qui n´existe plus.
Pour ce qui est du vide dans la matière, c´est la même chose, on en a parlé 36 fois ces derniers temps. Le vide est défini comme une absence "globale" de matière (pas forcément complète). Le fait que les nucléons et électrons qui constitue un atome ait un volume bien plus faible que celui de l´atome ne veut pas dire qu´il y a du vide dedans. Je pourrais aussi dire que les électrons sont défini par une fonction de probabilité, et que chaque électrons de chaque atomes à une probabilité non nul de présence en chaque point de l´univers (ou presque). Le volume d´un électrons pourrait aussi bien être infini. Et dans ce cas là, au contraire il y a de la matière partout, même dans le vide (mais là, je suis presque de mauvaise fois).
Pour MongueurGecko je voudrais rajouter qu´il y a une extension interessant à tout ça pour expliquer comment les gecko parviennent à marcher sur les murs.
Car meurs pattes sont muni de poils microscopiques qui peuvent "s´approcher" un peu plus de la matières que d´ordinaire. Et ce moment là, ils ne sont plus repoussés par le murs sur lequel ils grimpent par exemple, mais au contraire attirés. Car les électrons ne sont plus répartis "équitablement" autour des atomes du murs et des poils du des pattes du gecko.
alpha170 Posté le 12 juillet 2007 à 22:49:05 si je comprend bien c´est magnétique. Meme si j´ai pas compris grand chose ( je passe seulement en seconde) je voudrais savoir si ce serait possible de frapper quelqu´un sans bouger en envoyant par exemple l´ "onde" ( si on peut appeller sa comme sa)magnétique frapper
possible c´est une onde télékinisique.
rien ne se touche puisque les particule n´éxistent pas sous la forme qu´on nous l´a toujours montré, c´est un concept, il n´ya pas de petite billes de matières, aucune experience n´a jamais montré une particule palpable, pas de texture.Ce sont en fait des condensé d´ondes. La matière est une "illusion" , c´est de l´energie sous différente forme.
senseisama --> Je te montre une photo des atomes pris avec un microscope à effet tunnel et on en reparleras... <_<"
Microscope à effet tunnel -->
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://vulgum.org/local/cache-vignettes/L357xH169/art172-4-5f7f6.jpg&imgrefurl=http://vulgum.org/article.php3%3Fid_article%3D172&h=169&w=357&sz=21&hl=fr&start=12&um=1&tbnid=oJ9-AXSqoo0LuM:&tbnh=57&tbnw=121&prev=/images%3Fq%3DAtome%2B%252B%2Bphoto%2B%252B%2Bmicroscope%2B%252B%2Btunnel%26ndsp%3D20%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B2GGFB_frFR215FR216%26sa%3DN
Cela est une photo de personnes manipulant la nanotechnologie:
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/nanotechnologies/images/diapo01/04-stm11.jpg
"Je te montre une photo des atomes pris avec un microscope à effet tunnel "
-> par définition, un microscope à effet tunnel ne montre pas la réalité, il donne une image informatique pour modéliser les atomes!
il est reconnu que les atomes ne sont pas des shères! c´est une représentation simplifié de la réalité qui est 99% de vide avec un minuscule noyau quasi invisible!
la sphère sur tes liens n´est qu´un modèle, elle n´existe pas! elle représente la limite du nuage électronique.
ton lien dit:
"le volume de l’atome est donc constitué d’au moins 99,9999999999999 % de VIDE"
--> pourtant quand on voit les photos , on peut estimer à 30-50% de matière! ya pas comme un problème? ![]()
C´est en 2D ![]()
non mais
Vous pensez vraiment qu´on peut représenter "REELLEMENT" les atomes à l´échelle atomique?
ce ne sont que des desssins, des réprésentations simplifiées en 3d ..
Quelqu´un aurais des liens vers une video ou un document expliquant ceci ?
En effet, quand on claque des mains, nos deux mains ne se touchent pas vraiment entre elles.
On ne touche pas réellement le sol non plus.
Ect.
Pour ceux qui disent "théorie foireuse" directement à cause d´une idée qu´ils ont pensé deux secondes pour contredire la théorie expliquée ici, allez étudier un peu plus la physique et vous comprendrez bien vite que ce n´est peut-être pas une théorie si foireuse comme vous le dites.
Sinon, quant aux atomes, on ne peut pas les voir, en principe. Même avec des microscopes puissants. On les schématise et on les "détecte" (ce n´est pas le meilleur terme).
Comment les pysiciens peuvent t-ils manipuler des atomes si ils ne peuvent pas les voires?