Je viens de regarder fight club et j´ai deux questions sur la fameuse scène de la brulure chimique (pour ceux qui ne connaitraient pas, dans cette scène un type tiens la main d´un autre et lui fout de la soude en poudre sur la main).
Ma première question est : comment ça ce fait que de la soude en poudre réagisse avec la peau alors que lorsqu´elle est pas en solution c´est un solide ionique, comment ça ce fait que le HO- réagisse alors qu´il est "accroché" au Na+ ?
Ma deuxième question est : dans la scène le gars qui fout la soude sur la main de l´autre lui dit que mettre de l´eau sur sa main empirerai les choses, qu´il lui faut du vinaigre ^^
Pour le vinaigre je comprend, c´est un acide, donc il réagit avec le HO- qui deviens de l´eau par une simple réaction adico-basique... Ce que je comprend c´est en quoi rajouter de l´eau empirerai les choses puisque logiquement :
HO- + H20 = H20 + HO- donc ça ne change absolument rien mis a par le fait que l´eau "rince" la main donc élimine de l´HO- en "lavant" la main donc elle n´empire pas les choses en théorie ?
Première question : ta main est humide, ne l´oublie pas.
Deuxième : ben l´eau libérerait plus d´ions qui ne seraient plus "accrochés" justement et auraient tout loisir d´intensifier la réaction...par contre si tu fais COULER de l´eau, d´un autre côté ça emporte le tout.
tu as raison, la soude en poudre ne fait rien sur la main sur l´instant. Il faut attendre un bon moment avant de se dissoudre dans la sueur de la main.
donc oui, juju a raison, l´eau va permettre de libérer les ions OH- qui vont attaquer la main.
Quant à mettre un acide, c´est pire, car la réaction acide+base libère de la chaleur!
ps: j´ai une maitrise de chimie.
"ps: j´ai une maitrise de chimie. "
j´adore cet argument ...
La soude pure (presque, parce que ça ne peut pas être des pur cristaux) se dissout très très bien. Or, ce qui est marrant, c´est que lorsque ta peau est attaqué, il n´y a pas besoin de renouveler l´eau pour que la soude pénètre dans ta peau, car, en quelques sorte, les ions qui ont réagis laisse leur place au autres.
Bref la réaction est assez rapide (tu ne vois pas ta main fondre devant tes yeux, mais il ne faut pas attendre "un bon moment", tu commence à te tordre de douleur probablement au bout de quelques secondes)
Pour ce qui est de l´eau, là je ne peut pas être catégorique, mais sauf à passer ta main au Kärcher tu ne pourra pas enlever facilement la soude qui a commencer à s´infiltrer sous tes tissus (sans compter que l´eau va donc dissoudre plus d´ions), alors qu´utiliser un acide (pas trop fort) est le seul moyen de fixer tout les réactif, d´autre part, la chaleur produite est vraiment minime et ne fait pas courir beaucoup de risque.
P.S. je n´ai pas de maitrise de chimie.
Je suis du même avis que dnob700: Sauf erreur de ma part, la soude pénètre effectivement sous les tissus!
Oky je comprend mieux :D
c´est de la chaux ?
j´avais vu un film ou un gars recoit de la poussière blanche sur son visage et lorsque un autre veut l´aider en lui mettant de l´eau, le gars enfumé lui dit qu´il faut qu´il se nettoit avec de l´huile^^
j´ai une maitrîse de chimie mais je travaille aussi dans un laboratoire !
Donc les régles de sécurités et les dangers en chimie, je les connais!
Oui, l´eau est la meilleure des "solutions", et il faut laver pendant au moins 10 minutes.
"la chaleur produite est vraiment minime et ne fait pas courir beaucoup de risque. "
--> ah bon, alors pourquoi on ne mélange jamais les acides et les bases dans une meme armoire chimique? c´est pour faire "genre"?
tout dépend de la concentration , tu peux trés bien prendre avec ta main des pastilles de soude qui se vendent dans le commerce.
Crisse de du NaOH ça fait mal sur la peau.
Au lab je m´était échapé une petite bille de NaOH presque pur sur le bras pis ca brule intantané.
Le prof m´a dis de neutralisé avec du HCl .1 mol/L pour par que la réaction continue.
Mais après j´ai quand même eu quelque cloches d´eau et une retenue pour langage vulgaire a cause que j´ai trop dit de sacre quand ça me brûlait.
Avec du HCl, ben tiens...graine de comique.
(sinon on fait l´expérience pour mettre tout le monde d´accord ? )
Tu es volontaire bien sur ? :D
Pour la 1ère question, il ne faut pas oublier que Tyler lui embrasse le dos de la main avant d´y verser la soude
Le HCl (l en minuscule) est plus connu sous le nom d´acide chlorhydrique quand il est en solution aqueuse...je le savais et c´est bien pour ça que je pense qu´il n´est pas bon de recommander de verser une solution de HCl sur la main, même pour neutraliser de la soude.
* Posté le 07 juin 2007 à 12:16:54 avertir modérateur
* c´est de la chaux ?
j´avais vu un film ou un gars recoit de la poussière blanche sur son visage et lorsque un autre veut l´aider en lui mettant de l´eau, le gars enfumé lui dit qu´il faut qu´il se nettoit avec de l´huile^^
neokobaya Bien vu !
l´eau est l´acide provoque un reaction exothermique
et*
Après discussion avec un de mes prof, il m'a dit que cette brûlure ressemblait plus à une brûlure acide que basique, car la soude s'attaque aux tissus sous la peau.
Et en tant que SST, je confirme que rincer abondamment à l'eau est la meilleure des solutions ;)
De toute façons meme en versant un acide sur une brûlure a base de soude on donne des molecules d'eau vu que la solution d'acide sera une solution aqueuse avec pour solvant de l'eau.
Donc vaut mieux laver la blessure avec de l'eau,directement.
Concernant les brulures par soude, le traitement consiste en un lavage abondant immediat pour éliminer le plus de produit rapidement, ensuite éventuellement l'administration d'acide acétique à 5% en local pour neutraliser le produit, en milieu spécialisé.
Fight Club ne fait pas consensus avec le vinaigre sans suivi médical, je donne pas cher des tendons de l'extenseurs des doigts du héros!