CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Actualités scientifiques

][IchigO][
][IchigO][
Niveau 10
24 juillet 2007 à 11:34:27

La vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s imagine alors alors si on pouvait voyager à cette vitesse ,on mettrait 8 minutes pour faire le parcours Terre-Soleil alors que la distance est de 149 597 870 km.

Et donc voyager à la vitesse de la lumière réduit les distantes car on peut aller très loin en très peu de temps.

:o))

boubiba
boubiba
Niveau 10
27 juillet 2007 à 09:04:10

distantes ou distances ?

][IchigO][
][IchigO][
Niveau 10
27 juillet 2007 à 20:47:04

Désolé c´est distances. :-(

boubiba
boubiba
Niveau 10
28 juillet 2007 à 09:19:14

mais j´ai toujours pas compris, ça fais juste gagner du tmps, ça diminue pas la distance ... C´est comme si on marchait d´un point a un autre, si on court, on arrivera plus vite à l´arrivé mais la distance est toujours la même que si on marchait ...

][IchigO][
][IchigO][
Niveau 10
28 juillet 2007 à 14:47:26

Je vais prendre un exemple concret pour t´expliquer que plus l´on va vite plus les distances sont réduites: le TGV.

Avec le TGV , on va beaucoup plus vite dans les villes que en voiture, ceux qui fait que pour la même duré le TGV et la voiture ne parcoure pas la même distance.Ceux qui va faire que le TGV rapproche les villes entre elles.Comme Marseille qui n´est que à 4h de TGV ceux qui la placerait sur une carte a la hauteur de lyon , car c´est le temps qu´il faut pour aller en voiture à lyon.

http://tecfa.unige.ch/~nova/img/distorted.jpg

Donc plus tu vas vite plus tu vas réduire les distances car tu vas mettre moins longtemps pour y parvenir.

boubiba
boubiba
Niveau 10
29 juillet 2007 à 17:57:04

ah ok, je pige mieux maintenant ^^

merci pour ta patience !

A part ça, je viens de me renseigner sur pourquoi le ciel est bleu. Il parait que c´est les molécules de l´air qui absorbent les rayon "multicolor" du soleil, mais il absorbent justement que le bleu ... Je trouve ça étrange, quelqu´un pourrait m´éclaircir ?

][IchigO][
][IchigO][
Niveau 10
29 juillet 2007 à 18:36:09

boubiba :d) fait un topic pour ça.

Bigcity87
Bigcity87
Niveau 8
01 août 2007 à 23:31:32

Après le LASER et son ancêtre le MASER (pareil que le LASER mais avec des Micro-onde) je suis heureux de vous présenté: le SASER!
Ou plutôt, un LASER...sonore!!!Un belle prouesse de réaliser par un groupe d´ingénieur anglo-ukranienne qui promet plein d´avenir: comme remplacer les rayons X qui permettent de voire les os, par les rayons T des rayons inoffensive pour l´homme...

Source: <<Science & Vie n°1078, mois de Juillet, p.88>>

tbop2
tbop2
Niveau 10
03 août 2007 à 13:08:01

][IchigO][ N IMPORTE QUOI !! ! On ne fait pas de figure de style en Physique !! !

Non, d´après la relativité générale voilà ce que ça donne.

Prenons un obesrvateur sur le quai et un passager du TGV.

1) Le TGV est à l´arrêt, l´obervateur mesure le TGV, ainsi que le passager, il trouve la même mesure, jusque-là rien de percutant.

2) Le TGV est en mouvement, le passager mesure le TGV, il a la même longueur qu´à l´arrêt, normal le passager est en mouvement avec le TGV.
L´observateur A L ARRET sur le quai retente l´expérience... résultat, la longueur du TGV est plus courte qu´à l´arrêt !! !

Cela découle des Transformations de Lorentz qui sont des équations liant les vitesses,"longeurs", temps entre 2 mobiles. Ces tranformations s´appuient essentiellement sur un postulat qui découlait de l´Electromagnetisme à savoir "La célérité de la lumière est invariante par changement de repère".

En conclusion, pour un observateur à l´arrêt un mobile en mouvement voit ses longeurs et son temps réduit.

J´ai essayé de pas trop vulgariser, mais c´est quand même assez difficile de parler de tout, si tu veux en savoir plus je te conseille dle livre écrit par Einstein lui-même sur sa théorie.

boubiba
boubiba
Niveau 10
04 août 2007 à 09:56:08

ah ok ... merci pour toutes ces précisions ^^

tbop2
tbop2
Niveau 10
04 août 2007 à 11:57:21

Je dirais plutot "rectifications"

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
06 août 2007 à 22:18:18
  • ][IchigO][
  • Posté le 24 juillet 2007 à 05:34:27
  • La vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s imagine alors alors si on pouvait voyager à cette vitesse ,on mettrait 8 minutes pour faire le parcours Terre-Soleil alors que la distance est de 149 597 870 km.

Et donc voyager à la vitesse de la lumière réduit les distantes car on peut aller très loin en très peu de temps.

:d) Si on voyageais à celle vitesse, le temps à l´intérieur de l´engin dans lequel on se trouve ralenti par raport au temps sur Terre et lorsqu´on revien, la Terre aura changé.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
08 août 2007 à 12:27:20

C´est le temps à l´intérieur de l´engin qui ralenti, et non le temps à l´extérieur qui accélère !
Donc si tu fais un aller-retour Terre-Soleil à la vitesse de la lumière et que je reste sur terre, je te verrais revenir dans environ 16minutes sur mon chronomètre.
En revanche, tu n´auras voyagé de même pas une minute sur le chronomètre que tu auras enbarqué sur ton engin.

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
08 août 2007 à 18:44:02

Je n´ai jamais dit que le temps à l´extérieur accélère! Regarde mieux.

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
08 août 2007 à 20:48:58

La quasiturbine va remplacer le moteur à piston!
http://www.dailymotion.com/relevance/search/quasiturbine/video/x1bawj_qtdecouvertedsl_auto

][IchigO][
][IchigO][
Niveau 10
09 août 2007 à 18:22:17

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-25587-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Tbop2
| Date du message : 03 août 2007 à 13:08:01
| Contenu du message :
| "][IchigO][ N IMPORTE QUOI !! ! On ne fait pas de figure de style en Physique !! !
|
| Non, d´après la relativité générale voilà ce que ça donne.
|
| Prenons un obesrvateur sur le quai et un passager du TGV.
|
| 1) Le TGV est à l´arrêt, l´obervateur mesure le TGV, ainsi que le passager, il trouve la même mesure, jusque-là rien de percutant.
|
| 2) Le TGV est en mouvement, le passager mesure le TGV, il a la même longueur qu´à l´arrêt, normal le passager est en mouvement avec le TGV.
| L´observateur A L ARRET sur le quai retente l´expérience... résultat, la longueur du TGV est plus courte qu´à l´arrêt !! !
|
| Cela découle des Transformations de Lorentz qui sont des équations liant les vitesses,"longeurs", temps entre 2 mobiles. Ces tranformations s´appuient essentiellement sur un postulat qui découlait de l´Electromagnetisme à savoir "La célérité de la lumière est invariante par changement de repère".
|
| En conclusion, pour un observateur à l´arrêt un mobile en mouvement voit ses longeurs et son temps réduit.
|
| J´ai essayé de pas trop vulgariser, mais c´est quand même assez difficile de parler de tout, si tu veux en savoir plus je te conseille dle livre écrit par Einstein lui-même sur sa théorie."

:d) J´ai juste essayer d´expliquer par un exemple concret une idée abstraire. :nah:

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
09 août 2007 à 19:01:18

La théorie du tout:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Ce+qu%27einstein+ne+savait+pas/video/xuiq4_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore_music
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Ce+qu%27einstein+ne+savait+pas/video/xuiq4_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore_music
http://www.dailymotion.com/Larabe-strait/video/xuha7_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore_politics

boubiba
boubiba
Niveau 10
16 août 2007 à 11:09:45

ouais la theorie des corde :)

j´ai deja vu cette emmission sur arte ( une bonne chaine pour ceux qui veulent se cultiver ) et j´avais rien compris :rire2:

maintenant que je m´y connais un peu mieux en physique, je vais revisionner ça, merci pour les liens ( même si t´as mis 2 fois la partie 1 et il manque la partie 3 :o)) )

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
18 août 2007 à 19:27:45

Oups! :rouge:
1.
2.
http://www.dailymotion.com/Larabe-strait/video/xuha7_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore_politics
3.
http://www.dailymotion.com/Larabe-strait/video/xuh1j_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore_events

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
18 août 2007 à 19:43:49

Il y a une erreur dans la vidéo:
L´atome forme la molécule, pas l´atome (en quelques sorte, oui, mais vous comprendrez en regardant la vidéo).
P.S. Arte, c´est dans quel pays (je suis au québec) et à quel poste (si c´est en Europe, oubliez ça).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment