CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les yeux- question con

Al-Kashi
Al-Kashi
Niveau 5
26 juin 2007 à 13:47:24

bonjour voilà j´ai pensé à un truc tout bête mais je n´ai pas eu de réponse et en y réfléchissant la question n´est pas si con qu´elle paraît ! alors voilà supposons que l´on vous sorte un oeil de son orbite et que l´on le place de telle manière à ce que vous voyez ce qui se passe derrière vous. A votre avis que se passerait-il ? comment serait votre vue ? auriez vous 2 images distinctes ou une seule et votre cerveau réussirait-il à gérer autant d´informations en même temps ?

désolé sa paraît bizarre comme questions mais sa me trotte dans la tête depuis un pti moment^^ et je trouve pas si bête que sa finalement !

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
26 juin 2007 à 13:47:59

Tu ne verrais pas car il faut que ce soit refleté sur un truc derrière l´oeil DANS l´orbite, je sais plus quoi... J´y avais déjà pensé^^

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 juin 2007 à 14:07:41

une méthode plus simple et moins douloureuse est de regarder en même temps par son œil gauche ouvert et par son œil droit au travers d´une lunette spéciale (genre un périscope, ou un truc qui te permet, à l´aide de miroir, de regarder derrière).

Tu vois alors une superposition bizarre des images de tes deux yeux.

roberto-carlos6
roberto-carlos6
Niveau 10
27 juin 2007 à 21:02:59

Si tu penses à la chouette ou des animaux dans le genre, ils ne voyent pas vraiment à 360°, mais ils peuvent regarder tout autour d´eux.
Il faudrait plutôt penser au chevaux, qui eux voyent vraiment pratiquement tout ce qu´il y a autour d´eux, ou un iguane, qui peut bouger ses yeux independement. Mais c´est vrai que moi, surtout pour le deuxième animal, j´me demande s´il vois une moitié gauche et une moitié droite nettement séparées ou s´il arrive à reconstituer un vrai champ de vision (j´sais pas si c´est clair ce que j´ecris !)

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
27 juin 2007 à 21:06:24

Il me semble que les caméleons voient 2 images différentes, mais je suis pas sur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2008 à 00:28:11

:up:

Salut à vous,

Je me demandais si, chez l'homme, il y a une contrainte "mécanique" qui impose la synchronisation des mouvements des deux yeux (ce qui n'est pas le cas chez le caméléon par exemple).

Tout ça parce que, si par exemple on place devant un de nos yeux un miroir à 90° (vers l'extérieur du champ de vision), on verrait quoi à la longue? Le cerveau continuerait-il à superposer les images sans discernement, ou alors aurait-il plutôt tendance à dissocier complètement les images perçues par les deux yeux et, à la longue, rendre les yeux indépendants même au niveau des mouvements?

Je serais étonné que cette expérience n'ait jamais été menée, aussi, si vous avez des liens je prends :hap:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 août 2008 à 02:56:19

ils ont déja tenté l'experience avec es lunettes qui inversent la gauche et la droite, et au début on se cogne un peu, mais après quelques semaines, le sujet s'adapte :ok:

(c'est quand on enlève les lunettes que ca redevient rigolo :noel: )

on a un cerveau plastique, après un temps d'adaptation, le type avec les miroirs devant les yeux s'y accomoderait surement... (par contre, je crois que les muscles des deux yeux sont dirigés par le même nerf optique, a confirmer, n'empèche on ne voit pas beaucoup de gens aux yeux indépendants)

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
22 août 2008 à 17:38:17

Elles inversaient pas plutôt le haut et le bas, les lunettes, dans cette expérience ? :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2008 à 18:50:01

Si je me souviens bien du "c'est pas sorcier" ( :hap: ) dans lequel j'ai aussi vu ça, c'était bien une inversion haut/bas

Pampoum
Pampoum
Niveau 10
22 août 2008 à 23:22:02

on verrait les 2 images superposées je dirais :(

oeiI-de-nuit
oeiI-de-nuit
Niveau 8
23 août 2008 à 16:24:02

Bah c'est comme quand tu louches, tu vois deux images superposées.

godrik
godrik
Niveau 30
23 août 2008 à 17:57:34

Ce qui est interessant, c'est que selon les gens qui ont posté avant moi, le cerveau se recalibre au bout de quelques temps.

J'ai alors une question sur la perception de la profondeur chez les borgnes. Est ce que le cerveau est capable infère une vision en profondeur a partir du déplacement de la tête ?

Chocapic_Ftw
Chocapic_Ftw
Niveau 8
25 août 2008 à 22:04:46

Les 2 images se superposent il me semble. :doute:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment