CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi on a pas un truc contre le Sida

HulkVsWolverine
HulkVsWolverine
Niveau 7
17 juin 2007 à 15:24:43

:question:

_JKD_
_JKD_
Niveau 6
17 juin 2007 à 15:40:13

Car le virus mute a chaque division, sa configuration s´en retrouve changée!

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
18 juin 2007 à 10:13:47

<mode super-aigri on>

Parce que les enjeux ne sont pas suffisants, et que ça ne touche pas directement les chercheurs. Pour nombre d´entre eux, s´ils trouvent un vaccin contre le Sida, ce sera bien pour leur carriere, point.

Notez, pendant les guerres mondiales, les progres enormes qui ont été fait, au niveau moteurs d´avion, ordinateurs, parce que leur survie était en jeu.

Connaissant directement certains "chercheurs" avec une mentalité bien a gauche (genre coco), qui ont choisi une "voie de garage", ou ils partent a l´heure quand ils veulent, font le strict minimum, et prennent le premier prétexte pour faire la greve, moi je ne m´étonne pas (je ne généralise pas bien sur...)

<mode super-aigri off>

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
18 juin 2007 à 10:50:14

Mode optimiste ON

Il y a quelques mois j´ai appris qu´un vaccin aavit été mis au point avec un taux d´efficacité certes faible mais bien là, selon moi on eput avoir bon espoir de toruver un vaccin d´ici quelques années voir decennies... Ensuite il faut le distribuer :sarcastic:

pichasso
pichasso
Niveau 7
18 juin 2007 à 13:04:23

Trouvez "un truc" est assez compliqué.
Premièrement le VIH étant un rétro-virus, une vaccination efficace necessite un "vaccin génètique" c´est-à-dire un vaccin qui agissent sur l´ADN (ici, pour "immuniser" les Lymphocyte T4 contre le mode d´action du VIH).
Deuxièmement, comme l´a dit _JKD_, l´ADNviral que contient chaque VIH est très "instable", ce qui permet à cette ADN de muter constamment, ce qui fait changer sa configuration rapidement, et qui par consequent rend les vaccins "traditionnels" innefficace

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
18 juin 2007 à 13:44:22

Glast > sois rassuré, au fond de moi, je ne pense pas ça. c´est pour cela d´ailleurs que j´ai mis le flag "mode super aigri"

J´aime de temps en temps essayer de donner certains arguments qui ne se generalisent pas, bien entendu, a tous les chercheurs.

Pour info, cette façon de penser vient d´un stage que j´ai fait dans les labos de la fac, ou j´ai vu des gens qui n´avaient vraiment rien a foutre la, leur attitude est tout bonnement honteuse.
Je te rassure : ces gens la ne représentaient que... allez ... 10% des chercheurs que j´ai pu voir. Les 90% autres sont des gens qui travaillent correctement, et honnetement. J´ai meme une admiration sans limites pour l´un d´entre eux, qui maitrise un nombre de sujets impressionnants, et quand je te dis "maitrise", c´est vraiment "maitrise" !

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
18 juin 2007 à 17:28:08

pichasso Posté le 18 juin 2007 à 13:04:23 Trouvez "un truc" est assez compliqué.
Premièrement le VIH étant un rétro-virus, une vaccination efficace necessite un "vaccin génètique" c´est-à-dire un vaccin qui agissent sur l´ADN (ici, pour "immuniser" les Lymphocyte T4 contre le mode d´action du VIH).
Deuxièmement, comme l´a dit _JKD_, l´ADNviral que contient chaque VIH est très "instable", ce qui permet à cette ADN de muter constamment, ce qui fait changer sa configuration rapidement, et qui par consequent rend les vaccins "traditionnels" innefficace

:d) sauf que le code génétique d´un rétrovirus est en...ARN... Un rétrovirus ne contient pas d´ADN. Mais la grand pouvoir mutagène est quand même lié à ce statut de rétrovirus, puisque la particularité d´un rétrovirus par rapport aux autres virus à ARN (dont l´ARN prend simplement la place d´un ARNm, par exemple) est de transcrire leur code génétique en ADN pour l´intégrer au noyau de la cellule ; avec un risque d´erreur, c´est ici que surviennent principalement les mutations. Une mutation pouvant affecter et changer les protéines de surface reconnues par les anticorps (le prinicpe d´un vaccin étant de faire produire des anticorps sans exposer l´organisme au virus complet), lesdits anticorps se retrouvent vite face à des générations de virus contre lesquels ils sont inefficaces.

Sinon, il n´y a pas que le sida contre lequel il n´y a pas de traitement..... :sarcastic:

[fullmetal]
[fullmetal]
Niveau 10
18 juin 2007 à 18:18:14

je vais dire quelque chose qui parrétre bête mais il y a UN truc UN seul . c´est mettre un préservatif !!

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
18 juin 2007 à 18:29:43

C´est un truc indispensable à l´heure actuelle certes, mais faut pas se reposer dessus.

Il reste des risques même avec (si ça craque, même si c´est rare), et puis surtout que toi tu mettes un préservatif ça ne va PAS redonner l´espérance de vie "normale" des malades du SIDA actuels.

[fullmetal]
[fullmetal]
Niveau 10
18 juin 2007 à 18:52:37

oui je suis d´acord mais bon pour la plus part ou beaucoup de personne si il avait mit un preservafit il aurait peut etre et surment pas eu le sida !

godrik
godrik
Niveau 30
19 juin 2007 à 07:38:05

En pratique, il n´arrive rien aux gens qui ne foutent. Au pire, ils ne partent pas conf, mais comme ils n´ont rien a raconté (puisqu´ils n´ont pas bossé) ce n´est pas si grave. Bien sur ils bloquent un poste pour 40 ans, ce qui est completement scandaleux.

Mais bon, avant qu´on ait un critere de tri pertinent...

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
19 juin 2007 à 09:32:15

"mais ça il n´y a pas que dans la recherche, c´est une constante universelle"

--> Une constante surtout Française :)
Je suis allé a l´étranger quelques temps, la vision qu´ils ont de la France, ça fait peur...
Selon eux, nous sommes des raleurs, des fénéants, et nous faisons de la greve une banalité...

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
19 juin 2007 à 11:12:54

En fait, on trouve plein de remède contre le SIDA. Le seul problème, c´est que passer du test à l´Homme, c´est plus délicat...

Mais bon..., on trouvera sûrement quelques choses contre.

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
19 juin 2007 à 14:59:40

oui je suis d´acord mais bon pour la plus part ou beaucoup de personne si il avait mit un preservafit il aurait peut etre et surment pas eu le sida !
:d) oui mais il ne faut pas non plus que cela soit une raison pour se dire "tant pis si ça n´avance pas, on met des préservatifs et ça roule..." Le HIV est selon moi un virus contre lequel on doit s´efforcer de lutter car beaucoup trop dangereux et mortel à 99.99 %

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
19 juin 2007 à 20:36:22

EN SVT on a vu les difficultés de la mise au point du vaccin anti-VIH :
- Les protéines à la surface du virus soient mutent souvent, soient sont cachées, donc on ne peut pas isoler une protéine que le système immunitaire utiliserait pour reconnaitre le VIH.
- On ne peut pas faire d´essais sur des animaux car ils ne sont pas sensible au VIH ou ne réagissent pas de la même façon.
- Le VIH peut passer d´une cellule à l´autre sans passer dans le liquide extracellulaire et donc, sans rencontrer les cellules du système immunitaire.
- Le VIH attaque les cellules du systèmes immunitaires (macrophages et lymphocytes LT4) donc un vaccin qui est censé "doper" ces cellules contre le VIH est contrecaré par l´action du virus.

Mais on nous as quand même dit qu´on avait réussi récemment à isoler une protéine à la surface du VIH qui serait accessibles aux cellules immunitaires et qui ne muterait pas.

kahuna09
kahuna09
Niveau 6
23 juin 2007 à 17:00:33

parce que l´homme ne peu pa tout avoir.
Sinon tu devrai demander pourkoi on a rien contre la mort.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
23 juin 2007 à 21:14:08

La Mort n´est pas une maladie... :honte:

Vive la bombe à neutrons. :-)

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
24 juin 2007 à 05:13:38

La mort c´est une conséquence de nos divisions cellulaires qui s´arrêtent, de nos cellules qui vieillissent et meurent, et de notre code génétique qui ne se reproduit pas entièrement à chaque division cellulaire (Ce qui provoque les maladies de l´âge).

Il est probable qu´on puisse aussi, un jour, stopper l´horloge biologique sur laquelle on ne peut rien faire (Ou presque) actuellement.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 juin 2007 à 14:09:30

Nan, ça c´est la mort par la vieillesse. Tu auras beau faire ce que tu veux, si tu te trouves en face d´un camion lancé à 100 kms/heure, je doute que tu survives. Cas encore plus flagrant : si je te tranche la tête ou que je t´envoies un coup de fusil à pompe, m´étonnerait encore que tu sois vivant, divisions cellulaires en pleine forme ou pas. Et la Mort ne se transmet pas et ne s´attrape pas comme une maladie.

Vive la bombe à neutrons. :-)

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
25 juin 2007 à 18:45:24

Oui.

Mais il me semblait qu´il faisait cas de la mort par vieillesse. :p

Sinon je suis d´accord avec toi pour les morts de ce genre.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment